En octobre 2017, j’ai enfin découvert une partie de l’Australie que je voulais vraiment voir : les Whitsundays! J’ai mis du temps à me décider entre la Grande Barrière de Corail de Cairns et les Whitsundays, mais j’ai finalement décidé sur cette dernière comme je voulais voir de nouveaux paysages et surtout faire de la voile !

Il est possible de découvrir les Whitsundays par plusieurs moyens, en avion pour un vol magique - vous pouvez lire mon expérience ici de mon vol au-dessus des îles et de la Grande Barrière de Corail avec Backpacker Deals - pour une seule journée depuis Airlie Beach en bateau à moteur ou pour plusieurs jours en bateau à voile.

sailing-whitsundays.jpg

Vous vous demandez si cela vaut le coup de découvrir les Whitsundays et surtout à quoi ressemble l’aventure en bateau à voile ? Je détaille ci-dessous mon expérience dans les Whitsundays en bateau.

En amont -  réservez vraiment à l’avance et choisissez le bateau

Je m’y suis prise un peu trop tard: j’ai commencé à regarder les bateaux en Septembre pour fin Octobre et ils étaient déjà tous presque complets. Donc mon meilleur conseil: réservez aussi tôt que possible si vous voulez plusieurs jours sur un bateau et surtout sur une croisière qui vous plait!

C’est vraiment important car cela vous permettra de choisir l'expérience qui correspond le mieux à votre style de voyage et budget. J’ai réservé sur le site de tourisme,  Sailing Whitsundays, qui était super facile et avec plein de prix différents.

IMG_5162.jpg

Il y a plein de styles différents pour découvrir les Whitsundays en bateau à voile: l’aventure de juste une seule journée qui est parfois juste en bateau à moteur, le bateau pour les backpackers avec de la musique très forte, énormément de gens sur le bateau, des couchettes très très basiques mais pas cher, des bateaux pour pour les jeunes couples actifs et petits groupes, les bateaux plus familles et pas de fête. Il y a aussi des bateaux pour plus longtemps qui font plus de trois jours et vont jusqu’au récif qui est beaucoup plus loin mais font moins les Whitsundays du coup. Il y a plein de possibilités!

IMG_5200.jpg

Si vous voulez voir les Whitsundays sans vous précipiter et sans la foule, je conseille de regarder les bateaux avec 10 ou 12 personnes maximum pour que ce soit sympa et tout de même abordable. Personnellement, je n’irai pas sur les bateaux avec 50 backpackers pour plusieurs jours sauf si vraiment c’est pour faire la fête et ne pas beaucoup dormir (mais attention, notre équipage nous a prévenu que ces bateaux étaient connus pour avoir des puces de lits donc soyez vigilants et lisez bien les avis avant de réserver.)

Même si ce n’était pas notre premier choix, nous avons finalement réservé notre bateau Prima pour 2 jours et demi et 2 nuits. C’était un bateau familial et pour tous âges qui était très très relax et vraiment agréable. Aussi nous avions tous les repas compris donc même si c’est un certain coût, nous n’avions rien dépensé niveau nourriture pendant ces 2 jours.

whitsundays-island.jpg

Une expérience en bateau dans les Whitsundays relax et facile

Mettez-vous à l’aise dans votre cabine, puis sortez sur le pont et respirez cet air pur au milieu de l’océan.

 With the crew on the boat

With the crew on the boat

Notre bateau n'était pas du 5 étoiles mais hyper agréable. Être sur un bateau à voile est une expérience complètement différente si vous n’avez jamais essayé avant. Vous pouvez vous attendre à avoir un espace personnel minimal - si vous restez en cabine, c’est très petit mais cosy - et la salle de bain est en général à partager, et ne mesure guère plus qu’un mètre carré.

Vous pouvez aussi vous attendre à prendre des douches très courte par soucis d’économie d’eau sur ce genre de bateau. Tout le monde doit contribuer à la préservation des ressources! Enfin, vous ne risquez pas de vous habiller classe sur un bateau ou même de vous maquiller pour les filles! C’est relax et au naturel et ça fait du bien. C’est le charme de la voile, on oublie le reste pour quelques jours et on profite.

 Our boat Prima 

Our boat Prima 

Notre bateau, Prima, était très agréable et surtout sur le pont où il y avait pas mal d’espace et d’endroits pour s’asseoir. L’intérieur était cosy avec 4 cabines privées et aussi 4 lits au centre du bateau (moins cher mais cela veut dire dormir dans le “salon” du bateau donc moins confortable). Notre cabine était très bien même si très petite et on partageait notre salle de bain pour payer un peu moins cher. Mais sur ces bateaux, on ne passe pas beaucoup de temps à l’intérieur de toute façon tellement il y à faire à l'extérieur.

enjoying-the-view.jpg

L’équipage était aussi plus que génial, nous racontant plein d’histoires et d’infos sur les Whitsundays et surtout toujours prêts à aider ou à répondre à nos requêtes. La nourriture sur le bateau était aussi délicieuse, ce qui est toujours un bonus comme on peut avoir rapidement faim après autant d’aventures et de baignades!

IMG_5177.jpg

Les plongées en masque et tuba sont basiques mais quand même belles

Si vous naviguez les Whitsundays, ne vous attendez pas à faire de la plongée avec masque et tuba sur la barrière de corail comme elle est beaucoup plus loin. Il y a tout de même plusieurs endroits pour découvrir des coraux et poissons. J’en ai fait environ cinq fois en tout donc c’est vraiment hyper cool.

IMG_5279.jpg

Mais ne vous attendez pas à voir des choses folles sous l’eau. J’ai vu des poissons sympas mais aucun n’étaient hyper exotiques. Le corail est assez basique mais je n’en ai pas vu de mort. Il y a aussi eu une grosse tempête en Mars 2017 donc les coraux ont pu subir quelques dommages. Enfin, je n’ai malheureusement pas vu de tortues depuis l’eau mais seulement de l'extérieur. Quand même hyper cool d’en voir!

Et bien sur, puisque que la région des Whitsundays est sujette aux méduses hyper dangereuses - lisez ici mon blog post sur les méduses a Airlie Beach - il était fortement conseillé de porter des combinaisons anti-méduses pour se protéger. Notre voyage étant en octobre, nous n’étions pas en haute saison encore mais il y a tout de même un risque. Même si la combinaison n’est pas hyper sexy, elle protège aussi bien du soleil et aide à flotter. Enfin, si vous voulez nager plus vite apportez vos palmes!

G0377044.jpg

La magnifique Whitehaven Beach

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir passer plusieurs heures sur Whitehaven Beach durant notre navigation. Si vous en avez entendu parlé, c’est l’une des plus belles plages d’Australie avec un sable hyper fin, blance et doux. C’est vraiment un endroit magnifique de l’océan jusqu’à l'intérieur avec la végétation. J’ai particulièrement aimé le point de vue depuis Hill Inlet sur la plage mais seul reproche, il y avait beaucoup trop de monde donc c’était difficile de faire des photos. La plage est devenue victime de son succès! J’aurai aimé y rester un peu plus longtemps et explorer l’autre côté de la plage tellement elle est grande mais il faut du temps!

G1027992.jpg

Après l’aventure sur les Whitsundays - de retour la tête pleine de souvenirs!

C’est drôle, sur un bateau, le temps passe vite mais aussi lentement en même temps. On oublie rapidement la vie extérieure et cela fait du bien. J’ai adoré dormir ce bateau qui me berçait tout en regardant les étoiles depuis ma toute petite fenêtre, j’ai adoré prendre mon petit déjeuner sur le pont en regardant l’horizon, plonger dans l’océan et marcher sur Whitehaven Beach...

Notre bateau et était très calme donc pas de grosse folie pour notre expérience dans les Whitsundays mais chaque aventure est différente et unique donc profitez en à fond! Si vous hésitez, ne vous inquiétez pas, foncez et vous reviendrez avec des souvenirs qui vous dureront toute une vie!

Que voudriez-vous voir dans les Whitsundays? Dites-moi tout!

IMG_5246.jpg
IMG_5249.jpg
IMG_5290.jpg
IMG_5295.jpg
IMG_5330.jpg

Comment