Aujourd’hui est le 1100ème jour de ma vie en Australie - c’est à dire un peu plus de 3 ans ! J’ai du mal à croire à quel point le temps est passé rapidement depuis mon arrivée en septembre 2014, de tout ce que j’ai fait (ou pas) et aussi à quel point j’ai changé personnellement.

Je pense vraiment avoir réalisé ce changement lorsque que je suis rentrée pour quelques semaines en Europe en juin dernier. Je n’ai pas entièrement changé évidemment mais je pense que plusieurs aspects de ma vie et de ma personnalité ont changés. Bien sûr, cela est normal au fil des années mais déménager dans un nouveau pays peut aussi accélérer les choses ou les renforcer.

Je voulais donc partager avec vous mes pensées sur comment mon déménagement en Australie a eu un impact sur ma vie mais aussi je pense sur mon futur. Après tout, vivre à l’étranger n’est pas la chose la plus facile à faire mais certainement la plus fun !

kangaroos-kangaroo-valley.jpg

J’ai du m’adapter à une nouvelle façon de vivre

C’est assez évident, mais une fois ancré dans un nouveau pays, les habitudes changent vraiment. Je pense que mes principaux changements de ce côté-là ont vraiment été niveau nourriture. Même si j’ai encore gardé quelques habitudes françaises comme manger beaucoup de pain, mes goûts ont vraiment changés depuis que je suis partie de France. Mon principal changement est ma découverte de la cuisine asiatique en Australie. Nous avons beaucoup de chance à Sydney d’avoir accès à toutes sortes de nourritures et cultures si facilement. Oh et bien sûr, j’adore mon Vegemite sur mon pain maintenant!

biking-sydney.jpg

Sydney m’a rendue un peu plus sportive

J’ai toujours fait un peu de sport mais depuis que je vis à Sydney, je me sens plus motivée pour bouger. C’est une ville très portée sur l'extérieur et beaucoup de gens font énormément d’exercice donc cela encourage à s’y mettre. Pour mon experience, je suis hyper contente de pouvoir aller surfer presque chaque semaine, je peux aller au travail en vélo, je cours parfois et aussi fait du yoga (si seulement c’était un peu moins cher par contre !) Et il y a plein d’autres sports à faire ou clubs à joindre ici qu’il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas s’y mettre ! Et puis c’est aussi un super moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

 Photo par  Darcie Collington

Je ne suis plus aussi fêtarde qu’avant

J’ai bien fait la fête quand j’étais étudiante surtout et même en arrivant à Sydney, je sortais toujours un peu mais au fur et à mesure cela a diminué et en fait je ne sors quasiment plus maintenant. J’imagine que le fait que je grandisse et m’assagis (ou pas haha) joue un peu aussi et que la priorité est plus de passer un bon weekend après une dure semaine de travail !

Evidemment, j’adore prendre un verre avec des amis et passer une bonne soirée mais vous me verrez rarement debout après minuit ou 2 heures du matin max. Pourquoi ? Parce que je pense qu’il y a tellement plus à faire la journée à Sydney ! J’aime bien me réveiller fraîche le matin, tôt si je vais surfer, partir à l’aventure, ou juste être relax, voir des amis, etc… Je ne m’amuse plus autant le soir.

Et soyons honnêtes, Sydney n’est pas vraiment l’endroit idéal pour sortir entre les lois qui empêchent l’entrée dans les bars après 1h du matin, plein de règles hyper strictes qui empêchent de s’amuser, plein d’endroits qui sont sympas mais pas fous non plus et surtout tellement de barman et personnes de la sécurité qui sont souvent assez désagréables ou carrément malpolis. Quand je suis revenue en Europe ou même quand j’ai fait la fête à Melbourne, j’ai vu l’énorme différence et ai passée des super soirées !

sydney-royal-national-park.jpg

Vivre en Australie me fait apprécier la nature et ses alentours encore plus

Quand je vivais en France, je trouve que j’étais un peu trop habituée à mes alentours et ne faisait pas vraiment attention à la beauté de mon pays et tous les endroits à visiter.  J’aurais aimé explorer encore plus plutôt que de visiter ce que je connaissais déjà. (j’étais étudiante aussi et donc je n’avais pas non plus une tonne d’argent pour voyager !)

Mais depuis que j’ai déménagé à Sydney, j’ai vraiment réalisé à quel point la nature est précieuse et belle ici ainsi que tout ce qu’il y à faire (et gratuitement souvent !) et surtout à quel point il ne faut pas prendre pour acquis toute cette beauté. Il n’y a rien de plus gratifiant que de découvrir un nouvel endroit comme un parc national ou se promener sur une belle plage.

Et ce qui est génial ici c’est que après le travail la semaine dans la ville, la nature et les espaces verts sont à quelques minutes le weekend ! Donc le weekend, je préfère vraiment y être au coeur ainsi que partir en road trip ou exploration.

 Photo par  Darcie Collington

Vivre à Sydney et en Australie m’a aussi fait dépenser beaucoup plus d’argent

Vivre ici n’est pas donné. Et les salaires peuvent être bons mais le loyer est aussi hyper élevé. Peut-être aussi le fait de ne plus être étudiante depuis plusieurs années maintenant me donne plus de liberté de dépenses mais tout de même, vivre à Sydney me fait plus dépenser par moment.

Aussi voyager en Australie peut coûter cher. Il y a des moyens de ne pas trop dépenser comme voyager et dormir dans un van, dormir dans les auberges de jeunesse, et ne faire que des activités gratuites. Mais si vous voulez partir un peu plus loin, les billets d’avion ne sont pas toujours donnés, les hotels sont aussi plus cher qu’il ne devraient l’être (surtout en haute saison) et les activités en plus peuvent encore en rajouter. Mais bon, cela vaut quand même le coup !

Enfin, vivre en Australie me fait aussi réfléchir sur le genre de vie que je veux

Maintenant que je vis aussi proche de la nature et de l’océan, cela a eu un impact sur moi et me fait réfléchir tous les jours sur ce qui est important dans ma vie et quelles sont mes prioritées. Je pense que le surf a eu un impact encore plus grand sur moi également (et je l’ai toujours su) donc je ne peux plus m’imaginer vivre dans une ville où je n’ai pas l’occasion d’aller surfer. Et c’est pareil pour explorer, j’adore la ville de Sydney mais j’adore aussi m’échapper et découvrir ou redécouvrir certains endroits. Et ces deux aspects de ma vie sont maintenant hyper importants pour moi, je ne pense pas pouvoir m’en séparer, du tout. Cela fait une grande différence pour le genre de future vie que je veux vivre: proche de la nature, avec une bonne balance entre travail, surf et découverte et surtout avec plein de choses à faire !

Et parfois je me demande si en étant restée à Paris, si mes envies et ma vie seraient aussi différentes ? Je sais que je ne serais pas restée de tout façon, j’adore Paris pour visiter mais pas pour vivre. Mais si je vivais dans une autre ville quelque part dans le monde ? En tout cas, je sais que Sydney, c’est ma maison maintenant et j’ai hâte de voir à nouveau ce que le futur me réserve dans cette ville magnifique.

Et vous, est ce que vivre à l’étranger vous a changé un peu? Ou est ce que même de vivre dans le même pays  ou en voyageant vous avez vu quelques changement? Racontez-moi tout, j’ai hâte de lire votre histoire !

Si vous voulez en lire plus, j’ai aussi écris un bilan de mes deux ans en Australie l'année dernière ainsi que ma première année en Australie!
 

sydney-south-stanwell-tops.jpg

7 Comments