Si vous avez l’occasion de voyager en Californie, vous ne pouvez pas passer à côté du parc national de Yosemite aux Etats-Unis. En avril, j’ai eu la chance de pouvoir y aller lors de mon séjour à San Francisco. Je ne pouvais vraiment pas finir mon voyage sans être passée par ce magnifique parc.

Le parc lui-même est gigantesque avec un peu plus de 3 000 mètres carrés. Il fait partie des montagnes de la Sierra Nevada en Californie et a des panoramas incroyables, des couleurs étonnantes de toutes saisons ainsi qu’une faune étonnante. Vous pouvez passer un jour ou une semaine à Yosemite, il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Si vous hésitez à faire une détour vers le parc national de Yosemite (et croyez-moi, vous ne devriez pas), lisez ci-dessous mes principales raisons d'y aller!

1 - Le meilleur des parcs nationaux aux Etats-Unis

Les États-Unis comptent 58 parcs nationaux. Certains sont très célèbres, certains le sont moins mais tous ont quelque chose d'unique. "Aucun temple fait avec la main de l'homme ne peut rivaliser avec Yosemite", c'est ce que John Muir, naturaliste américain, auteur, philosophe environnemental et glaciologue, a déclaré à propos du parc.

Beaucoup de gens seraient sûrement d'accord avec cette citation car Yosemite accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs. Un nombre impressionnant, pour un parc tout aussi impressionnant!

2 - Les chutes d’eau - surtout en avril

Avant mon voyage au Yosemite, je n'avais pas réalisé le nombre de chutes d’eau dans le parc et surtout leur puissance venu le printemps. Avril est en général le meilleur mois pour visiter le parc car un mix de fortes pluies et de fonte de neige entraîne un flux d'eau sans précédent.

Et cela n’est pas peu dire. Ce ne sont de vrai torrents se déversant sur le parc. Je l’ai vite compris quand je me suis rapprochée de plusieurs chutes. Au début on ressent une légère pluie fine mais rapidement cela se transforme en grosse pluie. Impossible d'y aller sans se mouiller haha!

3 - Les panoramas

Le sentiment lorsque vous arrivez à Tunnel View dans le Yosemite Park est assez étrange. La vue est tellement hallucinante qu’elle semblerait presque fausse. Les couleurs, la lumière, la profondeur du champ… tout y est pour penser que cela n’est qu’un fond d’écran nature de Mac.  

J'étais bouche bée par la beauté du paysage pour plusieurs longues minutes. C’est l’un des meilleurs points pour les photos.

Et ce genre de point de vue continue de se déployer tout au long du parc. Tunnel View, Half-dome, El Capitan, pendant les randonnées … J'aurais seulement aimé pouvoir aller à Glacier Point, mais cet endroit n’est ouvert uniquement pendant les mois d'été tellement il est en hauteur donc pas accessible à cause de la neige la plupart de l’année.

4 - Se sentir petit au cœur de la nature

C'est un autre sentiment assez surprenant que j'ai eu lorsque que je suis arrivée à Yosemite: parmi tous ces arbres énormes, ces grands espaces et ces rochers massifs, je me sentais juste ... minuscule. Mais dans le bon sens: la nature est si majestueuse là-bas cela fait du bien de revenir à l'essentiel et d'apprécier l'environnement qui nous entoure.

5 - De nombreuses randonnées incroyables pour tous les niveaux

Le parc national de Yosemite a plus de 800 miles de sentiers ainsi que de nombreuses options pour se déplacer quel que soit le niveau. J'ai vu différents types de visiteurs dans le parc: des familles, des jeunes, des vieux, des couples, des gens en solos... Mais toutes les randonnées sont très accessibles et certaines sont très faciles à faire et ont tout de même des points de vue. Vous ne pouvez pas non plus vous balader dans Yosemite sans au moins voir une chute d’eau!

L'une de mes promenades préférées était celle du Mirror Lake. Je l’ai faite très tôt le matin toute seule et j'ai adoré le fait que ce soit aussi sauvage autour et de pouvoir observer toute la vallée à fin de la randonnée.

6 - Chacun peut y trouver son bonheur

Un peu lié à mon point précédent, chacun sera satisfait au parc national de Yosemite. Il y a beaucoup de choix pour selon où vous voulez rester: auberge de jeunesse en dehors du parc, hôtel de luxe dans la vallée, camping et lodge dans la vallée... Et encore plus choix pour la nourriture: restaurants simples; restaurants de luxe, cafétérias. Et beaucoup de choix pour visiter: visites organisées, visites d'aventure, par vous-même, etc.

Je suis restée au Yosemite Valley Lodge qui était un bon compromis entre le camping (car le temps était très froid a cette époque) et l’hôtel luxueux le Majestic. Chacun y trouvera son bonheur !

7 - La vie sauvage

Le parc national de Yosemite abrite environ 90 animaux. Vous y verrez facilement des oiseaux, des écureuils, des mammifères comme des cerfs et des souris, et des poissons. Vous pouvez également y voir des ours bien que pas aussi facilement. Fait assez drôle (ou pas): selon de parc, il y a eu 68 incidents entre ours et humains en 2016. Je ne sais pas de quelle nature par contre... !

Enfin peut-être pas si drôle car ce n'est pas le genre de situation dans laquelle l'on veut se trouver! Partout où vous restez dans le parc, on vous rappelera de ne pas nourrir la faune et de rester loin de des animaux pour éviter de les habituer aux humain et ainsi éviter les situations dangereuses.

8 - Le parc n’est pas loin des grandes villes comme SF, LA, San Jose, Sacramento

Le parc national de Yosemite est à «seulement» environ 4-5 heures de route de San Francisco, et encore plus près de San Jose et de Sacramento. Même de Las Vegas ou de Los Angeles (5 heures de voiture aussi), cela n'est pas si loin si vous êtes déjà en route ou si avez quelques jours supplémentaires.

Vous pouvez soit louer une voiture et y conduire ou vous pouvez chercher s'il y a des excursions qui partent depuis votre ville même.

Avez-vous besoin de plus de raisons ou de photos pour être convaincu d’un détour au parc Yosemite?

Voici quelques conseils en plus pour vous:

  • Planifiez bien à l'avance et recherchez beaucoup en ligne. Cela peut vraiment vous aider à planifier un voyage top et savoir les bons plans une fois sur place.

  • Vérifiez les conditions météorologiques, en particulier pour l'hiver et le printemps.

  • Décidez par quel moyen vous voulez y aller: voiture, circuit, transport. Les navettes sont très pratiques dans la vallée mais la prochaine fois je préférerais avoir une voiture pour en voir plus!

  • Choisissez le type de visite que vous souhaitez faire: randonnées aventureuses, découverte photographique, ou séjour relaxant.

  • N’y allez pas sans caméra, vous le regretterez!

  • Ayez toutes sortes de vêtements, il peut faire chaud ou froid rapidement.

Conseils une fois sur place:

  • Admirez les étoiles! Le ciel est incroyable et pas si pollué, et vous pouvez même repérer les étoiles filantes.

  • Ne nourrissez pas les animaux! Ne vous en approchez pas non plus. De nombreuses souris portent aussi des maladies très graves et transmissibles à l’homme donc prenez vos distances.

  • Vérifiez les horaires des navette avant de faire des randonnées, vous ne voulez pas manquer la dernière et revenir à pied.

  • Passez au moins 2-3 jours dans la vallée. Un jour n'est pas suffisant pour tout voir.

  • Apportez beaucoup d'eau et des collations ainsi que de la crème solaire et un chapeau.

Découvrez encore plus de photos dans ma gallerie ici ! Et vous, connaissez-vous le Yosemite National Park ? Dites-moi tout. 

Comment