San Francisco est l'une des villes les plus emblématiques à visiter aux Etats-Unis. À seulement 14 heures de vol direct de Sydney ou 10 heures de vol de Paris, la ville est située dans le nord de la Californie et est connu pour son histoire, sa culture, ses collines et maintenant son buzz de start-ups et grand entreprises de technologie. Avec seulement plus de 800 000 habitants, la ville est prospère, populaire et fun mais jamais trop étouffante.

Si vous passez une semaine à San Francisco, vous aurez beaucoup de temps pour découvrir cette magnifique ville au coeur de la baie. Mais soyez prêt à marcher beaucoup, à braver les collines et à vous préparer pour tout temps !

Découvrez ici l’itinéraire que j'ai fait pour ma semaine à San Francisco en avril 2017, le moment idéal pour découvrir le printemps aux États-Unis ! 

Et n'oubliez pas d'aller voir aussi mes photos de mon periple par ici

 

Jour 1 - Visite du centre

Le premier jour est toujours délicat, soit le jet-lag à pris le dessus soit on ne sait pas vraiment par où commencer dans une nouvelle ville pleine d’attractions.

Si vous arrivez tôt, je vous conseille de faire une visite gratuite de deux heures avec Wild SF qui se passe tous les jours à 10h. C'est une excellente introduction à la ville et au centre financier avec des informations précieuses sur la façon de se déplacer, l'histoire de SF et pourquoi il y a tant de sans-abri à San Francisco.

Ensuite, continuez votre exploration du district finance autour de Union Square, Chinatown et les rues alentours.

Comme je restais dans un Airbnb sur Russian Hill, j’ai ensuite passé mon après-midi à explorer cette colline et ses rues tout en jetant un coup d'œil sur la très célèbre et tordante crookedest street in the world: Lombard Street.

 

Jour 2 - Balade au bord de l'eau

Découvrir San Francisco à pied est incontournable. Commencez par Fort Mason pour une promenade très longue mais agréable autour de la Marina jusqu'au pont Golden Gate. Vous traverserez Crissy Field, quelques plages avec une vue imprenable sur le pont et arriverez ensuite directement au pont. Vous pouvez également faire ce mini-itinéraire en louant un vélo, très facile!

Marcher sur le pont est un must à San Francisco. Beaucoup de gens s'arrêtent au milieu, mais je vous recommande d'aller aussi loin que possible pour avoir l'expérience complète et plus vous avancez, moins il y aura de monde (parfait pour les photos). En plus, vous aurez un autre point de vue étonnant à la fin du pont à Vista Point. Encore un endroit idéal pour des photos magnifiques.

Bon je suis un peu tarée car après le pont, je suis allé jusqu'à Sausalito en marchant aussi. Ce qui est vraiment amusant mais assez long. Je vous recommanderais donc de continuer le chemin, mais en vélo ou par Uber ou Lyft. Prendre un Uber serait en fait la meilleure option parce que Sausalito peut être assez encombré et si vous souhaitez prendre le ferry vers la ville pour le retour, la foule de vélos peut être énorme. Sausalito est super mignon et très agréable à explorer pendant quelques heures. Prenez le ferry pour San Francisco pour environ $11 dollars et 30 minutes de traversée avec une vue imprenable sur la ville et Alcatraz !

Jour 3 - Musée et Haight-Ashbury

Et un jour plus que pluvieux à San Francisco ... C’est inévitable, lors de votre semaine à San Francisco, vous aurez certainement plusieurs changements niveau temps et températures. J'ai eu de la chance jusqu'à présent, mais le troisième jour pas tellement entre le froid et la pluie. Par conséquent, ma stratégie lorsque le temps ne contribue pas à mes plans, c'est d’aller au musée! San Francisco a plusieurs musées intéressants donc il était difficile de choisir où aller. C'était aussi le dimanche de Pâques et je devais prendre en compte que de nombreux endroits étaient fermés.

J'ai finalement pris la direction de l'Académie des Sciences de Californie pour la matinée et ce fut une visite très plaisante. Vous aurez beaucoup de choses à voir et à faire dans ce musée pendant au moins deux à trois heures. Ne manquez pas le planétarium qui est fantastique, l'aquarium et enfin le toit vivant ! Il y a une vue incroyable depuis celui-ci aussi.

Puisque l'Académie était dans le Golden Gate Park et pas loin du quartier de Haight-Ashbury, je suis ensuite allé à pied à un autre walking tour par Wild SF sur le mouvement d'amour ou Free Love Movement à San Francisco dans les années 60. Pendant environ une heure et demi à deux heures, vous découvrirez l'histoire fascinante des temps hippies, tous les grands artistes et musiciens qui y ont contribué et tout cela avec des chansons de cette période jouées par le fondateur de Wilf SF, Wes. C'est une très bonne façon de découvrir Haight-Ashbury parce que son histoire est si importante. Je pense que la rue principale n'est pas la partie la plus intéressante, mais promenez-vous dans les rues alentours pour regarder les belles maisons.

À environ 20 minutes à pied, il y a les très célèbres maisons “Painted Ladies” à côté de Alamo Square. Je vous recommande d’y aller à pied pour y jeter un coup d’oeil car c’est un incontournable et la vue est assez jolie. Cela rend meilleur sur les photos si c’est une belle journée.

 

Jour 4 - Alcatraz

Aujourd'hui, vous pouvez consacrer votre journée à la baie de San Francisco! Et quoi de mieux que de découvrir la célèbre île Alcatraz pour cette journée ainsi qu'une petite croisière dans la baie et sous le pont (j’ai réservé mon ticket un mois et demi à l’avance étant donné que Alcatraz est tout le temps complet donc assurez-vous de réserver vraiment à l'avance).

Ma journée était très nuageuse et froide mais dans l’ambiance pour visiter Alcatraz. La visite est assez étonnante et la tournée audio incluse est surréaliste. J'ai vraiment apprécié apprendre l'histoire d'Alcatraz, de ses prisonniers et de ce qu'est est devenue l’île maintenant. Les vues et les jardins de l'île sont également incroyables. Assurez-vous de garder au moins la moitié de votre journée car il y a tellement de choses à voir que vous pouvez facilement rester 3-4 heures sur l'île.

Enfin, si vous avez encore du temps dans la journée, vous pouvez explorer Fisherman’s Wharf qui est très touristique. Ce n’est pas la peine d’y rester des heures mais si vous avez l’occasion venez voir les lions de mer se paresser au Pier 39 et faire un tour au Musée Mécanique qui est assez original.

En tout cas, Alcatraz est vraiment à voir absolument lors de votre visite à San Francisco. 

Jour 5 - Cable Cars & Balade en vélo

Ne partez pas de San Francisco sans avoir pris au moins une fois le Cable Car ! C’est super amusant et typique, bien que super touristique aussi. Évitez de les prendre aux endroits les plus connu comme Powell and Market ou Fisherman's Wharf. Sautez-dedans au milieu des rues sur les lignes existantes et vous aurez probablement de la place. Placez-vous sur le côté pour l'expérience complète et accrochez-vous lorsque la prochaine colline approche ! C'est un peu cher pour un tour (USD $ 7) mais ça en vaut la peine !

J'ai donc pris le Cable Car de Russian Hill à Fisherman's Wharf où j’ai enfin pu louer un vélo. Pour info, ne laissez pas les vendeurs vous aguicher dans la rue pour prendre leurs offres et faire du vélo. Installez d'abord l'application Groupon sur votre téléphone et vérifiez toutes les offres disponibles. J'ai eu une offre incroyable de 16 dollars pour toute la journée de vélo au lieu de ce que serait le prix total (32 dollars dans ce cas.) Donc ça ne vaut vraiment pas la peine de payer le prix total avec ce genre d’offre !

Pour un tour en vélo, découvrez la zone autour de la Marina, le magnifique Palais des Beaux-Arts, les points de vue sur le Golden Gate Bridge, les maisons très luxueuses du Presidio et de Richmond. Pédalez jusqu'à Ocean Beach avec les bains Sutro et la plage immense. De là, vous pourrez retourner au parc Golden Gate pour un tour sympa et découvrir plus d'endroits plein de verdure. Enfin, retournez tranquillement dans la ville pour déposer votre vélo.

Bloquez un jour entier si vous souhaitez faire de nombreux spots et prendre des photos. Et au final, ce n’est pas si éprouvant malgré quelques collines. C'était certainement l'un de mes meilleurs jours à San Francisco!

Jour 6 - Noel Valley, Mission & Castro

Vers la fin de mon voyage, j'ai eu la chance de rester avec une copine dans le superbe quartier de Noe Valley. Le point de départ idéal pour explorer les quartiers environnants tels que The Mission et The Castro.

Noe Valley c’est la dolce vita avec toutes ces belles maisons et magasins plein de couleurs. Marchez de Church St à 24th St pour regarder les maisons, les couleurs et les vues. Sur votre chemin, vous trouverez également le magnifique parc de la mission Dolores. C'est un must à voir pour la vue! Tous les habitants du coin aiment faire une pause là-bas et regarder le bel horizon.

The Mission district est un hub culturel très intéressant à explorer. De forte influence espagnole, vous pouvez découvrir des peintures murales, des magasins et des bons restaurants pas trop chers. Enfin, Castro est le quartier gay de San Francisco et très sympa à découvrir aussi. J'ai adoré voir les couleurs de l'arc-en-ciel partout et les magasins excentriques. C'est aussi un bon endroit pour prendre un verre ou sortir la nuit.

 

San Francisco Low Res-87.jpg

Jour 7 - comme vous voulez !

Comme le premier jour, si c'est votre dernier jour, il peut être difficile de savoir ce que vous avez le temps de faire. En fonction de votre programme, je vous recommande de prendre le temps de faire quelque chose que vous avez vraiment aimé, ou de découvrir un autre quartier, un nouveau musée ou même de passer une journée en dehors de San Francisco.

Voici quelques idées pour vous pour un journée en dehors de San Francisco:

  • Oakland par Bay Bridge. J'ai entendu dire que c'est une ville super mignonne qui est aussi en plein essor!

  • Berkeley et l'université bien sûr.

  • Muir Woods au nord du Golden Gate Bridge

  • Santa Cruz pour l'océan, le surf et la détente

  • Silicon Valley si vous aimez la technologie et souhaitez découvrir où sont toutes les grandes sociétés de technologie.

Que ce soit en solo, en couple, avec des amis ou en famille, San Francisco est un endroit incroyable à découvrir et à explorer. C’est une ville sans grand danger et il existe de nombreuses options pour ce type de voyage que vous aimez. Profitez de votre temps à San Francisco et dites-moi si vous y avez découvert quelque chose d'incroyable!

Autres informations à savoir sur San Francisco:

  • En toute saison, la météo de San Francisco peut être imprevisible et surtout il peut faire assez froid, donc préparez différents types de vêtements. Comme Mark Twain l'avait déclaré: "L'hiver le plus froid que j'ai vu fut l'été que j'ai passé à San Francisco."

  • SF étant l'une des villes les plus chères à vivre dans le monde, il est aussi assez cher de voyager là-bas. L'hébergement et les différentes activités seront les principales dépenses. Assurez-vous de réserver à l'avance ou de chercher des bonnes affaires.

  • San Francisco détient l'une des plus grandes populations de sans-abri aux États-Unis. Préparez-vous à en voir beaucoup parcourir les rues, en particulier dans le centre ville. Ils sont tout à fait inoffensif et vous demanderont probablement des pièces de monnaie, mais, poliment, dites «passez une bonne journée» ou donnez ce que vous souhaitez et cela suffit. J’éviterai simplement en revanche de marcher dans le quartier Tenderloin tard dans la nuit, au cas où. Le jour ça va mais restez toujours prudent.

  • Réservez Alcatraz aussi longtemps que possible! C’est complet rapidement mais vous ne voudrez pas le manquer.

Et si vous voulez encore plus de raisons d'aller à San Francisco, jetez un coup d'oeil à mes photos par ici !

Comment