J’ai l’impression que l’été à Sydney était il y a seulement quelques semaines mais nous sommes déjà bien ancrés dans l’hiver. Et l’été nous manque déjà énormément évidemment ! J’entends souvent dire des hivers à Sydney qu’il n’y a pas grand chose à faire, qu’on s’ennuie un peu et qu'il faut juste attendre le retour des beaux jours.

Certes Sydney est une ville où l'on vit en plein air, et le reste de l’année est super agréable, mais ce n’est pas pour autant que les hivers ne peuvent pas être aussi agréables !

Je vais vous le démontrer en deux posts de blog qui vous informeront sur les meilleures activités à faire à Sydney en hiver.

L’une des meilleures activités a faire à Sydney en hiver et à aucun autre moment de l’année c’est… le whale watching ou “observation de baleines” ! Entre mai et novembre, la Humpback Whale ou Baleine à bosse et ses amies reviennent de l’Antarctique où elles ont passés l’été et maintenant se promènent le long de la côte de la Nouvelle-Galles du Sud pour plusieurs mois (vous pouvez voir les meilleurs endroits ici.)

La baleine franche australe peut aussi être vue mais beaucoup moins facilement et a des habitudes différentes. Elles viennent en général entre juillet et septembre pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits baleineaux.

Il y a beaucoup d’espèces différentes de baleines comme la baleine bleue mais celle-la est très rare à observer. Vous pouvez aussi voir des dauphins et des lions de mer de temps en temps.

Je suis partie à l’aventure sur le bateau de Ocean Extreme et cette excursion était organisée par le site de voyage Backpacker Deals. C’était la première fois que je m’approchais de baleines d’aussi près à Sydney. Les autres fois j’en avais vu par hasard en novembre 2015 depuis les hauteurs de Bondi Beach et l’autre fois à Byron Bay en 2014. J’avais aussi vu quelques baleines en Alaska il y a plusieurs années mais c’était tout.

L'expérience sur Ocean Extreme était parfaite et agréable du début à la fin. J’ai embarqué à Manly Wharf qui était l’endroit parfait pour moi mais au final j’aurais préféré embarquer à Circular Quay pour apprécier le chemin en bateau dans le port.

Le bateau lui-même est assez impressionnant, tout noir, neuf et vraiment puissant. C’est aussi vraiment sympa de ne pas avoir trop de gens sur le bateau comparé à d’autres donc il est facile de se promener autour et de prendre des photos, et le capitaine peut vous parler directement et pas à travers un micro !

Nous avons trouvé deux baleines à bosses assez rapidement un peu plus loins que la plage de Manly et nous les avons suivies pendant une bonne heure. On a eu de la chance de voir leurs queues et leurs bosses de près mais malheureusement pas de sauts. Le Capitaine nous a donné des détails sur ces baleines, leurs habitudes, et surtout comment repérer lorsque qu’elles plongent et sautent. Plonger pour ensuite sauter leur demande beaucoup d'énergie donc ce n’est pas aussi commun de les voir faire cela. Il paraît que le meilleur moment pour les voir faire cela est entre fin juin et début juillet comme les mâles veulent impressionner les femelles. J’espère pouvoir voir cela la prochaine fois !  

Si vous allez voir les baleines à Sydney avec un tour, je vous conseille tôt le matin ou tard l’après-midi. Voici plusieurs conseils avant de monter dans le bateau:

  • Apportez des vêtements chauds. Le vent et l’air peuvent être assez frais une fois au large. Vous pouvez toujours les retirer si vous avez trop chaud. Ocean Extreme prête aussi des vestes imperméables très confortables, chaudes et agréables au cas où vous auriez oublié la vôtre, tout est prévu!

  • De la crème solaire et des lunettes de soleil. Le reflet du soleil sur l’eau peut être assez fort, même en hiver il vaut mieux être prudent.

  • Un bon appareil photo. Ce n’est pas facile de prendre de bonnes photos des baleines comme elle bougent en permanence mais après plusieurs essais, vous aurez sûrement la chance de pouvoir capturer ce moment magique. N’oubliez pas d’apprécier le moment de vos propres yeux aussi évidemment.

  • Des médicaments anti-mal de mer. Cela dépend de chacun et de comment vous vous sentez une fois en mer. Certains jours peuvent être très agités et d’autres plutôt calmes. Personnellement, je n’ai aucun problème sur les gros bateaux mais les plus petits ce n’est pas pareil! Donc par précaution, j’ai pris un médicament et tout allait bien. Je ne voulais pas ruiner ce moment! Renseignez-vous en amont pour savoir si vous en avez besoin et ce dont vous avez besoin. Si vous n’avez jamais été sur un bateau avant, soit vous découvrirez que vous avez le mal de mer soit tout ira bien! Dans tous les cas, essayez de profiter au maximum.

Enfin, après avoir observé les baleines pendant un petit moment, nous sommes repartis les moteurs à fond. On a zigzagué entre les vagues et près des falaises de Manly ce qui était assez fort en sensation! Je suis descendue à Manly et je me suis encore dit qu’aller jusqu’à Circular Quay aurait vraiment été sympa avec ce bateau.

Au final, l'expérience était très agréable, avec un group réduit et un bateau surpuissant. Le capitaine d’Ocean Extreme en savait beaucoup sur les baleines et la côte et était content de partager ses infos avec le groupe.

Donc à faire lors d’un weekend d’hiver ensoleillé à Sydney ! Avez-vous vu des baleines à Sydney? Racontez-moi tout.  

 Merci à Ocean Extreme et Backpacker Deals pour l’organisation de ce tour.

Comment