J'ai découvert Airlie Beach dans le Queensland pour la première fois en octobre 2017 lors de mon voyage aux îles Whitsundays et il y a beaucoup à faire en seulement quelques jours! Mon séjour n’était de seulement deux jours et demi mais j'ai trouvé que cela était suffisant pour découvrir les environs. Il est bon d'ajouter quelques jours si vous souhaitez explorer plus la région et faire un road trip.

En attendant, j'ai listé ici les meilleures activités à Airlie Beach pour plein d'inspiration d’ici votre prochain séjour. Et gardez l’oeil ouvert pour mon prochain article sur les îles Whitsundays.

 Airlie Beach Free Lagoon! Photo: Marine Raynard.

Airlie Beach Free Lagoon! Photo: Marine Raynard.

1. Évidemment, profitez du lagon artificiel gratuit au milieu de la ville

Ce que j'aime dans beaucoup de villes australiennes, et en particulier dans le Queensland, ce sont tous les lagons artificiels dans lesquels vous pouvez plonger ! Airlie Beach ne fait pas exception et en plein coeur de la ville, vous pouvez voir le lagon situé entre la plage et la rue principale.

Le lagon est immense et, par une belle journée, étonnamment relaxant bien que je préfère habituellement nager dans l'océan (mais c'est compliqué à Airlie Beach, plus d’infos sur cela ci-dessous.) Et vous pouvez également vous détendre sur l'herbe, pur bonheur! Et c’est totalement gratuit.

 Airlie Beach Lagoon fun with the GoPro and the Dome case. 

Airlie Beach Lagoon fun with the GoPro and the Dome case. 

2. Parcourez la rue principale pleine de restaurants et bars

Puisque nous sommes dans la rue principale, ne cherchez pas plus loin car tout se passe vraiment ici! Airlie Beach a tout à fait l'ambiance backpackers donc ne soyez pas surpris de voir de nombreux bars très festifs la nuit ainsi qu’une horde de jeunes voyageurs du monde entier allant joyeusement de bar en bar. Et bonne nouvelle pour les Sydney-siders, il n'y a pas de lock-out au Queensland!

Pour la nourriture, il y a énormément de choix pour manger dans la rue principale. De McDonald's aux restaurants de fruits de mer, vous avez beaucoup de choix pour différents budgets. Cependant, je n'ai pas été très convaincu par les restaurants, beaucoup étaient trop chers et la nourriture n'avait pas l'air géniale. En revanche, nous avons trouvé un super café un peu plus loin - plus d’info sur celui-ci ci-dessous!

 Airlie Beach's beach walk. Photo: Marine Raynard.

Airlie Beach's beach walk. Photo: Marine Raynard.

3. Optez pour une promenade au bord de la plage

La promenade s’appelle la “Beach Walk” mais je la nommerais bien “tiny Beach Walk” car il faut littéralement 15 minutes pour la faire haha. Ce n’est pas mal cependant pour ceux qui veulent juste faire une promenade rapide et vous pouvez toujours voir la plage principale d'Airlie Beach, profiter du parc et si vous êtes là un samedi ou un dimanche, jetez un oeil au marché.

 Shades of Blue in Airlie Beach. Photo: Marine Raynard.

Shades of Blue in Airlie Beach. Photo: Marine Raynard.

4. Reposez-vous près de l'océan - mais méfiez-vous en nageant!

La plage n'est pas la plus belle que j'ai vue mais agréable par une journée ensoleillée. Cependant, il y a une chose que vous devez savoir à Airlie Beach: les méduses peuvent être super-dangereuses! Pendant la «stingers season» comme ils disent - qui est de novembre à mai - vous pouvez voir ou être piqué par certains types de méduses dans une partie du Queensland. Les deux types principaux que vous devez surveiller sont la Box Jellyfish (généralement énorme et très dangereuse mais vous ne devriez pas en mourir) et la méduse Irukandji (typiquement minuscule, vous ne pouvez pas la voir, et extrêmement dangereuse, peut être mortelle).

Par conséquent, vous verrez sur de nombreuses plages d'énormes panneaux d'avertissement sur ces dangereuses méduses et comment éviter les piqûres. Pendant la stinger season, il est recommandé de porter une combinaison ou de ne pas se baigner. Et même si ce n’est pas la saison, il est toujours recommandé de porter la combinaison au cas où et comme la température de l'eau augmente chaque année. Il y a aussi du vinaigre disponible sur chaque plage en cas de piqûre. En cas de doute si vous avez été piqué et que vous ressentez une douleur massive, appelez 000 si vous êtes capable ou obtenez de l'aide à proximité.

 Beautiful view of Abel Point Marina in Airlie Beach. Photo: Marine Raynard.

Beautiful view of Abel Point Marina in Airlie Beach. Photo: Marine Raynard.

5. Découvrez  l'un des deux ports de plaisance et des lieux de détente secrets!

Le premier est Port of Airlie où vous trouverez plus de cafés et de restaurants - le cadre est assez relaxant et il y a quelques magasins aussi. La bonne chose à savoir à juste quelques minutes à pied est une autre petite plage appelée Boathaven Beach qui est beaucoup plus agréable que la plage principale à Airlie Beach. En plus, vous avez des filets pour empêcher les méduses de passer dans l’eau! Donc parfait pour une baignade en toute sécurité tout en observant les bateaux venant dans la marina.

L'autre port de plaisance est Abel Point Marina et se trouve à 10 minutes à pied de la plage d'Airlie. Vous y trouverez encore des restaurants (il y a une pizzeria où vous obtenez 2 pizzas pour le prix d'un sur certains jours!) et encore plus de cafés. Il y a une belle vue et la promenade à cet endroit est vraiment agréable depuis Airlie Beach (plus d’infos sur cela ci-dessous).

 Flying over the Whitsundays and Great Barrier Reef. Photo: Marine Raynard.

Flying over the Whitsundays and Great Barrier Reef. Photo: Marine Raynard.

6. Faites un vol scénique au-dessus des îles Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail

C'était vraiment le clou de mon voyage à Airlie Beach et des îles Whitsundays. Après avoir réservé notre expérience grâce à backpackers deals, nous avons pris l'avion minuscule à l'aéroport Whitsunday pour une balade magique d'une heure au-dessous d’un paradis bleu sans fin. C'était vraiment incroyable de voir les différentes îles, les plages de sable blanc comme la plage de Whitehaven et enfin la Grande Barrière de Corail d’aussi haut.

Je pense que la partie où on a survolé la Grande barrière de corail était même la meilleure parce que les couleurs et les formes étaient tout simplement hors de ce monde. C'était le mix parfait avec notre voyage de voile car nous ne sommes restés que dans les îles. Merci encore à Backpackers Deal pour l'organisation de cette incroyable aventure, lisez l'intégrale de mon aventure sur leur blog ici.

 Inside the plane when flying over the Whitsundays. Photo: Marine Raynard.

Inside the plane when flying over the Whitsundays. Photo: Marine Raynard.

7. Nager dans une cascade sauvage

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu en voyageant. Et vous ne souhaitez certainement pas une pluie infernale le premier jour de votre voyage non plus! Eh bien, nous avons dû faire face à cela dès notre premier jour à Airlie Beach mais après un peu de recherche, j'ai trouvé un endroit incroyable avec une chute d'eau à environ 25 minutes en voiture de Airlie Beach. Cela dit, si vous n'avez pas de voiture, c'est un peu difficile d'y arriver et il n'y a pas de réception téléphonique une fois là-bas.

 So much fun in the wild waterfall of Cedar Creek Falls. Photo: Marine Raynard.

So much fun in the wild waterfall of Cedar Creek Falls. Photo: Marine Raynard.

L'endroit en lui-même, Cedar Creek Falls, est super mignon. C’est une petite chute d'eau qui peut se dessécher s'il n'a pas plu mais sinon peut être assez forte ! Et la meilleure chose  à faire la-bas, c’est de nager dans l’eau douce et vous vous sentirez seuls au monde. Rien de mieux qu'une baignade sauvage dans une cascade!

 The Palmtree swing near Hideaway Bay in Queensland.

The Palmtree swing near Hideaway Bay in Queensland.

8. Explorez les plages secrètes au nord d'Airlie Beach

C'est un peu de route à faire mais je peux vous assurer que ça en vaut le coup. Si vous avez un peu plus de temps, n'hésitez pas à sortir d’Airlie Beach et explorer d'autres environs. Une fois de plus à la recherche d'endroits cool à explorer, j'ai découvert une plage secrète à côté d’Hideaway Bay, faisant partie du Montes Reef Resort. La vue est plus qu’impressionante et vous ne penseriez pas être en Australie. De plus, il y a une balançoire attaché à un palmier ! Oui, vous avez bien lu! C'est tellement beau et soyons honnêtes - pratique pour les photos instagram.

C'est de toute beauté si vous y arrivez pour le coucher du soleil et le regarder couler dans l'océan. Il y a aussi un bar et un restaurant à l'hôtel, ce qui avait l'air charmant! Enfin, vous pouvez également rester dans ce resort qui semble être une bonne évasion loin de tout pour la nuit. J'aurais aimé pouvoir rester dans cet endroit toute la journée, c'était un vrai paradis.

 Enjoying sunset in Queensland.

Enjoying sunset in Queensland.

9. Retour à Airlie Beach, faites une promenade de Airlie Beach à Cannonvale pour finir dans un joli café

Ou vice versa! La promenade est vraiment agréable et vous verrez de belles vues sur l'océan en chemin. J'ai particulièrement aimé la passerelle en bois qui est assez pittoresque. Il y a aussi des petites criques le long du chemin pour se détendre. La promenade entière prend environ 30 minutes.

Enfin, quand vous arrivez à Cannonvale, faites une pause dans mon café préféré: le café Fat Frog! Rappelez-vous comme j'ai dit que je me suis battu pour trouver un bon endroit pour manger à Airlie Beach? Je suis contente d'avoir enfin découvert ce petit bijou qui sert du café Campos (j’adore la marque Campos) et de la nourriture délicieuse et bon marché. En prime, il y avait même mon chien préféré (border collie) pendant que j'y étais, donc ça peut être amélioré mon expérience...

 The walk from Airlie Beach to Cannonvale. 

The walk from Airlie Beach to Cannonvale. 

10. Planifiez votre voyage en bateau à voile dans les Whitsundays

Si vous n'avez pas encore prévu de naviguer dans les Whitsundays, je le recommande vivement à ceux qui aiment l'océan, les bateaux, la voile, le masque et tuba et un peu de plage aussi ! J'ai planifié mon aventure à l'avance car les places se remplissent très rapidement donc je recommanderais la planification dès que possible.

Il y a des bateaux et des itinéraires pour toutes sortes de vacances et d'âges. Il y a des backpackers boats  / bateaux de fête, bateaux pour la journée seulement, 3+ jours de bateaux à l'extérieur du récif, bateaux de famille, bateaux de luxe et plus ... J'étais sur Prima, un voilier qui fait beaucoup de plongée masque et tuba et a une ambiance très très détendue. C'était super sympa bien qu'un peu trop calme parfois! J'écrirai très bientôt mon expérience de navigation dans les Whitsundays donc gardez un oeil sur ma page !

 Sailing in the Whitsundays is quite magical. Photo: Marine Raynard.

Sailing in the Whitsundays is quite magical. Photo: Marine Raynard.

Bonus: observez les kangourous avant l'aéroport!

En entrant ou en sortant, vous remarquerez que de nombreux kangourous se nourrissent sur l'herbe près de l'aéroport. Vous pouvez facilement vous arrêter et les observer ou les photographier, c'est super mignon!

airlie-beach-paradise.jpg

Alors êtes-vous allé à Airlie Beach? Si non, que feriez-vous en premier? Faites-le-moi savoir!

Checkez aussi ma video ci-dessous sur mon vol au-dessus des Whitsundays & Airlie Beach!

Comment