Viewing entries in
La Vie a Sydney

Comment Sydney m'a rendu plus sportive

Comment

Comment Sydney m'a rendu plus sportive

Sans hésitation, je n’ai jamais été aussi active physiquement et motivée pour le sport que maintenant. Cela fait maintenant trois ans que je vis à Sydney et beaucoup de choses ont changé pour moi - j’en ai même parlé dans un article dédié à mes trois ans en Australie. Un des changements principaux est vraiment mon degré d’activité.

Si vous n’êtes jamais venu à Sydney, vous comprendrez rapidement que cette ville magnifique est aussi très ouverte et les gens font beaucoup de sport à l'extérieur. Il y a aussi une culture du “beach body” assez importante surtout dans certains endroits de Sydney.  

Et après ces trois années, même si j’aimais déjà beaucoup le sport, j’ai vraiment réalisé que je voulais passer à l’étape supérieur et devenir plus forte, plus en forme et surtout une meilleure surfeuse ! Le surf m’a vraiment changé beaucoup et ma perspective sur le sport.

Découvrez ci-dessous cinq sports que j’ai vraiment adoptés - plus sérieusement du moins - dans ma routine depuis que je vis en Australie. Et j’espère que cela va vous inspirer aussi!

Photo de couverture par Darcie Collington @darcieec

1. Surfing baby!

Le surf a toujours été un but et rêve pour moi depuis très jeune mais malheureusement je n’ai jamais vécu près de plages avec des vagues correctes et je n’avais fait que quelques camps de plusieurs semaines en France. En déménageant en Australie, ma passion pour le surf a bien évidemment ressurgi et j’ai vraiment commencé à m’y mettre sérieusement il y a un an et demi. J’ai d’ailleurs écrit un blog sur comment commencer à surfer à Sydney.

Et jamais je n’aurais pensé que le surf me rapprocherait tellement de la nature, de mon corps et de mon esprit. Maintenant, je ne pourrais pas imaginer ma vie sans pouvoir surfer et j’aimerai tellement être dans l’eau plus souvent (si seulement les conditions étaient parfaites tous les jours…). Mais même si j’habite à seulement 20 minutes en voiture des plages où je peux surfer (sans bouchons), c’est plus difficile qu’on le pense d’y être tous les jours quand on travaille à temps plein dans la ville. Mais je suis hyper heureuse d’avoir l’opportunité d’y aller souvent et j’ai une envie féroce de m’améliorer pour un jour surfer des vagues géniales avec un super style.

Bondi to Coogee walk 

Bondi to Coogee walk 

 

2. Marches et randonnées à l’infini…  

Je me souviens de mes premières semaines à Sydney, j’étais vraiment impressionnée de toutes les randonnées à faire autour de la ville. Que ce soit une promenade au bord de l’eau pour 20 minutes, une heure de randonnée sur la côte avec des panoramas incroyables ou quatre heures de randonnée dans le bush et au coeur de la nature - il y a assez pour une décennie !

J’aime vraiment marcher parce que c’est super-facile et parfait pour découvrir les alentours, prendre des photos et juste apprécier la nature. Les randonnées les plus iconiques de Sydney comme Bondi to Coogee, Split to Manly ou la Heritage Walk in Vaucluse sont incontournables mais n’hésitez pas à explorer encore plus et essayer de nouvelles promenades. Découvrez ici 6 promenades à faire à Sydney. 

Biking the harbour bridge in Sydney for the first time. Now something I do every day!

Biking the harbour bridge in Sydney for the first time. Now something I do every day!

3. Aller au travail en vélo

Ceci est assez récent. Depuis que j’ai déménagé cet hiver juste au nord de Sydney, de l’autre côté du pont, et que mon job est dans la ville, j’ai décidé d’en finir ou presque avec les bus, et aller au travail en vélo! J’ai acheté un vélo chez 99 bikes à Enmore pour 200 dollars et j’étais prête! Le début était un peu dur car il y a beaucoup de collines (surtout au retour) mais depuis que je le fais régulièrement, c’est assez facile maintenant.

Je n’ai pas encore pu le faire pour cinq jours de suite car trop fatiguée parfois ou je dois être ailleurs après le boulot. Mais je mets environ 40 minutes au lieu de 30 minutes en bus donc pas trop mal et un super entraînement et c’est gratuit! Ce que je préfère c’est vraiment pédaler sur l’harbour bridge et passer dans des petites rues calmes à fond et me sentir libre et heureuse ! J’ai aussi vraiment vu une différence sur mon humeur au travail ainsi que ma productivité après quelques semaines aussi.

Je veux même rechercher plus de voies de vélo pour faire des balades les week-ends pour joindre le fun, l’exercice et l’exploration!

yoga-by-the-sea-sydney.JPG

4. Esprit zen avec le Yoga et Pilates

J’ai commencé le yoga et pilates quand j’étais aux USA comme j’avais des cours gratuits à l’université (je n’avais pas réalisé à quel point j’étais chanceuse à l’époque.) J’ai donc décidé de continuer une fois en Australie. Il y a TELLEMENT d’endroits pour faire ces deux sports ici c’est juste incroyable. Le prix n’est pas aussi fun par contre et cela peut être un peu cher parfois mais si vous trouvez un club que vous aimez bien, cela vaut bien le prix.

Il y a le yoga by the sea, acro yoga, yoga en haut de la tour de Sydney, même le yoga-bière  d’après ce que j’ai entendu haha. Mais j’aime juste l’esprit zen du yoga et de comment relax je suis après. Depuis que j’ai déménagé je n’ai pas eu l’occasion de trouver un club que j’aime mais je compte recommencer. Je sais qu’il existe aussi de super endroits gratuits comme la librairie bouddhiste de Camperdown - où j’allais quand j’ai déménagé à Sydney.

Et puis c’est toujours possible de juste mettre une vidéo sur youtube et en faire tranquillement à la maison ou dans le parc!

The Sydney Botanic Gardens - a nice place to run!

The Sydney Botanic Gardens - a nice place to run!

5. Courir avec des vues incroyables

Bon on va être honnêtes, courir est encore une lutte pour moi. Je n’ai jamais été bonne ou mauvaise mais j’ai du mal avec la sensation de lutte après courir pendant un bout de temps. Nager c’est mon truc, mais courir pas vraiment. Mais j’ai vraiment décidé de devenir meilleure en course et puis après tout, c’est fun et gratuit!

Et quand il y a autant de paysages magnifiques autour de Sydney, c’est dur de ne pas être tenté! Entre le Royal Botanic Garden, les suburbs de l’est (Rose Bay, Bondi Beach, Rushcutters Bay) et les northern beaches (Manly, Dee Why et compagnie…), on est servi ! Seul petit problème, la foule et les collines ! Certains endroits peuvent avoir beaucoup beaucoup de collines et du coup impossible de continuer à courir sans mourir un petit peu. Et certains endroits peuvent être très encombrés surtout lors d’une belle journée à Manly ou dans les jardins.  

IMG_2311.jpg

Si j’avais plus de temps, j’aimerais faire encore plus d'activités. J’adorerais joindre un club de voile, faire un entrainement de sauvetage en mer, prendre des cours de danse jazz ou classique à la Sydney Dance Company… J’ai beaucoup trop d’idées pour pas assez de temps malheureusement ! Donc pour le moment je continue le surf et de faire ce que j’aime.

Est-ce qu’une ville en particulier vous a poussé à faire plus d’exercice ? Est-ce que vous avez un sport en particulier que vous adorez pratiquer n’importe où dans le monde? Dites-moi tout!

 

Comment

L’Hiver à Sydney Partie 2: Où profiter du soleil

Comment

L’Hiver à Sydney Partie 2: Où profiter du soleil

L'hiver à Sydney peut être bizarre par moments... C’est-à-dire que la température peut passer de 7 degrés à 22 degrés en une seule journée. Je commence à avoir l’habitude de m'envelopper dans d'éternelles couches de vêtements pour ensuite tout enlever car finalement, il fait trop chaud en marchant dans le centre.

L’hiver à Sydney dure du 1er juin au 31 août mais je préfère les saisons plus chaudes ici car ce rythme en trop froid ou trop chaud n’est pas très plaisant. Il existe tout de même quelques façons de se réchauffer et des activités à faire pendant les hivers de Sydney et même de - presque - se sentir comme l'été.

Voici quelques suggestions de lieux extérieurs suivant l’heure de la journée pour rester heureux et au chaud à Sydney pendant ces mois d'hiver!

People enjoying sunrise at Bronte Beach Rockpool. Photo: Marine Raynard

People enjoying sunrise at Bronte Beach Rockpool. Photo: Marine Raynard

Le lever du soleil à la plage de Bronte

Il y a de nombreux endroits à Sydney pour profiter du lever du soleil, mais le meilleur est sans aucun doute depuis la plage, qu'il s'agisse des plages du nord ou de l’est de Sydney.

Il y a peu de temps, je me suis levée très tôt pour observer ce magnifique spectacle et pour prendre des photos sur la plage de Bronte; et bien que l'appel de 5 heures du matin soit un peu dur, il n'y avait rien de plus gratifiant que ce beau rayon du soleil sur la plage si tôt.

Pas mal de gens étaient aussi hyper motivés de sitôt pour aller nager dans la piscine naturelle ou surfer. Le réveil est dur mais avec un si beau soleil, je suis sûre que vous garderez le sourire toute la journée.

Oh, et j'ai-je mentionné que le lever du soleil est incroyable à photographier?

Sunrise on the ocean at Bronte Beach. Photo: Marine Raynard

Sunrise on the ocean at Bronte Beach. Photo: Marine Raynard

La promenade matinale de Dee Why Beach à Long Reef Beach

Les matins peuvent être frais parfois donc il n’y a rien de meilleur qu’une promenade sous le soleil pour se réchauffer. J’ai récemment découvert la plage de Long Reef, les hauteurs ont une belle vue et surtout la longue et belle promenade jusqu’à  la plage de Dee Why. Cela prend environ une demi-heure ou plus si vous vous arrêtez pour admirer la vue et les surfeurs.


Commencez par le côté de Long Reef pour finir à Dee Why et prendre une boisson bien chaude, tous les cafés alentours sont tops - J’aime beaucoup Girdlers !

From Dee Why Beach with a view of Long Reef in the background. Photo: Marine Raynard

From Dee Why Beach with a view of Long Reef in the background. Photo: Marine Raynard

Le déjeuner à Hyde Park

Je travaille à côté de Hyde Park donc j’ai la chance d’en faire l'expérience presque quotidiennement! Hyde Park n'est pas un immense parc mais il est vraiment agréable de se promener ou de s’y poser sur l'herbe ou un banc. Vous aurez également une vue imprenable sur les tours de Sydney vers le milieu du parc.

Beaucoup de gens déjeunent là-bas si c’est une journée ensoleillée, mais il y a toujours de l'espace pour se détendre. Jetez également un coup d’oeil au mémorial avec une mini “piscine de reflets” qui est top pour des photos à effet miroir.

Lunch time at Hyde Park, in Sydney CBD during the Winter months. Photo: Marine Raynard

Lunch time at Hyde Park, in Sydney CBD during the Winter months. Photo: Marine Raynard

La pause de l'après-midi dans les jardins botaniques de Sydney

Un autre parc, un autre bel endroit! Les jardins botaniques ont tout pour eux: les points de vue, la verdure et les senteurs de fleurs. C'est parfait pour se promener avec des panoramas incroyables de Sydney, ainsi que la possibilité de déjeuner dans le restaurant du parc, de prendre un café ou explorer l'intérieur du parc.

Je trouve que se détendre sur la pelouse à côté d’un arbre et avec la vue de Sydney est la meilleure façon de profiter du beau temps. Bien sûr, là aussi accompagné d'une boisson chaude et d'un livre. Vous verrez vous aurez vite chaud et aurez oublié l’hiver de Sydney !

The beautiful pathways of Sydney Botanic Gardens with palm trees. Photo: Marine Raynard

The beautiful pathways of Sydney Botanic Gardens with palm trees. Photo: Marine Raynard

Un coucher de soleil en beauté à Shelly Beach - Manly

Vivant sur la côte est de l’Australie, nous n'avons malheureusement pas de couchers de soleil sur l'océan, pas comme Perth. Cependant, il y a des endroits à Sydney où vous pouvez toujours apercevoir les derniers rayons du soleil avant une autre fraiche nuit d’hiver.

La plage Shelly à Manly est l’une de mes préférées pour les couchers de soleil comme il y a de belles vues et on peut profiter au maximum du soleil. Vous pouvez même vous y baigner si vous n’êtes pas trop frileux !

Selfie at sunset after snorkelling at Shelly Beach, Manly. Photo: Marine Raynard

Selfie at sunset after snorkelling at Shelly Beach, Manly. Photo: Marine Raynard

En général il ne fait jamais trop froid l’hiver à Sydney, la température ne devrait pas descendre en dessous de 7 degrés. Mais parfois les nuits sont fraiches… Avez-vous des endroits préférés à Sydney pour rester au chaud durant l’hiver? Dites-moi où et j’irais les tester !

Si vous voulez en lire plus sur l’hiver à Sydney, découvrez en 5 raisons d’aimer un hiver a Sydney par ici.

 

Comment

L'Hiver à Sydney: Observation des Baleines

Comment

L'Hiver à Sydney: Observation des Baleines

J’ai l’impression que l’été à Sydney était il y a seulement quelques semaines mais nous sommes déjà bien ancrés dans l’hiver. Et l’été nous manque déjà énormément évidemment ! J’entends souvent dire des hivers à Sydney qu’il n’y a pas grand chose à faire, qu’on s’ennuie un peu et qu'il faut juste attendre le retour des beaux jours.

Certes Sydney est une ville où l'on vit en plein air, et le reste de l’année est super agréable, mais ce n’est pas pour autant que les hivers ne peuvent pas être aussi agréables !

Je vais vous le démontrer en deux posts de blog qui vous informeront sur les meilleures activités à faire à Sydney en hiver.

L’une des meilleures activités a faire à Sydney en hiver et à aucun autre moment de l’année c’est… le whale watching ou “observation de baleines” ! Entre mai et novembre, la Humpback Whale ou Baleine à bosse et ses amies reviennent de l’Antarctique où elles ont passés l’été et maintenant se promènent le long de la côte de la Nouvelle-Galles du Sud pour plusieurs mois (vous pouvez voir les meilleurs endroits ici.)

La baleine franche australe peut aussi être vue mais beaucoup moins facilement et a des habitudes différentes. Elles viennent en général entre juillet et septembre pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits baleineaux.

Il y a beaucoup d’espèces différentes de baleines comme la baleine bleue mais celle-la est très rare à observer. Vous pouvez aussi voir des dauphins et des lions de mer de temps en temps.

Je suis partie à l’aventure sur le bateau de Ocean Extreme et cette excursion était organisée par le site de voyage Backpacker Deals. C’était la première fois que je m’approchais de baleines d’aussi près à Sydney. Les autres fois j’en avais vu par hasard en novembre 2015 depuis les hauteurs de Bondi Beach et l’autre fois à Byron Bay en 2014. J’avais aussi vu quelques baleines en Alaska il y a plusieurs années mais c’était tout.

L'expérience sur Ocean Extreme était parfaite et agréable du début à la fin. J’ai embarqué à Manly Wharf qui était l’endroit parfait pour moi mais au final j’aurais préféré embarquer à Circular Quay pour apprécier le chemin en bateau dans le port.

Le bateau lui-même est assez impressionnant, tout noir, neuf et vraiment puissant. C’est aussi vraiment sympa de ne pas avoir trop de gens sur le bateau comparé à d’autres donc il est facile de se promener autour et de prendre des photos, et le capitaine peut vous parler directement et pas à travers un micro !

Nous avons trouvé deux baleines à bosses assez rapidement un peu plus loins que la plage de Manly et nous les avons suivies pendant une bonne heure. On a eu de la chance de voir leurs queues et leurs bosses de près mais malheureusement pas de sauts. Le Capitaine nous a donné des détails sur ces baleines, leurs habitudes, et surtout comment repérer lorsque qu’elles plongent et sautent. Plonger pour ensuite sauter leur demande beaucoup d'énergie donc ce n’est pas aussi commun de les voir faire cela. Il paraît que le meilleur moment pour les voir faire cela est entre fin juin et début juillet comme les mâles veulent impressionner les femelles. J’espère pouvoir voir cela la prochaine fois !  

Si vous allez voir les baleines à Sydney avec un tour, je vous conseille tôt le matin ou tard l’après-midi. Voici plusieurs conseils avant de monter dans le bateau:

  • Apportez des vêtements chauds. Le vent et l’air peuvent être assez frais une fois au large. Vous pouvez toujours les retirer si vous avez trop chaud. Ocean Extreme prête aussi des vestes imperméables très confortables, chaudes et agréables au cas où vous auriez oublié la vôtre, tout est prévu!

  • De la crème solaire et des lunettes de soleil. Le reflet du soleil sur l’eau peut être assez fort, même en hiver il vaut mieux être prudent.

  • Un bon appareil photo. Ce n’est pas facile de prendre de bonnes photos des baleines comme elle bougent en permanence mais après plusieurs essais, vous aurez sûrement la chance de pouvoir capturer ce moment magique. N’oubliez pas d’apprécier le moment de vos propres yeux aussi évidemment.

  • Des médicaments anti-mal de mer. Cela dépend de chacun et de comment vous vous sentez une fois en mer. Certains jours peuvent être très agités et d’autres plutôt calmes. Personnellement, je n’ai aucun problème sur les gros bateaux mais les plus petits ce n’est pas pareil! Donc par précaution, j’ai pris un médicament et tout allait bien. Je ne voulais pas ruiner ce moment! Renseignez-vous en amont pour savoir si vous en avez besoin et ce dont vous avez besoin. Si vous n’avez jamais été sur un bateau avant, soit vous découvrirez que vous avez le mal de mer soit tout ira bien! Dans tous les cas, essayez de profiter au maximum.

Enfin, après avoir observé les baleines pendant un petit moment, nous sommes repartis les moteurs à fond. On a zigzagué entre les vagues et près des falaises de Manly ce qui était assez fort en sensation! Je suis descendue à Manly et je me suis encore dit qu’aller jusqu’à Circular Quay aurait vraiment été sympa avec ce bateau.

Au final, l'expérience était très agréable, avec un group réduit et un bateau surpuissant. Le capitaine d’Ocean Extreme en savait beaucoup sur les baleines et la côte et était content de partager ses infos avec le groupe.

Donc à faire lors d’un weekend d’hiver ensoleillé à Sydney ! Avez-vous vu des baleines à Sydney? Racontez-moi tout.  

 Merci à Ocean Extreme et Backpacker Deals pour l’organisation de ce tour.

Comment

Une Aventure Accrobranche à Sydney Cachée dans la Forêt

Comment

Une Aventure Accrobranche à Sydney Cachée dans la Forêt

IMG_9816.jpg

A seulement une demi-heure du centre de Sydney, il se trouve une belle forêt que beaucoup ne connaissent pas. La Forêt de l'État de Cumberland est l’endroit parfait pour s’échapper de notre quotidien mais aussi pour essayer de nouvelles aventures, comme l’accrobranche et se balancer entre les arbres! J'ai eu la chance d'essayer le tout nouveau parc TreeTops dans la région de The Hills et j'ai beaucoup aimé me lancer le défi de l’Accrobranche à Sydney tout en me connectant à la nature. Idéal pour l'été mais aussi en hors saison, l'expérience TreeTops zipline peut être un moment sympathique en famille ou entre amis. Découvrez mes pensées et images ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=735yEFuSwps&feature=youtu.be

Mon premier essai à l'Accrobranche

Je n'avais jamais eu l'occasion de tenter ce genre d'aventure et je n’avais pas non plus connaissance de parcs comme TreeTops autour de Sydney! Lors d'une belle journée d'été, j'étais très contente de tenter l'expérience et de connaître le sentiment de se retrouver en haut des arbres.

La préparation était assez intensive, avec d'abord la mise en place de tout l’équipement (pour être sûr de ne pas tomber sans sécurité bien sur!) et une introduction à la sécurité entre les arbres, comment utiliser les différentes plateformes et tyroliennes. Alors que je pensais que tout cela allait être dur à retenir, tout est en fait venu naturellement. Bien que je n'étais pas super rapide une fois en haut, je n'ai pas eu beaucoup de problèmes pour aller de plateforme en plateforme, aller autour et profiter des tyroliennes.

Une chose à savoir: ce n'est certainement pas pour les gens qui ont le vertige ou sont rapidement impressionnés par les hauteurs. Bien que je n'ai pas eu peur du tout, je pensais que c'était impressionnant d'être si haut et de savoir bien s’équilibrer entre les cordes. Certains endroits étaient très faciles et amusants, mais d’autres beaucoup plus difficiles et exigeant un bon équilibre et un peu de concentration. Enfin le meilleur était la tyrolienne, que j’ai pu faire trois fois au total. Les sensations fortes sont garanties!

La directrice générale de TreeTops Adventure Park, Sandrine Gaymard a déclaré: «Chez TreeTops, nous voulons que les gens viennent dans la nature car nous sommes des grands défenseurs pour que les gens aillent à l'extérieur, soient actifs et acquièrent de nouvelles compétences. Les participants n'ont pas besoin de connaissances particulières pour participer et il existe différents niveaux de parcours - chacun offrant quelque chose de différent et surprenant.”

Prenez le temps pour profiter des différentes plateformes et parcours. Il y a aussi différents niveaux, vert, bleu, rouge et même noir bientôt! Le meilleur moment pour en profiter est plutôt le matin à l’ouverture pour éviter la chaleur et aussi la foule.

Une fois que vous avez terminé, il y a aussi à faire autour. Vous pouvez faire une belle randonnée dans la forêt de Cumberland State (différents niveaux et longueurs aussi), déguster un délicieux café et gâteau au café d’à côté (le déjeuner peut également être une option) et pourquoi ne pas acheter quelques plantes australiennes  dans la boutique jardinage à côté aussi!

Il est préférable d'y aller en voiture, il y a beaucoup de places de parking disponibles autour du site. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus dans le coin et surement marcher un peu pour y arriver. Une bonne façon de se préparer aussi! Donc, si vous êtes à la recherche d'une journée d'aventure, d’Accrobranche et dans la nature autour de Sydney, je recommande de jeter un coup d’oeil à cet endroit.

TreeTop Park Accrobranche

À propos de la Cumberland State Forest

La Cumberland State Forest est situé à West Pennant Hills, Nouvelles Galles du Sud . C’est la seule forêt d'état situé dans un environnement métropolitain en Australie. C’est un havre pour la faune et la flore indigène et avec des pins Bunya hauts de  25 mètres - 40 mètres.

À propos de Tree Tops

TreeTops Adventure Park offre des expériences Accrobranche, et plein de défis en hauteur, dont 20 tyroliennes, filets d'escalade, lianes de Tarzan, ponts de singe, radeaux suspendus, trapèzes et échelles tordues.

Fondé par le couple français Frédéric Galimard et Sandrine Gaymard, TreeTops Adventure Parks, ils sont les opérateurs de tyroliennes les plus primés en Australie. Également situé à Abbotsbury, la Central Coast et Newcastle, les parcs sont ouverts tous les jours pendant (sauf le jour de Noël) de 9h à 17h. Le prix commence à 28 dollars pour les enfants et 48 dollars pour les adultes. L'expérience peut prendre jusqu'à deux à trois heures au total, y compris le temps de «gearing» ou mettre en place l’équipement, www.treetops.com.au

Cumberland State Forest Sydney Accrobranche

 

Comment

Comment commencer à surfer à Sydney

Comment

Comment commencer à surfer à Sydney

IMG_3159.jpg

Le style de vie du surfeur australien ou de la surfeuse australienne, vous en avez certainement entendu parler ou en avez rêvé. Sydney est un endroit idéal pour vivre pour ce genre de style de vie et surtout si vous aimez le surf. Il y a tellement de possibilités pour surfer et de s’adapter à ce style de vie. Dans ce blog, je vais tout vous dire sur commencer à surfer à Sydney mais d'abord permettez-moi de vous parler un peu de mon expérience de surf.

Je suis passionnée de surf depuis très jeune mais, malheureusement, où je vivais il y avait plus de vent que de vagues. Je suis tout de même arrivé à faire un peu de voile et parfois du bodyboard mais c’était à peu près tout. Je n’ai commencé le surf que vers l'âge de 19 ans (j’ai regretté de ne pas avoir poussé pour en faire plus tôt !) à Lacanau, France, dans un camp de surf. Après cette expérience incroyable, je connaissais toutes les bases et à ma grande surprise, en étant au Portugal, j’ai pu surfer à Sagres beaucoup mieux que je pensais.

Une fois déménagée en Australie, j’allais surfer de temps en temps mais pas assez régulièrement car sans planche et voiture, il fallait que je loue à chaque fois et ce n’était pas facile. J'ai finalement acheté une voiture en novembre 2015 et ce fut la révélation ! J’ai repris la planche de mon copain en décembre et je me suis remise à fond dans le surf ! Depuis lors, je suis allée presque tous les week-ends, et je me suis aussi inscrite au club Board Girlriders Fraternity (plus à ce sujet ci-dessous) et je me suis fait quelques amies surfeuses et merveilleuses ! Maintenant, j’attends l’arrivée de ma deuxième planche, je viens de m’acheter des barres pour le toit de ma voiture pour pouvoir tout mettre et surtout partir en aventure de surf autour de Sydney !

 

Myself going for a surf in Manly beach!

Voici mon guide pour commencer à surfer à Sydney :

1. Réservez une leçon ou deux

Si vous n’avez jamais mis les pieds sur une planche et n’avez aucune idée de comment cela fonctionne, c’est peut-être une bonne idée d’essayer avec les conseils d’un surfeur pro d’abord. Vous pouvez ainsi découvrir le sport et surtout si vous aimez ou pas ! Le surf est un sport dur, qui prend beaucoup d’énergie et de persévérance pour surmonter la frustration des premières fois mais qui est vraiment super agréable aussi !

Sinon un ami peut aussi vous aider et vous montrer comment surfer mais je pense qu’il est toujours bon de commencer avec des pro pour vous montrer les meilleures techniques et vous pousser à faire toujours mieux dans l’eau !

Certaines écoles de surf à Sydney (selon l'endroit où vous êtes) :

 

2. Faites une semaine que de surf camp

Une leçon c’est bien, mais une semaine entière de surf c’est encore mieux ! C’est également un excellent moyen de se pousser dans des conditions différentes et d’essayer de nouveaux mouvements, et même essayer de tourner ! Ma semaine de surf a lacanau en France quand j'apprenais à vraiment fait la différence pour moi

Si vous pouvez choisir une semaine dans un camp de surf complet, c’est le top. Et pourquoi ne pas le faire loin de Sydney pour prendre des vacances en même temps ? Par exemple, Byron Bay est la Mecque du surf et vous pouvez profiter d'une belle plage, de la ville balnéaire et d’une atmosphère détendue en même temps.

bondi beach surfing

3. Lancez-vous et louez une planche !

Une fois que vous avez fait quelques essais dans l'eau, maintenant il est temps de sauter dans la grande bleue tout seul ! La location d'une planche + une combinaison si nécessaire est super facile à Sydney mais parfois un peu cher finalement.

L’important c’est essayer d'y aller au moins tout seul ou avec un ami et surtout s'amuser. Restez dans l’eau une ou deux heures et testez la planche, entraînez-vous à paddler, rencontre des gens et surtout, ai-je déjà dit de s’amuser ?

Un de mes endroits préférés pour louer des planches est Dripping Wet à Manly. Ils sont super sympas et vous donnent toujours de bons conseils !

4. Achetez votre propre planche et combinaison

Maintenant, si vous avez maîtrisé toutes les étapes précédentes, voici la meilleure étape pour devenir un vrai surfeur ou une vraie surfeuse !

Avoir sa propre planche est beaucoup plus facile et vous permet de pratiquer autant que besoin. Il y a tellement de surfboard d’occasion à sydney que cela n'est pas difficile de trouver à son prix et son niveau.

Faire quelques recherches en ligne d'abord vous aidera à trouver la bonne planche. Il y a plusieurs types de planches : longboard, shortboard, mini mal et plus.

Pour commencer, avoir une planche en mousse est plus facile et amusant qu'une planche dure. Moi j'ai appris sur une planche en mousse mais je suis passée à dur après et malgré quelques bleus, ça le fait ! Maintenant je me dirige vers quelque chose de plus léger. Il suffit juste de choisir la bonne planche pour son niveau et son envie et ça le fait.

Quant à la combinaison, vous pouvez également acheté seconde main si vous pensez l'utiliser que quelques mois ou plus. Pour le long terme, investir dans sa propre combi est plus sympa. Pensez également aux conditions, avez-vous besoin d'une combi entière, épaisse, mi-cuisses ou juste un gilet ? Autant de possibilités ! Aussi, n’oubliez pas de protéger votre peau ici car le soleil peut être tres très fort. Un stick zinc ou/et une crème solaire 50+ sport extrême de la marque Cancer Council sont très bien.

Freshwater beach surf sunrise

5. Repérez vos endroits préférés et rappelez-vous des règles du surf  

Selon l'endroit dans lequel vous vivez à Sydney, il y a plusieurs possibilités pour choisir son spot favori. Chaque plage a une ambiance différente et différentes conditions de surf, certaines sont plus protégées et certaines ont plus d'espace. Mes préférées sont Manly et Freshwater, mais je me dois encore d’essayer de nouvelles plages ! Avant j’allais plus vers Bondi et Maroubra comme j’étais plus dans la ville. J’ai aussi essayé Collaroy. Il faut juste tester et voir si cela vous convient.

Aussi rappelez-vous lorsque vous êtes tous seuls, vous ne pouvez pas faire quoi que ce soit dans l'eau. Il y a une “étiquette” et des règles de surf à suivre, comme si vous suiviez pour le ski ou snowboard.

Juste quelques règles - plus de détails sur Lacanau Surf Info  ici :

  • Evaluez les conditions
  • Si un surfeur est déjà sur la vague, laissez la priorité sur toute la vague
  • Si vous grillez une priorité, sortez de la vague immédiatement et excusez-vous
  • Essayez de communiquer votre direction si possible
  • Evitez de vous positionner derrière une personne lors de l’attente de la vague (line-up) pour ne pas se la prendre par la suite !
  • Respectez les locaux et autres surfeurs dans l’eau
  • Ne pas monopoliser les vagues, apprendre à partager
  • Aidez si besoin des surfeurs en difficulté
  • Respectez l’océan et la plage

Cela peut paraître beaucoup mais ces règles sont essentielles à savoir et à respecter pour surfer dans de bonnes conditions et garder une culture du surf respectueuse, égalitaire et fun !

Surfer in Manly Beach. Photo: Marine Raynard

6. Faites-vous des amis surfeurs locaux

Aller surfer soi-même peut être cool mais avec d’autres surfeurs de plusieurs niveaux, c’est encore plus fun! Surtout s’ils sont locaux et savent où aller, comment surfer ce jour-là et connaissent bien les alentours, c’est le meilleur moyen de progresser.

Etant arrivée en Australie tant que surfeuse assez débutante et sans beaucoup de contacts, les débuts étaient avec mon copain ou quelques amis. Rapidement j’ai rencontré ma pote Agathe avec qui on partageait la même passion pour le surf et nous avons enchaîné les sessions à Bondi Beach dans la bonne humeur. J'ai aussi rejoint un club de surf qui s’appelle Girl Boardriders Fraternity ce qui m’a permis de rencontrer plein d’autres surfeuses super sympas. Chaque mois on se réunit pour une compétition et le reste du temps on se rejoint pour surfer dans divers endroits.

Freshwater beach surf

7. Apprenez à tomber et “wipeout”

Cela va arriver à un moment et cela va faire (un peu) mal donc autant apprendre direct comment ça se passe ! Le surf est fun mais c’est aussi un sport dangereux et tomber ou se prendre une vague en pleine face arrive mais vaut mieux savoir comment réagir pour ne pas se blesser et blesser les autres. Mais surtout ne vous découragez pas et tombez heureux !

Les wipeout - tomber au début de la vague ou être au mauvais endroit et se prendre la vague type machine à laver - peuvent être effrayant car pendant plusieurs secondes vous ne savez pas où est le haut, le bas. Quelques conseils : protégez votre tête à tout prix, cela peut faire très très mal de vous prendre votre planche ou la planche de quelqu’un d’autre dans la tête. Ensuite, essayez de revenir à la surface dès que possible pour avoir où vous êtes, où est votre planche et qui est autour de vous. Et surtout, vous vous sentirez beaucoup mieux… Enfin : prenez une petite pause dans un lieu sûr, derrière le line-up ou sur la plage pour se remettre de vos émotions. Les wipeout peuvent vraiment secouer. Pour en savoir plus sur la façon de wipeout en toute sécurité, lisez ici.

8. HAVE FUN!

Rappelez-vous que tout le monde a été débutant un jour en surf. Amusez-vous et détendez-vous. Le surf est un sport étonnant qui vous connecte à la nature et à vous-même. Remerciez-vous et votre corps de donner autant d’énergie pour ce sport, vous le méritez ! Tellement de gens voudraient pouvoir surfer, et vous le faites donc bravo à vous.

Enfin, si vous entendez une alarme de requin (comme cela m’est arrivé à Bondi Beach), s’il vous plait sortez direct de l’eau. J’avoue que j’ai du mal à comprendre ceux qui choisissent de rester haha !

Alors avez-vous tenté le surf à Sydney ? J’attends vos histoires et n’hésitez pas si vous avez des questions :)

Don't forget to have fun! Photo: Marine Raynard

Comment

Mon top 5 des meilleurs timelapses de Sydney

Comment

Mon top 5 des meilleurs timelapses de Sydney

Sydney-Top-5-timelapses.jpg

Quelle meilleure façon d’admirer la beauté de Sydney que de regarder un timelapse? Bien que je me dois toujours de maîtriser cet art, il y a plein de gens très talentueux à Sydney qui ont su capturer la vie quotidienne de Sydney en quelques minutes. Entre la ville, des plages, les événements et les tempêtes folles, j'ai choisi mon top 5 des meilleurs timelapses de Sydney. Découvrez les vidéos ci-dessous et dites moi laquelle vous avez préféré!

 

1. Tiny Sydney by Filippo Rivetti

Les timelapses rendant les villes comme une maquette minuscule m’étonneront toujours! Dans cette vidéo, on se sent tout petit dans la grande ville qu’est Sydney. Depuis la plage de Bondi jusqu’au centre, Tiny Sydney vous emmène dans un voyage dynamique à travers la ville. Mention spécial pour le zoom qui permet de voir les moindres détails de la circulation, des activités sociales et des endroits populaires de Sydney. Tiny Sydney est une vidéo de taille miniature mais grande en beauté par Filippo Rivetti! 

 

https://www.youtube.com/watch?v=o3Bti00TCDw

 

2. Vivid Sydney by Matthew Vandeputte

Vivid, connu comme la fête des lumières à Sydney, est l'un de mes rendez-vous favori chaque année. Autour du centre, vous pouvez voir tous les bâtiments éclairés ainsi que l'Opéra et le Harbour Bridge. Vivid dure environ deux semaines et est un paradis pour les photographes! Avec la variété des couleurs, des graphiques et des histoires, il y a tellement de choses à photographier et filmer.

 

https://www.youtube.com/watch?v=tYPlQ4PRLtg

 

3. Syd-lapses by Romain Mongin

Depuis le jour jusqu’à la nuit, Syd-lapses montre les endroits les plus emblématiques de Sydney. Crée par Romain Mongin, la vidéo comprend également des timelapses des meilleurs lumières de Vivid en 2015. Ce que j’adore aussi dans cette vidéo sont les passages de ciels étoilés - magique! Ce genre de timelapse vous transporte dans la grandeur et creativité de Sydney avec une belle musique en prime.

 

https://vimeo.com/128715304

4. Sydney Superstorm by Matthew Vandeputte

La météo Sydney peut être chaude et ensoleillée, mais elle peut aussi tourner en tempêtes massives en toutes saisons et en rien de temps. Bien qu'elles ne durent pas très longtemps, les tempêtes de Sydney peuvent être très agressives et surtout dramatiques! J’ai vu plein d’images et de vidéos magnifiques l’année dernière de Sydney Superstorm mais cette vidéo résume en quelques minutes le meilleur de ces tempêtes.  De ciels dramatiques à de la foudre effrayante, il y a quelque chose à propos des tempêtes de Sydney qui les rendent chaotiques et magnifiques en même temps.

 

https://vimeo.com/131055168

 

5. 2010 New Year’s Eve by City of Sydney

Le feux d'artifice de Nouvel An à Sydney est probablement l'un des meilleurs et des plus célèbres au monde. Chaque année, cela rend les foules folles avec des personnes tellement fan, qu’elles attendent et campent 48 heures en avance pour avoir une belle vue. Cette vidéo de 2010 est un beau souvenir, on y remarque le port plein de bateaux et la quantité impressionnante de feux d’artifices aux coups de minuit! Probablement la meilleure façon de voir les feux d’artifices à Sydney!

 

https://www.youtube.com/watch?v=V0hjTboG5X0

Alors quelle est votre timelapse préféré? 

 

 

Comment

Petit bilan de deux ans en Australie

Comment

Petit bilan de deux ans en Australie

Optimized-IMG_4238.jpg

Joyeux anniversaire à mes deux ans en Australie! Je n’arrive pas à croire que cela fait déjà deux ans aujourd'hui que je suis en Australie. Année après année, il me semble que le temps passe encore plus vite. Et au bout de deux ans en Australie en tant que Frenchie, je me sens encore plus heureuse et décidée de vivre ici. L'année dernière, j’avais déjà fait une sorte de bilan sur ma première année et mon opinion sur Sydney et l’Australie. Même si j'ai l’impression que c'était hier, je voulais cette année à nouveau partager avec vous mes pensées. Pour cette deuxième année, je me sens plus mûre, plus ancrée dans la vie australienne et je suis impatiente de continuer à explorer l'Australie et au-delà! Découvrez mes pensées ci-dessous et écoutez en bas de l'article mon interview sur la radio Australienne hier matin! 

Mon calendrier est ultra-chargé

Cette année est sans aucun doute l'année de projets fous, de la vie de travail intense et des opportunités cool. J'ai essayé d'augmenter le rythme sur The Frenchie Escapes avec plus d'aventures et de vidéos. Bloguer est comme un deuxième job à temps plein mais super passionnant. J’ai hâte d’en faire plus et de vous montrer plus d’aventures.

J’ai aussi un nouveau job depuis près d'un an et cela m’occupe très bien aussi! Jongler tout cela demande beaucoup d'organisation et de détermination. Mais avec de la passion, on peut tout faire ou presque. Et je suis chanceuse que chaque jour soit différent et de faire plein de choses que j’aime. L'Australie est très dynamique et flexible sur le marché du travail en tout cas donc si vous savez ce que vous voulez, ce qu’il faut rechercher et travailler dur, cela devrait marcher!

Enfin, il y a tellement de choses à faire à Sydney, il est parfois difficile de tout suivre! Tellement de lieux à explorer, d’événements à assister, et des amis à rencontrer. Peut-être que New York est la ville qui ne dort jamais, mais je trouve que Sydney est la ville qui ne s’arrête jamais. C’est sur que j'ai eu beaucoup à faire depuis un an entre mon blog, mes amis, ma photographie, le surf et plus encore!

Loving Sydney! Photo: Marine Raynard
Loving Sydney! Photo: Marine Raynard

J'ai acheté une voiture et ma liberté

Un grand pas dans ma vie depuis un an: l’achat de ma voiture! J’ai maintenant l’impression d’être une adulte accomplie - ou presque! Certains ont une voiture dès 18 ans, mais pour moi, ce fut un joli et grand pas comme je n’en n’avais jamais vraiment ressenti le besoin en vivant en France. Mais après un an ici, je ne pouvais pas faire un jour de plus avec les transports publics lents de Sydney. Avoir ma propre et adorée Honda 4WD me rend tellement plus indépendante et libre d'aller surfer et explorer quand je veux. Et si vous me connaissez, vous savez que J'ADORE les road trip. Donc, avoir votre propre voiture signifie une seule chose: la liberté!

Je me sens de plus en plus Australienne

Je serai toujours “The Frenchie”, mais cette année, j’ai vraiment pris de plus en plus d'habitudes australiennes et l'on m'a dit de nombreuses fois que mon accent est plus aussie que français de temps à autre.

On le sait, les australiens aiment beaucoup faire tout tôt, et surtout commencer leur journée super en forme avec une séance de sport. Cette année a été un peu difficile pour moi de me réveiller tôt tous les jours mais avec un peu de détermination, je suis un peu plus australienne dans ma manière de vivre et de me réveiller - très tôt tous les jours et même le week-end. Je suis totalement accro au surf, et n’hésite plus vraiment à me réveiller à 6h du matin un dimanche matin pour aller affronter les vagues (ok pas tous les dimanches quand même haha ). Et j’apprécie encore plus mes soirées tranquilles à travailler sur mon blog, lecture, détente et surtout dormir tôt. Pas de honte à ça!

En parlant de surf, je suis 100% accro et à fond dedans. Je savais que j’avais déjà cette passion en moi, mais je ne pouvais pas totalement être libre de faire du surf sans une voiture et une planche. Maintenant que j’ai tout cela, j'y vais presque toutes les semaines et j’ai même rencontré des surfeuses plus que géniales, aussi passionnées et dédiées à ce sport grâce à Girl Boardriders Fraternity. Il n'y a rien de mieux que de sentir la puissance de l'océan et vous mettre des défis que le surf. Je vais acheter une nouvelle planche dans quelques semaine, ma planche à moi et j’ai tellement hâte!

Cette année, j’ai vraiment adopté le style de vie australien, que ce soit d'être active, faire des barbecues, manger mon avocat “écrasé” sur mon pain sourdough grillé, suivre les élections politiques, aller à des concerts locaux et suivre les tendances ausstraliennes. J'adore l'Australie et ma vie à Sydney de plus en plus chaque jour. Et non rien ne me manque de la France. Bien sûr, la famille, les amis et la nourriture manquent mais j’ai des occasions de temps à autre pour manger français et voir mes proches donc cela marche bien. Oh, et je mange aussi du vegemite maintenant (avec mon avocat “écrasé”).

My favourite thing is going surfing and taking photographs! Myself with my friend Agathe. Photo: Marine Raynard
My favourite thing is going surfing and taking photographs! Myself with my friend Agathe. Photo: Marine Raynard

Je me sens plus inspiré et prête pour plus d'exploration

Il y a un an, j'ai rencontré beaucoup d'autres photographes dans le même état d'esprit et des artistes autour de moi grâce à la communauté Instagram de Sydney et cela a été très inspirant et enrichissant pour moi. Découvrir et construire des amitiés avec de nouvelles personnes qui ont une passion pour tout ce qui est créatif et la photographie m’a vraiment poussée à en faire plus.  J'ai développé mon blog et Instagram de plus en plus et je pousse toujours plus pour de nouvelles opportunités. Malheureusement, le temps manque parfois et j’aimerais pouvoir me cloner pour tout faire, mais c’est si gratifiant d’obtenir des réactions positives.

D'ailleurs hier matin j'ai eu la chance d'être interviewée par une légende du journalisme en Australie, Tim Webster a 2UE. Il m'a posé des questions sur mes voyages, mon histoire et pourquoi j'aime autant l'Australie. Découvrez l'interview en entier ici! 

Grâce à mes explorations et ma passion pour le surf, l’inspiration me vient beaucoup plus facilement. J’ai hâte de voir ce que me réserve l'année prochaine dans ce magnifique pays!

Cheers pour une nouvelle année en Australie!

Marine, The Frenchie

Ps: suivez mes aventures quotidiennes sur mon compte Instagram et ma page Facebook

Picture of myself shooting in the stockton dunes by Oli Coultard.
Picture of myself shooting in the stockton dunes by Oli Coultard.

Comment

Vivid Sydney 2016: résumé

Comment

Vivid Sydney 2016: résumé

vivid_lowres-2.jpg

Tout d’abord mes plus grandes excuses sur ce retard de blog post sur Vivid Sydney cette année, les derniers mois ayant été très chargés pour moi ! Mais mieux vaut tard que jamais donc voici mes impressions sur Vivid Sydney 2016 avec une sélection de mes photos. Une vidéo suivra aussi dans quelques semaines.

A young girl at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard
A young girl at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard

Vivid Sydney 2016 a battu tous les records

Êtes-vous prêt à lire la suite? Et voici: 2,3 millions de personnes ont assisté à Vivid Sydney cette année! Eh oui, autant de monde et cela est comme si toute la population à Brisbane avait juste pris un énorme avion pour Sydney et était allée à Vivid en même temps.

Pas étonnant donc comme je me demandais une fois sur place pourquoi je n’arrivais pas à avancer! Et cela, même un soir de semaine assez tard. En comparaison avec l'année dernière, les lumières de Vivid Sydney ont attiré plus de 1,7 million de personnes. Une augmentation de 35% en un an seulement. Combien pour 2017?

Encore plus de chiffres fous:

  • Plus de 132 000 personnes ont participé aux événements de musique Vivid
  • Plus de 54 000 ont participé aux Idées Vivid avec 658 conférenciers et 183 événements Idées Vivid
  • 88 000 personnes ont téléchargé l’application Vivid Sydney
  • 190 performances musicales Vivid ont été jouées
  • 90 installations lumineuses et projections ont été créées par plus de 150 artistes de 23 pays différents

Et quelle meilleure façon de terminer cette belle liste en sachant que Vivid Sydney a reçu le titre Guinness World Record pour la plus grande démonstration interactive de lumières attribué à l'installation ‘Dress Circle’ à Circular Quay !Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois ça, je me sens plutôt fière et contente de vivre à Sydney !

The Opera House illuminated at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard
The Opera House illuminated at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard

Mes endroits préférés

Chaque année, Vivid Sydney offre quelques installations étonnantes et de nombreuses façons de les découvrir. J'aime toujours commencer Vivid de l'autre côté du pont, à Kirribilli pour avoir une vue d'ensemble de la ville et du Harbour Bridge. Luna Park a aussi quelques couleurs vives. Je conseille de prendre le ferry de Circular Quay ou de Darling Harbour vers Kirribilli pour profiter de la vue de l'eau qui est aussi très belle.

Mais ce qui est le plus spectaculaire, c’est de marcher sur le Harbour Bridge et de regarder les lumières de l’Opéra de Sydney ainsi que la ville. C’est l’endroit parfait pour les photographes avec un joli cadre sur la ville.

Le quartier The Rocks cette année avait aussi de très belles installations. J’ai vraiment aimé celui avec les bouteilles phosphorescentes en suspension dans une petite rue. L’installation s’appelait "Tectonic" mais était assez difficile à photographier avec tant de gens!

Autour de Circular Quay, les lumières étaient aussi spectaculaires mais malheureusement il y avait tellement de monde, il était assez compliqué de s’arrêter à chaque installation et prendre le temps. Les lumières de l’Opéra étaient aussi éblouissantes comme d'habitude, pleines de couleurs et d’histoires.

Enfin, le jardin botanique cette année a accueilli les lumières certainement les plus appréciées de cette édition 2016. La “Cathédrale de la Lumière” en était la favorite cette année. Seul problème, à cause de l’engouement des visiteurs pour cette installation, il était quasiment impossible de pouvoir rentrer dans la cathédrale sans attendre minimum 45 minutes. Étant donné que j’avais fait des photos depuis plus de 2 heures, je n’avais plus la patience d’attendre donc j’ai marché à côté et ai quand même pu prendre quelques clichés. Encore plus magique avec la vue de l’Opéra derrière.

The Cathedral of Light at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard
The Cathedral of Light at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard

Conseils pour Vivid Sydney 2017

Je suis allé à Vivid Sydney assez tard cette année et la foule m’a vraiment pris par surprise. Que ce soit la semaine ou le weekend, il n’y avait pas vraiment de minutes de répis! Voici quelques conseils que je vais certainement garder en tête pour l’année prochaine.

  • Allez-y dès la première nuit! Je pensais en allant plus tard qu’il n’y aurait pas tant de monde mais j’ai sûrement eu tort. Plusieurs personnes m’ont dit que cette année la première nuit était vraiment calme. C’est aussi un avantage pour repérer les lieux si vous voulez revenir plusieurs fois.
  • Prévoyez de bonnes chaussures car il se peut que vous marchiez beaucoup et longtemps pour tout voir. Il y a tellement de choses à découvrir, vous ne voulez pas vous arrêter en chemin ou à avoir à rentrer à la maison pour ça. Il y a aussi la possibilité de faire Vivid via des croisières, mais je pense que l’expérience est très différente et pas aussi agréable.
  • Si vous êtes un photographe, prenez votre meilleur trépied et travaillez vos réglages ! Il y a énormément d'occasions pour photographier Vivid mais aussi beaucoup de défis avec la foule et la lumière. Ne manquez pas le QG Canon près du musée d’art contemporain pour imprimer vos photos après gratuitement !
  • Obtenez une petite carte des installations ou téléchargez l'application. L’un ou l’autre est très utile pour savoir où aller et quoi voir en priorité. Même si j’avoue qu’en général j’improvise pas mal!
  • N’oubliez pas que Vivid Sydney est plus qu’autour de Circular Quay. Certes, c'est la principale partie que je fasse habituellement, mais il y a aussi d’autres lumières à Chatswood, à l’Université de Sydney et cette année aussi au Taronga Zoo. Je suis sûr qu'il y aura encore plus de surprises l'année prochaine!

On se voit l'année prochaine à Vivid Sydney 2017? En attendant, dites-moi ce que vous avez pensé de Vivid Sydney 2016 ! Et n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil ici pour plus de photos! 

Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard
Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard

Comment

Trailblazer exhibition: avez-vous le gène explorateur?

Comment

Trailblazer exhibition: avez-vous le gène explorateur?

trailblazerslow.jpg

Vous le saurez peut-être si vous visitez l'exposition “Trailblazers” à l'Australian Museum de Sydney avant le 18 Juillet.

J'ai enfin eu un peu de temps pour jeter un coup d’oeil à l'exposition et j’ai rapidement compris pourquoi elle a remporté le prix de la meilleure exposition australienne en 2016. En une heure ou plus, vous pouvez découvrir les 50 plus grands explorateurs australiens. Et bien que ce ne soit pas une très grande exposition, vous pouvez comprendre comment ces explorateurs ont repoussé leurs limites pour changer la façon dont nous voyons le monde.

 

trailblazerslow_1

 

Dès les premiers jours d’exploration en Australie avec les aborigènes jusqu’à plus récemment avec les astronautes, Trailblazers nous apprend beaucoup sur comment explorer les océans, les montagnes, les déserts et l'air. Mes parties préférées étaient probablement l'océan et l'air comme ce sont des éléments si imprévisibles et mystérieux.

Au cours de l'exposition, on se prend facilement au jeu à penser quel type d'explorateur l'on pourrait être et quelle serait notre prochaine aventure. J'ai aussi eu la chance de rencontrer une exploratrice exceptionelle: Gaby Kennard, la première femme australienne à voler en solo à travers le monde.

 

Gaby La Magnifique

Voici quelques chiffres: Gaby a volé il y a 27 ans dans un Piper Saratoga VH-GKF, a atteri 39 fois, a visité 21 pays, a volé à environ 28 000 miles nautiques, a traversé le globe en 99 jours et l'équateur 5 fois. Elle est enfin arrivée le 10 Novembre 1989 - soit le jour d'après la chute du mur de Berlin.  

 

Gaby Kennard arrival small

 

Plus que des chiffres, son courage et sa force de s’en sortir lors de situations effrayantes et menaçantes sont admirables. La vidéo de son périple qu’elle a montré au début de son discours à l’Australian Museum a montré exactement cela. J’en été très impressionnée de son calme lorsque son moteur d'avion s’est arrêté 5 fois au milieu du Pacifique et lors de sa deuxième grosse frayeur quand elle a été jetée de haut en bas pendant 4 heures au cours d'un orage près de la côte africaine.

Mais sa persévérance l’a toujours sortie d’affaire. «Il est facile de penser, 'oh pas de chance, je vais tomber l'océan', mais je pensais ‘je dois comprendre le problème, je dois revoir mes enfants, je dois continuer à essayer, me concentrer et trouver une solution," dit Kennard au sujet de son moteur qui s’était arrêté 5 fois et aurait pu disparaitre si elle n’avait pas réussi à le redémarrer en quelques minutes cruciales. Mais elle a continué à essayer, et elle s’en est sortie.

La raison pour laquelle elle a voulu tenter cette aventure exceptionnelle était certainement grâce à l'inspiration du voyage de Amelia Earhart: première aviatrice au monde à voler en solo à travers l'océan Atlantique et autour du monde. Mais il y a plus que ça pour Kennard comme elle a expliqué: «Si je peux faire de ce rêve une réalité, si les gens pensent« si elle peut le faire, alors je peux faire ce que je veux aussi' est la principale raison pour laquelle je fait cette aventure."

Bien qu'étant une mère célibataire, et avec seulement 450 heures de vol - Gaby est passée à travers tous les obstacles et a obtenu son permis commercial, étudié dur et a acheté son propre avion. Elle a hypothéqué sa maison, a commencé avec 5000 dollars de Dick Smith et quelques sponsors pour réaliser son rêve.

Maintenant 27 ans plus tard, elle est toujours debout, pleine de force et sa gentillesse et  modestie brillent. L’après-aventure n'a pas pourtant pas toujours été facile, mais elle a appris à faire face à ses craintes, que la pire chose peut se produire mais que ce n’est pas grave. Obtenir le prix Archibald (le prix le plus prestigieux pour les artistes peintres en Australie) est maintenant son prochain rêve.

 

Myself meeting Gaby Kennard at the Australian Museum

Alors, qu’est ce qu’un explorateur?

Comme Kim McKay, directrice exécutive et chef de la direction de l'Australian Museum, a déclaré: «Ils n’ont pas encore trouvé, mais je suis sûr que le gène d'aventure existe. »

Nous avons tous un explorateur en chacun de nous mais encore faut-il le réveiller. Aller à l'aventure n’est pas toujours facile. Cela peut prendre beaucoup de ressources, de logistique et de planification ou cela peut être totalement improvisé. Cela peut déclencher des sentiments d'excitation, de bonheur, comme cela peut être effrayant et dur physiquement et émotionnellement. Mais être aventurier, n’est-ce pas essayer quelque chose de nouveau? Sortir un peu de sa zone de confort?

Selon vous, en quoi consiste un explorateur et êtes-vous, vous-même explorateur? Dites-moi tout sur vos aventures! Et si vous avez juste besoin d'être inspirés et soyez à Sydney, jetez un oeil à l'exposition Trailblazers - cela déclenchera sûrement des envies d’aventure en vous!

 

trailblazerslow_3

 

Comment

Mes endroits préférés dans les Blue Mountains

Comment

Mes endroits préférés dans les Blue Mountains

bluemountains-copie.jpg

À environ deux heures à l'ouest de Sydney, la région des Blue Mountains est un endroit étonnant à découvrir. Outre les principaux points touristiques, il y a tellement de choses à voir que vous auriez bien besoin de plusieurs semaines pour tout explorer !

C'est l'escapade nature idéale, que ce soit pour les randonnées, la découverte de cascades, ou encore chercher les plus beaux coins aux couleurs de l'automne, comme je l'ai fait récemment.

Avec une superficie de plus de 11.400 km2, les Blue Mountains ont des paysages spectaculaires, des falaises abruptes, des forêts d'eucalyptus et des villages sympas à découvrir. Ce sont des montagnes mais bien sûr vous ne pouvez pas les comparer aux montagnes européennes. Le Mount Werong, le plux haut, culmine à 1215 mètres. Là-bas, vous ne pouvez pas skier (si vous voulez skier en Australie, jetez un oeil à mon article ici), mais néanmoins il peut y faire bien froid l’hiver !

Autumn in Mount Wilson. Photo: Marine Raynard
Autumn in Mount Wilson. Photo: Marine Raynard

Histoire rapide des Blue Mountains

Les Blue Mountains ont été formées il y a environ un million d'années dans le cadre de la formation de Kosciusko pendant le Pliocène. Avant l'arrivée des européens en Australie, la région était déjà habitée par les aborigènes - les peuples Gundungurra et Darug.Il aura fallu longtemps cependant pour completer la construction d'une route à travers les Blue Mountains. Dès les premières explorations, le terrain accidenté avait posé de nombreux défis aux explorateurs car la traversée des montagnes était extrêmement difficile. C’est seulement en 1814 que la première route a été construite grâce à la technique des européens et des aborigènes.

Ce que j’aime dans les Blue Mountains

Wentworth Falls et la Charles Darwin Walk

Wentworth Falls est de loin l'un de mes endroits préférés dans les Blue Mountains. Ce lieu offre une vue magnifique et de belles randonnées. J'aime aussi la façon dont l'atmosphère peut changer selon que le temps soit brumeux, ensoleillé voir même orageux ! La promenade Charles Darwin vous permet de suivre les célèbres marches du naturaliste qui s'y promenait régulièrement en 1836. Vous pouvez démarrer la randonnée à partir de Wilson Park et vous promener tout au long du circuit et aussi dans la brousse alentour jusqu'à la fin pour des vues impressionnantes.

The Charles Darwin Walk. Photo: Marine Raynard
The Charles Darwin Walk. Photo: Marine Raynard

Hassans Walls Lookout

Situé à Lithgow, ce point de vue va vous montrer un panorama spectaculaire sur les Blue Mountains. À environ, 1.100 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous aurez une vue d'ensemble sur le Mount Wilson, Mount York, Mount Tarana et le Mount Blaxland et l'ensemble de Hartley Valley en contrebas). Il paraît que c’est encore plus spectaculaire pour le lever ou le coucher du soleil. Je n'y suis allée qu'en journée mais j’ai hâte d’y retourner !

Myself in at Hassans Walls. Edit: Marine Raynard
Myself in at Hassans Walls. Edit: Marine Raynard

Les tunnels de vers luisants près de Lithgow

Soyez prévenu, ceci est une véritable expédition pour y arriver ! Après environ une heure de conduite sur une route très sauvage, poussiéreuse et sans goudron sur le plateau de Newnes, vous pourrez accéder au tunnel de vers luisants, un lieu majestueux et mystérieux. Ma partie préférée avant d'y arriver est de passer avec la voiture dans un autre tunnel massif qui ressemble à un décor de Jurassic Park. Frissons et souvenirs de Disneyland garantis ! Une fois arrivé, il faudra marcher 20 minutes à travers la forêt pour rejoindre le tunnel. Assurez-vous d'apporter des lampes car c’est assez sombre une fois dedans, mais ne les laissez pas allumées trop longtemps sinon vous aurez du mal à voir les vers. C’est mieux d’y aller tôt le matin ou tard le soir, car il peut y avoir du monde. Et si vous n'êtes pas trop peureux, allez y de nuit - frissons encore plus garantis!

Glowworm tunnel. Edit: Marine Raynard
Glowworm tunnel. Edit: Marine Raynard

Mount Wilson en automne

Il y a beaucoup de villages dans les Blue Mountains et je dois encore en explorer la plupart ! Toutefois, s’il vous arrive d'être à Sydney pendant le mois de mai, c’est le meilleur moment pour explorer Mount Wilson et Breenhold Gardens. Vous verrez les plus belles couleurs de l'automne australien ce qui vous laissera ebahi ! Assurez-vous d'apporter votre appareil photo !

Magic happens in the gardens! Photo: Marine Raynard
Magic happens in the gardens! Photo: Marine Raynard

Katoomba et les Trois Sœurs

Bien que ce soit un coin touristique et probablement le plus célèbre des Blue Mountains, je recommanderais de tout de même d'y aller. Très accessible et gratuit, la vue est magnifique sur les montagnes - vraiment - bleues. Vous pouvez également explorer le coin avec de nombreuses promenades. Soyez prudent car plus vous descendez, plus la remontée est difficile haha! Mais cela en vaut vraiment la peine.

1072182_10151564627828181_1073571394_o
1072182_10151564627828181_1073571394_o

Bonus: Lincoln Rock

Lors de mon dernier voyage à Mount Wilson, nous avons voulu terminer la journée par le coucher du soleil et mon ami Kel a suggeré Lincoln Rock. Bien que ce soit un recoin caché des Blue Mountains, une fois de plus vous pouvez avoir une vue magnifique ! Le rocher plat est assez grand pour s’asseoir et apprécier la vue. Soyez juste prudents si vous allez près du bord, on ne sait jamais !

chasingautumn - copie
chasingautumn - copie

 Cela est bien sûr une liste non-exhaustive car il y a tellement de choses à découvrir dans les Blue Mountains. Je veux vraiment y retourner et découvrir de nouveaux horizons !

Que recommanderiez vous :) ? Au plaisir de voir vos commentaires!

Comment

Le nouvel an chinois à Sydney

Comment

Le nouvel an chinois à Sydney

CNY_2-1.jpg

Aujourd'hui marque la fin d'une incroyable célébration à Sydney : le Nouvel An chinois. Pour l'année du Singe de Feu, Sydney était plein de lumières pendant deux semaines avec les 12 signes lunaires autour de la ville et des illuminations rouges. Découvrez mes photos ainsi qu'un peu plus d'information sur le nouvel an chinois et le signe du Singe!  Pour le 20e anniversaire, la ville de Sydney a organisé plus de 80 événements qui placent le Nouvel An chinois comme l'un des plus importants en dehors de la Chine !

En Australie, ce moment est le bienvenu pour la plupart des communautés asiatiques qui célèbrent la nouvelle année en famille avec des coutumes et rituels importants, ainsi que des plats délicieux.

Alors quoi de prévu pour l’année du Singe ?

Si vous êtes né en 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004 ou 2016, vous êtes un singe chanceux ! Ceci est également mon signe lunaire et je suis très fier d'être “le singe eau”, qui est dit "intelligent, vif d'esprit, aime être sous les projecteurs, mais parfois hautain."

Et voici quelques conseils pour les singes qui veulent voyager cette année ! (Conseils à prendre a la légère, bien sûr !)

- Partez à l'aventure avec la bonne quantité de personnes ! Les numéros chanceux  pour les singes seront le 4 et le 9. De quoi remplir une voiture ou deux ! - Envolez-vous sur un jour de chance, que ce soit le 14 ou le 28 du calendrier       lunaire chinois. - Emballez vos vêtements préférés, mais uniquement avec ces couleurs : blanc,   bleu et or. Le rose et le rouge doivent être évités ! - Dirigez vous vers votre direction chanceuse : Nord, Nord-Ouest Ouest. N’essayer même pas d’aller au Sud ou au Sud-Est au risque de malchance. - Enfin, si vous voulez aller sur un long voyage, choisissez votre mois de la chance soit le 8 ou 12 mois des mois lunaires chinoises.

Enfin la personnalité du singe est - à mon avis - presque parfaite pour voyager avec ! Les gens nés dans l'année du singe sont dit plein d'esprit, intelligent, et avec une personnalité magnétique, qui est essentielle pour découvrir de nouveaux endroits et personnes. Bien que, les traits de personnalité, comme la malice, la curiosité et l'intelligence peut aussi faire des singes très méchants.

Vous ne vous ennuierez jamais non plus avec les singes car ils sont très blagueurs comme ils aiment jouer la plupart du temps. Une bonne aventure est toujours une bonne idée pour les singes, surtout dans les grandes villes comme ils aiment relever des défis et préfèrent la vie urbaine aux régions rurales.

Et vous, quel est votre signe chinois ? Avez-vous déjà participé au Nouvel An chinois en Asie ? Dites-moi tout !

 

[envira-gallery id="5999"] [envira-gallery slug="chinese-new-year"]

Comment

Restez au frais cet été à Sydney

Comment

Restez au frais cet été à Sydney

bythesea_1-1.jpg

Après quelques semaines tristes entre pluie et froid, les températures ont finalement grimpées à Sydney. Certains détestent, certains aiment, mais ce qui est sur, dès que le soleil tape trop fort, tout le monde est à l’ombre!

Voici mes conseils pour rester à l’ombre lors des grandes chaleurs de Sydney!

bythesea_18

1. Plongez dans les piscines de mer

Ceci est totalement mon numéro un comme j’adore nager et les piscines de roche sont vraiment (peut-être trop) rafraîchissantes! En plus d’être sur la plage, vous pouvez observer généralement une vue imprenable sur l'océan. Et c’est en général gratuit! Comment faire mieux? Ma préféré est celle de Bondi Beach, Iceberg Pool. Malheureusement c’est la seule qui ne soit pas gratuite, l’entrée est environ $7. Cependant, vous pourrez en trouver sur quasiment toutes les plages des alentours: Manly, Freshwater, Coogee, Palm Beach…

 

2. Explorez les parcs nationaux et ses cascades

Restez au frais et a l’ombre des arbres dans les nombreux parcs nationaux autour de Sydney. Le temps risque parfois d’être un peu humide mais il est toujours agréable de profiter de belles promenades dans la nature et surtout de faire un petit plongeon dans les chutes et rivières sur le chemin! Une magnifique chute d’eau à explorer est au Royal National Park au sud de Sydney. C’est à Wattamolla et elle mène à l’océan par un lagon. Plus d’informations sur les meilleurs point d’eaux fraiches à explorer bientôt!

One of the waterfalls in the Blue Mountains, so refreshing!

3. Culture-vous avec les musées et un peu de clim’

Fan de l'art moderne ou l'histoire, mais aussi de l'air frais? Heureusement, Sydney à le choix en musée ouverts cet été. Entre histoire, animaux, art ou autres, tout le monde en a pour son goût. Mes préférés sont le Musée d’Art Contemporains avec des expositions toujours sympa ainsi que la galerie d’Art des Nouvelles Galles du Sud. Bonus: la Galerie d'art du NSW est expose en ce moment "the greats" avec des tableaux exclusifs de Cézanne, Botticelli, Léonard de Vinci, El Greco, Gauguin, Monet, Poussin, Raphaël, Rubens, Titien, Turner, Vermeer. Jusqu'au 14 février.

The MCA in Sydney

 

4. Profitez de la légère brise

Bizarrement avec l’été, le vent arrive aussi à Sydney. Pourquoi ne pas profiter d'une douce brise alors? Une bonne raison pour s’approcher de la côte et des phares. Je vous recommande celui de Hornby à Watsons Bay avec une super vue sur l'océan Pacifique! Vous pouvez prendre le fast ferry pour rentrer et monter à l’étage pour encore pour de rafraîchissement. Donc Ferries + phares? Oh oui!

 

Horny lighthouse near Watson's Bay

 

5. Sortez les voiles

Un peu plus aventureux que le ferry, faire de la voile dans le port ou sur la côte. Il y a plein de clubs pour vous emmener pour la journée où vous pouvez aussi apprendre le bateau à voile. Il suffit de ne pas oublier la crème solaire, la mer et le soleil ne vous pardonnera pas.

The start of the Sydney-Hobart sailing race.

6. Faites vous plaisir

Une bonne glace à l’ombre ou un peu de shopping en boutique est aussi tout à fait appréciable - si on évite les foules à l’approche de Noël. Bien que je ne peux pas dire qui a la meilleure glace de Sydney, j’ai bien aimé n2 plus tôt cette année - une glace faite avec de l'azote liquide.

n2 in Chinatown, Sydney.

7. Levez-vous tôt et appréciez

Le soleil se lève à 5h38 en ce moment. Un peu tôt mais ça vaut le coup! Réveillez-vous en douceur et fraîcheur avec le soleil,  un peu de marche, de yoga ou une séance de piscine de mer. Je l'ai testé et je l'approuve! Je ne suis certainement pas une lève-tôt, mais obtenir de l'air frais le matin tout en regardant le soleil se lève est super énergisant!

Alors, comment restez vous au frais en été à Sydney? Dites moi tout car on pourrait être à court d’options!

sunrise

 

 

Comment

Joyeux anniversaire à L’Opéra de Sydney!

Comment

Joyeux anniversaire à L’Opéra de Sydney!

16.jpg

Le 21 octobre 1973, la Reine Elizabeth inaugurait l’Opéra de Sydney après 20 ans de construction. Voici cinq choses à savoir sur ce symbole de l’Australie.

 

1. C’est un architecte Danois qui à crée l’Opéra en gagnant une compétition

Grâce à un esprit visionnaire et un talent osé, Jørn Utzon a pu commencer à construire l’Opéra en 1957 après être selectionné par un jury. Cela s’est montré dans le design du bâtiment avec un mix très sculpture urbaine et gracieuse avec le carrelage blanc à répétition, qui brille de jour et s'illumine de nuit. Utzon à démissioné en 1966 mais est ensuite régulièrement revenu pour des changements. En 2003, il a reçu le prix le plus prestigieux de l’architecture, le prix Pritzker. Source: Sydney Opera House. 

IMG_1880

2. L’Opéra de Sydney est classifié comme édifice du patrimoine national depuis 2007

L’UNESCO le dit parfaitement: “L’Opéra de Sydney est une œuvre architecturale du 20ème siècle. Il représente plusieurs souches de la créativité, dans la forme architecturale et de la conception structurelle, une magnifique sculpture urbaine soigneusement intégrée dans un remarquable paysage côtier et un célèbre bâtiment emblématique du monde ".

Le rapport d'évaluation des experts au Comité du patrimoine mondial a déclaré: «... il se trouve par lui-même comme l'un des chefs-d'œuvre indiscutables de la créativité humaine, non seulement dans le 20e siècle, mais dans l'histoire de l'humanité."

ManlyOct_6

3. L’Opéra est l’un des centres de performances les plus populaires au monde.

Il n'y a pas de jour sans qu’une foule immense s’amène près de l'Opéra. Qu’il pleut, vente ou fasse soleil, il y aura toujours du monde visitant le bâtiment. On comprends quand on voit les chiffres:

  • 8,2 millions de personnes visitent l'Opéra chaque année
  • 300.000 font une visite guidée
  • 3.000 spectacles sont programmés chaque année avec une moyenne de 8 par jour

9

4. Quatre résidents permanent font partie de l'Opéra de Sydney

Si vous optez pour un spectacle ou tout simplement pour une visite, il y aura de fortes chances que vous verrez “Opera Australia, The Australian Ballet, the Sydney Theatre Company et l'Orchestre symphonique de Sydney”. Aussi impressionnant, le grand orgue de la salle de concert est composé de 10,154 tuyaux et est l'organe mécanique le plus large dans le monde. Il a fallu 10 ans pour le construire.

IMG_1586

 

 

5. Les chiffres sont fous

Depuis la super infographie Sydney.com:

  • La section du toit pèse 15 tonnes ou 230 kangourous
  • 15.000 ampoules sont changées chaque année
  • Il existe plus de 1 milion de tuiles
  • 350 km de câble d'acier tendu tient ensemble les différentes sections du toit
  • 8 Boeing 747 pourraient se poser d’aile à d’aile sur le site.
  • Le coût de la construction de l'Opéra a monté en flèche: 102 millions de dollars au lieu des 7 millions de dollars prévus.

L'Opéra est l'un des plus beaux bâtiments de Sydney et peu importe combien de fois vous le voyez, il est impossible de s’en lasser! Joyeux Anniversaire l’Opéra de Sydney! 

 

 

Comment

6 promenades a faire à Sydney

Comment

6 promenades a faire à Sydney

walks_1-min.jpg

Y a t-il plus agréable que de marcher au bord de l'océan? On est chanceux car Sydney a les meilleures promenades et elles sont toutes au bord de l'eau. Que ce soit pour échapper la ville ou apprécier des vues magnifiques, il y a de quoi marcher! 

1. Bondi to Coogee

De la plage de Bondi à la plage de Coogee, il y a à peu près six kilomètres d’océan et de magnifiques paysages. Cela prend environ deux heures pour faire tout le parcours mais ça vaut vraiment le coup de prendre son temps et d’explorer les lieux. Si vous êtes plutôt sportif, c’est aussi un super parcours pour courir. Préparez vous pour les montées et descentes.

Ce que je préfère sur le chemin: la plage de Tamarama, belle et petite.

Quand y aller: à n’importe quel moment de l’année, le lever et coucher du soleil sont parfaits.

Bondi to Coogee
Bondi to Coogee

2. Spit bridge to Manly

Il est possible de commencer d’un côté ou de l’autre mais je conseillerais de commencer par le Spit comme c’est beaucoup plus sympa d’arriver à Manly. Durant dix kilomètres, il est possible de marcher entre la nature et l’océan. Ne manquez pas les petites criques aux eaux claires comme le crystal. Cela prend entre deux et trois heures pour faire la promenade, tout dépend de la vitesse à laquelle vous allez.

Ce que je préfère sur le chemin: me baigner dans une des criques. Quand y aller: En automne ou été pour la chaleur et les belles couleurs.

Spit to Manly
Spit to Manly

3. Marine Parade to Shelly Beach

Cette mignonne promenade se fait facilement en une demi-heure ou plus de Manly à Shelly Beach. Sur le chemin, on peut voir de jolies maisons et s’arrêter près de la piscine-océan. Si vous allez un peu plus loin après Shelly beach, il y a une promenade sur les hauteurs de Shelly avec une belle vue de Manly et de l’océan.

Ce que je préfère sur le chemin: Le fait que la promenade s’appelle Marine Parade… parce que je m’appelle Marine. Oui mauvais jeux de mots je sais :-)

Quand y aller: A peu près n’importe quand, mais c’est toujours mieux avec la chaleur du printemps et de l’été. Le meilleur moment de la journée est au coucher du soleil comme Shelly beach est positionné au meilleur endroit.

Marine Parade's pool
Marine Parade's pool

4. Blackwattle bay

Honnêtement je ne connaîtrais surement pas cette jolie promenade si je n’habitais pas à côté. Entre Ultimo et Glebe, Blackwattle Bay est aussi à côté du marché aux poissons de Sydney. Elle se fait rapidement entre 30 minutes et une heure. On peut admirer un super panorama de l’Anzac Bridge ainsi que le Harbour Bridge un peu plus au loin.

Ce que je préfère sur le chemin: Compter le nombre de chiens que je croise. En général 40. Oui, j’adore les chiens.

Quand y aller: N’importe quand mais c’est très connu des locaux donc pour être au calme, il vaut mieux y aller entre les heures de pointe.

Anzac Bridge on the right side
Anzac Bridge on the right side

5. Botanical gardens to Opera House

De Wolloomoolloo Bay à l’Opéra, cette promenade iconique est super pour découvrir la beauté de jardins et de la vue du Habrour Bridge et de l’opera au bord de l’eau. Cela prend à peu près une heure pour la faire mais je conseille de prendre son temps pour en profiter au maximum.

Ce que je préfère sur le chemin: faire un petit arrêt aux jardins botaniques et explorer.

Quand y aller: Au printemps pour les fleurs et l’excitation avant l’été.

Cloudy day on beautiful Sydney
Cloudy day on beautiful Sydney

6. Hermitage walk from Vaucluse to Watson’s Bay

C’est une des promenades que je préfère. Entre le début de Vaucluse à et jusqu’à Shark Beach, on peut se balader sur une belle promenade en bois et roches. Tout au long, il y a à peu près cinq ou six petites plages avec une vue imprenable sur la ville de Sydney. C’est le mix parfait entre la nature et l’océan.

Ce que je préfère sur le chemin: M’arrêter à Milk Beach pour apprécier la vue incroyable.

Quand y aller: n’importe quand, c’est tellement beau!

Bonus: Il est possible de continuer vers Watson's Bay pour marcher jusqu’au phare Hornby avec une vue impressionnante sur l’océan.

View of Sydney from Vaucluse
View of Sydney from Vaucluse

Comment

5 Raisons d'Aimer un Hiver a Sydney

Comment

5 Raisons d'Aimer un Hiver a Sydney

Depuis quelques semaines, je ne vois que photos de plage, d’amis bronzant au soleil et profitant du bel et chaud été en France. Eh bien, ici “down under” c’est plutôt l’opposé. Nous sommes au milieu de l’hiver et c’est tellement dur… ou pas.

Mais, c’est comment l’hiver à Sydney?

A winter day in Watson's Bay - photo: Marine Raynard
A winter day in Watson's Bay - photo: Marine Raynard

1. Un hiver court et cool à Sydney

Tout est à l’envers. Certains diront que c’est dans le bon sens, d’autres non. L’hiver ici commence le 1er juin et finit le 1er septembre. (En France, c’est du 22 Décembre au 22 Mars mais c’est généralement bien plus long!)

Mais ici l’hiver semble assez court, plutôt de l’ordre de deux mois avec beaucoup de jours ensoleillés et assez chauds (dans les 18-20 degrés l’après midi.) Il ne pleut pas vraiment non plus. Donc la plupart du temps, il est possible de sortir en tee-shirt, lunettes de soleil et oui crème solaire. Mais attention la nuit, il peut faire vraiment vraiment froid. (En dessous de 10 degrés et on s’habitue vite à la chaleur…) Aussi, le chauffage n’est pas vraiment commun ici donc les chambres sont très fraiches la nuit. La mienne le jour peut aller jusqu’à 27 degrés mais la nuit facilement entre 14 et 18 degrés maximum. Bref, il vaut mieux une couverture bien chaude!

Surfing on a winter day in Manly, I did it!
Surfing on a winter day in Manly, I did it!

2. Bye bye les gros vêtements chauds

Bon pour vivre à Sydney, on peut rapidement oublier les gants, bonnets ultra chauds et autres grosses doudounes - sauf pour les montagnes. Il peut faire froid le matin ou la nuit mais en journée, il fait tout le temps trop chaud pour porter des vêtements vraiment chaud. Combien de fois je me suis trop habillée en bon reflex de petite Française en hiver, et je n’en pouvais plus après avoir marcher moins de 10 minutes.

Il y a aussi deux types d’Australiens: ceux qui ont froid et font tout pour rester habillés chaudement et ceux qui été ou hiver, s’habillent pareil. Le soir, vous verrez que personne ne sourcille, même pas les australiennes aux petites robes, qu’il fasse 30 ou 10 degrés. Par contre attention si vous allez dans les montagnes, une fois de plus vaut mieux être préparés car il peut faire vraiment froid de ce côté-là.  Mais la vue vaut tout!

sans titre
sans titre

3. Sydney aime célébrer la saison d’hiver

Ça vous tente le patinage devant la plage de Bondi? Chaque années, plein d’activités et de festivals s’organisent pour fêter l’hiver. Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’aller à aucune d’entre elles - le temps passe beaucoup trop vite - mais il y a de quoi faire. Cool Yule  à Darling Harbour, Winter Garden à Hyde Park et Bondi Magic à Bondi Beach. C’est l’excuse parfaite pour faire comme si il faisait vraiment hyper froid, boire un bon chocolat chaud et tester si son niveau de patinage n’est pas trop pathétique. Ps: Yule en anglais est un mot ancien pour Christmas.

Si la neige vous manque vraiment, vous pouvez aussi essayer le Ski en Australie à quelques heures de Sydney. J'ai tenté l'expérience et j'ai adoré! Mon article ici.

Ice Skating in Bondi - source:  bondi-beach-sydney.com.au
Ice Skating in Bondi - source: bondi-beach-sydney.com.au

4. On fête Noël en juillet à Sydney

Oui vous n’avez pas rêvé, j’ai bien dit Noël en j u i l l e t.

Pour ma première année en Australie, c’était assez bizarre pour moi de fêter noël avec un temps vraiment chaud et humide. honnêtement, je ne pensais pas du tout que c’était noël. Maintenant que l’on est vers la fin de l’hiver à Sydney, je suis toujours un peu perdue dans les saisons. Je ne me sens pas vraiment en aout mais plutôt quelque part en mars.

Il y a plusieurs décennies, certaines personnes venant d’Amérique du Nord et D’Europe se sont senties nostalgiques de ce sentiment magique d’hiver et de Noël. Donc ils se sont dit “pourquoi ne pas fêter Noël en juillet?”. Entre faire les plats les plus traditionnels de Noël, s’habiller en plein dans le thème et même se faire des cadeaux, Christmas in July existe vraiment et les gens adorent.

En général entre juillet et aout, les Blue Mountains le fête avec le Yule Fest et ils se décrivent sur leur site comme un pays des merveilles en hiver. Ce sera l’année prochaine pour moi!

Chef Nelly Robinson and his Christmas in July feast at Nel. in Sydney. Picture: Cole Bennett Source: Sydney Morning Herald
Chef Nelly Robinson and his Christmas in July feast at Nel. in Sydney. Picture: Cole Bennett Source: Sydney Morning Herald

5. Les plus beaux coucher de soleil sont en hiver (mais vivement l'été)

Dès que l'hiver arrive, les coucher de soleil deviennent incroyables. Une bonne manière de finir une belle journée.

Mais bon même si je l’avoue il ne fait pas - si - froid que ça, vivement le retour de l’été! Mine de rien on s'habitue vraiment vite à la chaleur ici. La facilité de porter peu de vêtements, de profiter des nuits tièdes et des douces fins de journées n’est plus que dans quelques semaines. Tiens bon Sydney, Summer is coming!

Sunset from Vaucluse, Sydney.
Sunset from Vaucluse, Sydney.

Comment

S’échapper de Sydney, le Top 10

Comment

S’échapper de Sydney, le Top 10

IMG_1961.jpg

S’échapper de Sydney, le Top 10

  1. Queen and Milk Beaches, Vaucluse

Petite plage cachée au bout de l’Est de Sydney, Milk Beach offre une des plus belles vue sur la cité balnéaire. Avec un panorama à couper le souffle à tous les coups, toute la côte de Rose Bay à Watsons Bay regorge d’autres petites plages. Un endroit très apprécié des australiens, surtout en période estivale. La promenade Hermitage Foreshore Walk est aussi à faire.

 

The view from Milk Beach

 

  1. Blue Mountains

A seulement une heure de Sydney en voiture, les Blue Mountains sont vraiment incontournables. Les paysages sont incroyables et les randonnées ne manquent pas. Rester un weekend dans un bed and breakfast est le summum du weekend découverte. La nourriture aux Blue Mountains est également très appréciée.

Main panorama to the Blue Mountains with the Three Sisters

  1. La Perouse

Tout au sud de Sydney, à la pointe, se trouve La Pérouse. Quel drôle de nom pour une ville Australienne, mais c’est grâce au navigateur Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse que l’endroit a été baptisé ainsi en 1788. L’endroit est très sauvage et offre de magnifiques plages aux eaux turquoises. C’est un spot très apprécié pour la plongée sous-marine.

A beach in La Perouse

  1. The Sydney Observatory

Now S’échapper au milieu de la ville? C’est bien possible quand on a l’esprit rêveur! À l’observatoire de Sydney, il est possible de plonger la tête dans les étoiles le temps d’une visite nocturne. Plus que magique, on peut découvrir à travers les télescopes les plus beaux atouts de l’espace.

 

The Sydney Observatory. Photo from maas.museum

  1. Shelly Beach

Petit plage à côté de la célèbre plage de Manly, Shelly Beach est le petit coin de paradis du weekend. Assez prisée en été, vous pouvez tout de même admirer un magnifique coucher de soleil ou des eaux encore turquoises avec plein de jolies espèces marines.

Ocean pool next to Shelly Beach with the view of Manly

  1. Cockatoo Island

C’est l’île surprenante de la baie de Sydney. Cockatoo Island servait de prison et de terrain de construction navale. Depuis Cockatoo, on peut explorer son histoire, participer à des festivals ou bien juste camper pour le weekend. L’île offre une vue inattendue du port et de magnifiques coucher de soleil.

Sunset from Cockatoo Island

  1. Watson’s Bay

Pas très loin de Milk Beach, Watson's Bay est un endroit charmant à découvrir. Accessible par le ferry, la voiture ou le bus, c’est la pointe à l’Est de Sydney. Les quartiers sont adorables et les paysages à nouveau incroyable. D’un côté une vue magique de Sydney, de l’autre on peut se perdre dans le bleu de l’océan pacifique.

On the other side of Watsons Bay, massive view of the Pacific Ocean

  1. Palm Beach

Cette fois à la pointe du Nord de Sydney, Palm Beach est une belle station balnéaire. À seulement quelques heures de voitures, on peut se retrouver dans un cadre vraiment sauvage et avec encore de beaux paysages. Si l’on remonte la plage, on peut monter au phare et apercevoir une vue imprenable sur Palm Beach. C’est également un lieu de tournage célèbre pour la série australienne Home and Away, une sorte de Plus Belle La Vie down under.

Palm Beach

  1. Royal National Park

Au Sud de Sydney, ce parc de plus de 15 000 hectares possède pas mal de ressources pour un bon weekend! Que ce soit camping, randonnée, surf, kayak ou bronzage sur la plage, il y a toujours quelque chose à faire au Royal National Park.

Garrie Beach in the Royal National Park

  1. The Chinese Garden of Friendship

Encore un endroit au milieu de la ville mais qui a dit qu’on ne pouvait pas s’évader au milieu de celle-ci? Avec le jardin Chinois de l’amitié, c’est un endroit plein de paix et de méditation dans lequel on peut se plonger. Faire une petite promenade autour du point d’eau ou se reposer près des rochers et plantes, l’endroit est vraiment relaxant. Encore mieux, la maison du thé pour pousser l’expérience jusqu’au bout.

The Chinese Garden of Friendship

Comment

Top 10 places to escape Sydney

2 Comments

Top 10 places to escape Sydney

IMG_1961.jpg

Top 10 places to escape Sydney

  1. Queen and Milk Beaches, Vaucluse

These are by far my favourite places in Sydney. Hidden away but not too far from the city, the two adjacent beaches are in the perfect spot to admire the beauty of the city from the peaceful wilderness.

There is also a path along the coast, the Hermitage Shore Walk which is a must-do! Make sure to come early in summer because even this supposedly “secret” spot has more and more people liking the area.

 

The view from Milk Beach

 

  1. Blue Mountains

Only an hour away from Sydney, the Blue Mountains offer a wonderful landscape and really nice walks. Although some parts are very touristy, the main roads have little offshoots leading into the massive forest and incredible sightseeing. A must-see and do!

Main panorama to the Blue Mountains with the Three Sisters

  1. La Perouse

The name sounds French and so was Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse who landed in the area in 1788. La Perouse makes you feel like you are on the bottom of the Sydney world! Although the coast seems far away, it is also only an hour away from the city. The beaches around are incredibly white and blue and it is said to be one of the best spots to dive.

A beach in La Perouse

  1. The Sydney Observatory

Now this is probably not a typical escape as the Observatory is in the middle of the city - but if you are interested in stars, space or just curious, have a look at the Observatory and take a night tour. There is nothing more incredible than looking at planets and stars that are far, far away.

 

The Sydney Observatory. Photo from maas.museum

  1. Shelly Beach

Walking through the Marine Parade to Shelly Beach from Manly is definitely worth it. Arriving on this little beach, it feels like you’ve landed in another paradise with white sand and blue water. This is also a good spot to dive. You can get a nice panorama of Manly Beach, and to go back to the city the ferry trip is always fun.

Ocean pool next to Shelly Beach with the view of Manly

  1. Cockatoo Island

The UNESCO World Heritage Site, Cockatoo Island was used as a prison and a shipyard. It is thrilling to go on such a mysterious island full or surprises. Cockatoo Island definitely has the vintage touch and offers the most beautiful sunsets in winter. This is also an unusual place with lots of interesting things such as the Underbelly Art Festival.

Sunset from Cockatoo Island

  1. Watson’s Bay

Further after Milk Beach, Watson’s Bay is another place to enjoy and escape the city. There are many walks around - whether it is near the harbour, in the little streets or further near the ocean and lighthouse. As a bonus, going to Watson's Bay by ferry is definitely worth the trip. Watson's Bay has my heart and I hope to live there one day!

On the other side of Watsons Bay, massive view of the Pacific Ocean

  1. Palm Beach

Only a few hours away from Sydney, Palm Beach is a wonderful place to spend the day. The beach is incredibly beautiful and you can even hike up to the lighthouse and discover an amazing view. Palm Beach is also famous for Home and Away, a popular TV show in Australia.

Palm Beach

  1. Royal National Park

South of Sydney, The Royal National Park is a giant beast of forest and wild beaches. With more than 15 000 hectares, it is very impressive. You need to drive to get there but once in it you can hike, surf, kayak or just relax on the beach. A really wild place to be!

Garrie Beach in the Royal National Park

  1. The Chinese Garden of Friendship

Even if in the middle of the city, the Chinese Garden of Friendship is a really nice place to peace out. The perfect place to take a walk by the water, relax and see beautiful Chinese architecture. There is also a traditional tea house for an even more relaxed experience.

The Chinese Garden of Friendship

2 Comments

Vivid Sydney, festival de lumières

Comment

Vivid Sydney, festival de lumières

Welcome-to-Vivid.jpg

  Pendant quasi deux semaines, le festival Vivid Sydney a illuminé le centre de Sydney avec des couleurs et animations magnifiques.

Lumières, musique, expositions, workshops et conférences faisaient partie du Festival.

C’était une belle manière de re-découvrir les monuments les plus célèbres de Sydney sous le signe de l’art. Une galerie à ciel ouvert en somme.

“Vivid Sydney est le carrefour de l’art, de la technologie et du commerce," selon le site Vivid Sydney. Pour mon premier Vivid, je pense que c’était un début d’hiver plutôt magique!

1
1
2
2
3_4 copie
3_4 copie
3_13 copie
3_13 copie
6
6
7
7
8
8
9
9
10
10
16
16

Comment

Visite à Sydney: les incontournables

Comment

Visite à Sydney: les incontournables

1-bis.jpg

Sydney est une ville merveilleuse à découvrir pour la première fois. On se rendra vite compte que le centre-ville n’est pas si grand que ça comparé à d’autres grandes villes mais dès que l’on sort de Sydney, c’est impressionnant le nombre de choses à faire. Je reviendrai sur cela plus tard, et en attendant voici les lieux incontournables à visiter à Sydney pour une première visite!

Le Centre Business District avec le Queen Victoria Building et les rues principales

Il n’est pas très compliqué de s’y retrouver dans Sydney CBD avec les grandes rues parallèles. Dès que quelqu’un arrive à Sydney, je leur conseille directement de marcher depuis Central Station jusqu’à Circular Quay. Cela peut faire un peu de distance mais je pense honnêtement que c’est le meilleur moyen de découvrir la ville et son atmosphère.

Les meilleurs endroits sur le chemin à découvrir sont le Queen Victoria Building, Chinatown, Town Hall, Hyde Park, Westfield Tower, et Martin Place. le QVB est définitivement mon préféré avec plein de boutiques à explorer dans une atmosphère très vintage.

Queen Victoria Building

Circular Quay et L’Opéra

Une fois arrivé à Circular Quay, la vue est rapidement impressionnante avec le Harbour Bridge à gauche et l’Opéra à droite. Souvent très bondé, il reste tout de même agréable de se balader autour et d’aller surtout boire un verre à l’Opera Bar avec la plus belle vue du monde. Le Musée d’Art Contemporain est aussi pas très loin et très sympa à faire pour un après-midi culturel.

Opera Bar at night with Opera House in the background

 

The Rocks

À quelques pas de Circular Quay, c’est un de mes endroits préférés pour dîner et faire la fête. Historiquement, ce fut un des premiers quartier fondé à Sydney par les Européens, et à gardé cette empreinte historique avec de très joli bâtiments. J’adore aller à L’Argyle pour manger ou boire des verres avec des amis.  

3 copie

Surry Hills et Paddington

Ces deux quartiers sont juste parfait pour un breakfast with coffee ou un verre en soirée. Je crois que j’aime encore plus Paddington avec plein d’endroits différents pour faire la fête jusqu’à tard. Les petites rues sont très jolies avec les maisons typiques et des boutiques vintage à chaque coin. Il y a aussi de supers marchés les Samedis et Dimanches.

Typical cute houses

 

Watsons Bay

Un peu plus loin de la ville mais tellement agréable de s’y rendre en Ferry depuis Circular Quay. Il y a plein d’endroits à découvrir à Watsons Bay et d’endroits secrets avec des plages superbes (vous en saurez plus sur cela bientôt!). C’est aussi ma vue préférée au coucher du soleil avec un panorama imprenable sur Sydney.

The view from top of Watsons Bay

 

Bondi

C’est un spot un peu touristique mais vraiment incontournable à Sydney. La plage est assez large et c’est un bon spot pour débuter en surf ou juste s’amuser. La piscine à Bondi Iceberg est juste magique. J’ai fait quelques cours de yoga juste à côté avant de piquer une tête, et il n’y a rien de plus ressourçant que profiter de l’océan et du soleil. Ce que j’adore aussi à Bondi est de faire une promenade vers Tamarama (30 minutes) et éventuellement Coogee (2 heures) . Génial.

Breathtaking view of Bondi from Bondi Iceberg

Manly & Shelly Beach

Manly est mon endroit favori pour aller surfer. Je ne suis pas vraiment pro donc c’est un bon spot pour s’entrainer et apprendre tout en sécurité. Les magasins autour sont sympa à découvrir et l’arrivée en ferry assez fun. Un autre endroit magnifique à découvrir est Shelly Beach, petite plage quasi privée à quelques minutes à pied de Manly, ensoleillée jusqu’à tard et de belles eaux claires où on peut apercevoir quelques poissons.

Manly Beach

Harbour bridge walk à Milsons Point

Surement la plus belle promenade de toute la ville! La vue est incroyable avec les bateaux, l’opéra et la ville. J’en ai le souffle coupé à chaque fois - que ce soit de nuit ou de jour. Si le départ et de The Rocks, on peut aller à Milsons Point et Kirribilli où encore une fois on peut découvrir une belle vue de Sydney, surtout au coucher du soleil. Mais personnellement je préfère la ballade dans l’autre sens.

View from the Harbour Bridge

Royal Botanical Gardens

Encore un endroit magnifique pour se promener et découvrir encore - et oui ça ne s’arrête pas - une autre vue de Sydney. Chaque fois que j’y suis allée, il y avait un mariage en direct. J’adore m’assoir sur un banc et profiter de la vue et rien d’autre.

Another view from Royal Botanical Garden

Darling Harbour

Ce n’est pas mon endroit préféré mais tout de même intéressant à découvrir et à se balader de temps en temps. Il y a plein de restaurants et surtout d’animations. La nuit Darling Harbour offre un beau panorama de la ville et si vous avez l’occasion d’y être un samedi soir, il y a des feux d’artifices tous les weekends vers 20h30!

Darling Harbour at night

 

Alors, quelle était votre endroit favori à Sydney lors de la première visite?

Comment