Sans hésitation, je n’ai jamais été aussi active physiquement et motivée pour le sport que maintenant. Cela fait maintenant trois ans que je vis à Sydney et beaucoup de choses ont changé pour moi - j’en ai même parlé dans un article dédié à mes trois ans en Australie. Un des changements principaux est vraiment mon degré d’activité.

Si vous n’êtes jamais venu à Sydney, vous comprendrez rapidement que cette ville magnifique est aussi très ouverte et les gens font beaucoup de sport à l'extérieur. Il y a aussi une culture du “beach body” assez importante surtout dans certains endroits de Sydney.  

Et après ces trois années, même si j’aimais déjà beaucoup le sport, j’ai vraiment réalisé que je voulais passer à l’étape supérieur et devenir plus forte, plus en forme et surtout une meilleure surfeuse ! Le surf m’a vraiment changé beaucoup et ma perspective sur le sport.

Découvrez ci-dessous cinq sports que j’ai vraiment adoptés - plus sérieusement du moins - dans ma routine depuis que je vis en Australie. Et j’espère que cela va vous inspirer aussi!

Photo de couverture par Darcie Collington @darcieec

1. Surfing baby!

Le surf a toujours été un but et rêve pour moi depuis très jeune mais malheureusement je n’ai jamais vécu près de plages avec des vagues correctes et je n’avais fait que quelques camps de plusieurs semaines en France. En déménageant en Australie, ma passion pour le surf a bien évidemment ressurgi et j’ai vraiment commencé à m’y mettre sérieusement il y a un an et demi. J’ai d’ailleurs écrit un blog sur comment commencer à surfer à Sydney.

Et jamais je n’aurais pensé que le surf me rapprocherait tellement de la nature, de mon corps et de mon esprit. Maintenant, je ne pourrais pas imaginer ma vie sans pouvoir surfer et j’aimerai tellement être dans l’eau plus souvent (si seulement les conditions étaient parfaites tous les jours…). Mais même si j’habite à seulement 20 minutes en voiture des plages où je peux surfer (sans bouchons), c’est plus difficile qu’on le pense d’y être tous les jours quand on travaille à temps plein dans la ville. Mais je suis hyper heureuse d’avoir l’opportunité d’y aller souvent et j’ai une envie féroce de m’améliorer pour un jour surfer des vagues géniales avec un super style.

 Bondi to Coogee walk 

Bondi to Coogee walk 

 

2. Marches et randonnées à l’infini…  

Je me souviens de mes premières semaines à Sydney, j’étais vraiment impressionnée de toutes les randonnées à faire autour de la ville. Que ce soit une promenade au bord de l’eau pour 20 minutes, une heure de randonnée sur la côte avec des panoramas incroyables ou quatre heures de randonnée dans le bush et au coeur de la nature - il y a assez pour une décennie !

J’aime vraiment marcher parce que c’est super-facile et parfait pour découvrir les alentours, prendre des photos et juste apprécier la nature. Les randonnées les plus iconiques de Sydney comme Bondi to Coogee, Split to Manly ou la Heritage Walk in Vaucluse sont incontournables mais n’hésitez pas à explorer encore plus et essayer de nouvelles promenades. Découvrez ici 6 promenades à faire à Sydney. 

 Biking the harbour bridge in Sydney for the first time. Now something I do every day!

Biking the harbour bridge in Sydney for the first time. Now something I do every day!

3. Aller au travail en vélo

Ceci est assez récent. Depuis que j’ai déménagé cet hiver juste au nord de Sydney, de l’autre côté du pont, et que mon job est dans la ville, j’ai décidé d’en finir ou presque avec les bus, et aller au travail en vélo! J’ai acheté un vélo chez 99 bikes à Enmore pour 200 dollars et j’étais prête! Le début était un peu dur car il y a beaucoup de collines (surtout au retour) mais depuis que je le fais régulièrement, c’est assez facile maintenant.

Je n’ai pas encore pu le faire pour cinq jours de suite car trop fatiguée parfois ou je dois être ailleurs après le boulot. Mais je mets environ 40 minutes au lieu de 30 minutes en bus donc pas trop mal et un super entraînement et c’est gratuit! Ce que je préfère c’est vraiment pédaler sur l’harbour bridge et passer dans des petites rues calmes à fond et me sentir libre et heureuse ! J’ai aussi vraiment vu une différence sur mon humeur au travail ainsi que ma productivité après quelques semaines aussi.

Je veux même rechercher plus de voies de vélo pour faire des balades les week-ends pour joindre le fun, l’exercice et l’exploration!

yoga-by-the-sea-sydney.JPG

4. Esprit zen avec le Yoga et Pilates

J’ai commencé le yoga et pilates quand j’étais aux USA comme j’avais des cours gratuits à l’université (je n’avais pas réalisé à quel point j’étais chanceuse à l’époque.) J’ai donc décidé de continuer une fois en Australie. Il y a TELLEMENT d’endroits pour faire ces deux sports ici c’est juste incroyable. Le prix n’est pas aussi fun par contre et cela peut être un peu cher parfois mais si vous trouvez un club que vous aimez bien, cela vaut bien le prix.

Il y a le yoga by the sea, acro yoga, yoga en haut de la tour de Sydney, même le yoga-bière  d’après ce que j’ai entendu haha. Mais j’aime juste l’esprit zen du yoga et de comment relax je suis après. Depuis que j’ai déménagé je n’ai pas eu l’occasion de trouver un club que j’aime mais je compte recommencer. Je sais qu’il existe aussi de super endroits gratuits comme la librairie bouddhiste de Camperdown - où j’allais quand j’ai déménagé à Sydney.

Et puis c’est toujours possible de juste mettre une vidéo sur youtube et en faire tranquillement à la maison ou dans le parc!

 The Sydney Botanic Gardens - a nice place to run!

The Sydney Botanic Gardens - a nice place to run!

5. Courir avec des vues incroyables

Bon on va être honnêtes, courir est encore une lutte pour moi. Je n’ai jamais été bonne ou mauvaise mais j’ai du mal avec la sensation de lutte après courir pendant un bout de temps. Nager c’est mon truc, mais courir pas vraiment. Mais j’ai vraiment décidé de devenir meilleure en course et puis après tout, c’est fun et gratuit!

Et quand il y a autant de paysages magnifiques autour de Sydney, c’est dur de ne pas être tenté! Entre le Royal Botanic Garden, les suburbs de l’est (Rose Bay, Bondi Beach, Rushcutters Bay) et les northern beaches (Manly, Dee Why et compagnie…), on est servi ! Seul petit problème, la foule et les collines ! Certains endroits peuvent avoir beaucoup beaucoup de collines et du coup impossible de continuer à courir sans mourir un petit peu. Et certains endroits peuvent être très encombrés surtout lors d’une belle journée à Manly ou dans les jardins.  

IMG_2311.jpg

Si j’avais plus de temps, j’aimerais faire encore plus d'activités. J’adorerais joindre un club de voile, faire un entrainement de sauvetage en mer, prendre des cours de danse jazz ou classique à la Sydney Dance Company… J’ai beaucoup trop d’idées pour pas assez de temps malheureusement ! Donc pour le moment je continue le surf et de faire ce que j’aime.

Est-ce qu’une ville en particulier vous a poussé à faire plus d’exercice ? Est-ce que vous avez un sport en particulier que vous adorez pratiquer n’importe où dans le monde? Dites-moi tout!

 

Comment