IMG_1293-Edit.jpg

Depuis mon arrivée en Australie, j'ai toujours rêvé de visiter Kangaroo Island. Je me souviens encore consulter le site officiel de l’île avec un air rêveur, pensant que je verrais des kangourous tous les cinq mètres. Après plus de deux ans en Australie, j'ai enfin eu l'occasion de visiter l'une des îles les plus sauvages, mais *spoiler* - je n'ai vu qu’un seul kangourou haha ! Découvrez mon voyage de trois jours ci-dessous, comment y aller, quoi voir et jetez un coup d’oeil à mes photos pleines de couleurs ci-dessous ou dans la galerie par ici! 

IMG_1109.jpg

Kangaroo Island - les informations essentielles

Kangaroo Island est situé dans le sud de l'Australie et est la troisième plus grande île de l'Australie. Le territoire couvre 4 400 km2 et compte environ 150 kilomètres de longueur et 90 kilomètres de largeur. Sa population est d'environ 4 000 personnes et Kingscote est la ville principale.

Comment y aller

Kangaroo Island est situé à environ 112 kilomètres au sud d'Adélaïde. La meilleure façon est d'atterrir à Adélaïde si vous venez de n'importe où ailleurs en Australie et puis louer une voiture pour descendre à Cape Jervis. C’est une belle route très facile qui devrait prendre environ 1h30 mais allouez 2 heures juste au cas où. L'autoroute est totalement gratuite, mais attention aux radars car les amendes sont très lourdes.

Une fois à Cape Jervis, vous pouvez embarquer sur le ferry SeaLink pour Kangaroo Island. Les prix varient selon la saison, si vous avez une voiture et selon le nombre de personnes que vous êtes dans la voiture. Assurez-vous de réserver à l'avance car le ferry est assez petit et se rempli très vite durant la pleine saison.

Le trajet en ferry est super sympa et c’est intéressant de voir comment ils rentrent autant de voitures dans un tout petit ferry. Le trajet dure 45 minutes et vous pourrez profiter d'une belle vue sur la côte et l'île. Vous pouvez également essayer de repérer des dauphins! J’en ai vu quatre sautant sur le chemin du retour, magique!

Une autre option si vous êtes prêt à mettre un peu plus d'argent est de voler directement depuis Adelaide pour Kangaroo Island ! Je ne recommanderais pas cette option car cela signifie que vous devrez trouver un moyen de conduire autour de Kangaroo Island et sans voiture cela risque d’être compliqué. Il n'y a pas beaucoup de transport là-bas ni de taxis, donc une voiture est vraiment la meilleure option.

Vous pouvez également toujours y aller avec une visite organisée, que ce soit un tour aventure ou un plus touristique. Cependant, je pense vraiment que la découverte de l'île par vos propres moyens est très facile et la meilleure façon.

SeaLink Kangaroo Island
SeaLink Kangaroo Island

SeaLink Ferry. Photograph: Marine Raynard

Sur Kangaroo Island

Kangaroo Island n'est pas particulièrement grande mais vous aurez beaucoup d'options pour vous loger! Bien sûr, la pleine saison est toujours plus chère donc je vous conseille de réserver tôt pour les meilleurs prix et disponibilité. Même en période creuse, la demande est assez élevé, donc s’organiser à l'avance facilite la vie.

Nous avons séjourné au Aurora Hotel à Kingscote qui était bien et relaxant pour une famille. Cependant, si j'y retournerais, je préférerais cette fois un endroit plus sauvage ou louer une cabine ou même un Bed & Breakfast. Kingscote est parfait comme point de départ pour explorer l’île mais si vous êtes à la recherche d'endroits plus sauvages, sans aucun doute regardez plus loin! Il y a aussi plein d’endroit pour les randonneurs et quelques campings autour de l'île.

Enfin, si vous voulez un séjour ultra-luxueux, vous pouvez également séjourner dans un hôtel mystérieux et super privé, le Southern Ocean Lodge. Il est très isolé, intime et magnifiquement conçu. Malheureusement, cet hotel est également extrêmement cher donc on va continuer à rêver de pouvoir y séjourner un jour !

Hanson Bay Kangaroo Island
Hanson Bay Kangaroo Island

Ce que j'ai fait sur Kangaroo Island en Australie

Kingscote, Seal Bay, conduire de long et en large, ferme de lavande, parc national de Flinders Chase, Remarkable Rocks, Vivonne Bay, des plages, et encore plus de baies ....

Jour 0

Ce n'était pas une journée complète car nous sommes arrivés dans l'après-midi après avoir raté notre vol de Sydney à Adelaide, donc tout a été retardé. Néanmoins, nous sommes tout de même arrivés sain et sauf - mais très tard.  Si tard que tous les restaurants étaient fermés à Kingscote (juste après 21h) et le seul endroit pour obtenir de la nourriture était la station-service. Donc, si vous prévoyez d'arriver en retard, assurez-vous d'avoir un peu de nourriture avec vous pour ne pas mourir de faim !

Jour 1

Dès le matin, nous avons traversé l’île depuis Kingscote pour le côté opposé et voir les phoques à Seal Bay! Il y a beaucoup d'options si vous voulez les voir directement sur la plage ou depuis les passerelles. Le prix double bien sûr. Nous avons décidé depuis la passerelle et c'était à peu près la même chose que les gens sur la plage sauf qu'ils étaient un peu plus près mais ne pouvait pas vraiment rester longtemps. Nous sommes restés longtemps à regarder tous ces drôles phoques. Nous avons même repéré un bébé entrain de dormir entre les passerelles en bois. Et le paysage lui-même est incroyable !

Nous avons également exploré Vivonne Bay avec ces belles plages désertées et des eaux bleues incroyables. Là vous pouvez vous détendre, pêcher, nager, faire un tour en bateau... C'est aussi un endroit agréable si vous aimez le camping ou les cabines privées.

Pour déjeuner, nous sommes allés à l’intérieur de l'île et avons accidentellement trouvé ce très beau restaurant - Marron Cafe. Nous avions une cuisine délicieuse et haut de gamme ce qui était surprenant au milieu de nulle part sur l'île. Les plats sont un peu cher mais délicieux. Nous avons également goûté une bière locale étonnante appelé Drunken Drone / Honey Wheat Ale. La bière a un goût spécial car elle est produit à côté des abeilles pour le miel!

Nous avons passé le reste de la journée à explorer en voiture autour Shoal Bay (nous avons même conduit sur l'une des plages !) Pour le dîner, nous avons eu une excellente pizza au Bella Café Restaurant - plus réconfortant que la veille !

Seal Bay Kangaroo Island
Seal Bay Kangaroo Island

Jour 2

Le deuxième jour, nous avons décidé de conduire tôt pour aller à Flinders Chase Park car il y a tellement de choses à voir sur place. Nous avons d'abord décidé de faire un tour à Kelly Hill Conservation Park pour voir si nous pouvions voir des kangourous et autre. Il y a quelques randonnées dans le bush ainsi que des grottes à découvrir. Nous avons tenté une randonnée courte pour explorer la nature mais je n'ai pas vu d’animaux, malheureusement.

Avant d'arriver au parc principal, nous nous sommes également arrêtés à Hanson Bay car depuis la plage le si célèbre et luxueux Southern Ocean Lodge. Malheureusement, c'était impossible de le voir mais la plage elle-même est spectaculaire et assez isolée. Vous pouvez vraiment vous détendre dans un petit paradis là-bas! Vous avez également la possibilité de louer quelques cabines avec une vue plus que prenante.

Enfin, après ces arrêts rapides, nous sommes enfin arrivés à Flinders Chase Park! A votre arrivée, vous devez obtenir un pass pour la journée dans le parc. Et quelle surprise nous avons eu quand nous sommes arrivés, il y avait trois ou quatre koalas relax qui faisait une bonne sieste dans les arbres juste au-dessus du parking!  Nous avons passé une bonne heure dans le parking à les observer et les photographier. Trop mignon !

Dans le parc, il y a tellement à voir et tant de randonnées à faire que vous pourriez certainement y passer plus qu’une journée. Nous voulions faire les petites randonnées de 30 minutes pour voir plus de koalas mais nous avons fini par faire une randonnée beaucoup plus longue dans la brousse qui était également très agréable ! Nous avons vu le seul kangourou de tout le voyage, mais ça valait vraiment le coup. Leur couleur est si unique !

Ensuite, nous sommes allés au phare du Cap du Couedic et puis plus bas à Admirals Arch qui était l'un des endroits les plus sauvages et plus beaux que j'ai vu en Australie ! J'adore les phares donc celui-ci avec le paysage environnant était tout simplement magnifique. Assurez-vous de vous promener autour pour voir les centaines de lions de mer.

Enfin, nous avons terminé la journée avec un autre must-do à Kangaroo Island: Remarkable Rocks ! Cette formation de granit naturel est incroyable avec sa couleur orange ainsi que son paysage. Vous pouvez même marcher sur la roche, mais vous ne pouvez pas aller certains points passés ou vous pouvez tomber dans l'océan ... J'aurais aimé y aller au lever du soleil ou au coucher du soleil mais je n’ai pas eu l’occasion malheureusement.

Nous avons finalement pris le long trajet de retour à Kingscote et nous avons même eu le temps de s'arrêter sur le chemin du retour pour dire bonjour à quelques alpagas super mignons et jeter un coup d’oeil à un champ de lavande.

Cap du Couedic Kangaroo Island
Cap du Couedic Kangaroo Island

Jour 3

C'était une demi-journée et dernier jour car nous devions prendre le ferry pour Adelaide. Comme nous n'avions que quelques heures, nous ne pouvions pas explorer trop loin donc nous avons décidé de revenir à la ferme de lavande de Emu Bay pour acheter quelques choses. Nous avons conduit autour de l'île vers Penneshaw pour explorer un peu plus à l'intérieur et nous avons également jeté un coup d’oeil à quelques vignobles.

Il y en a plusieurs sur Kangaroo Island et nous avons choisi un avec une vue incroyable: Dudley Cellar Door. Si vous avez le temps de vous arrêter pour le déjeuner ou un café, et essayer leurs vins, cela vaut la peine de faire une petite pause !

Enfin le ferry était déjà là et il était temps de dire au revoir à la belle et sauvage Kangaroo Island. Le départ était aussi pittoresque et nous avons même vu plusieurs dauphins sauteurs !

Lavender Farm Kangaroo Island
Lavender Farm Kangaroo Island

Quoi apporter pour Kangaroo Island

  • Un mélange de vêtements chauds et légers - le temps peut changer rapidement
  • Anti-moustiques dans certains coins
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Bon appareil photo + zoom pour les animaux
  • Trépied (pas obligatoire mais si vous voulez prendre des photos de nuit ou une longue exposition)
  • GPS si votre mobile n'est pas Telstra (même avec Telstra, cela ne charge pas tout le temps) ou une bonne carte.
  • Un peu de nourriture si vous arrivez très tard, ou quelques collations juste au cas où !
  • De bonnes chaussures pour marcher et des chaussures relax

Quand y aller

En tout temps mais c'est probablement mieux en été, printemps et automne ! J'imagine que l'hiver devient assez froid et pluvieux donc je ne conseillerais pas. Cependant, la hors saison doit être parfaite pour éviter la foule. Nous n'en avons pas eu beaucoup donc hors saison vous serez tous seuls.

Other things to do

  • Surf, le kayak, stand up paddling, excursions en bateau, la pêche ...
  • Conduite sur la plage
  • Des tonnes de randonnées dans les parcs et autour de l'île
  • Parcs naturels et animaliers 
  • Island Beehive visit

Worth it?

OUI OUI OUI! Un voyage à Kangaroo Island a besoin d'un peu de préparation, peut être coûteux à certains moments, mais est si beau et tellement amusant! Je recommanderais certainement pour tout voyageur intéressé par les paysages australiens et la faune et si vous aimez la nature en général! Êtes-vous allé (e) à Kangaroo Island? Racontez-moi votre expérience ci-dessous!

Ne manquez pas ma video ci-dessous et vous pouvez aussi retrouver certaines de mes photos ci-dessous mais aussi dans cette galerie!

Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island
Kangaroo Island Sealink ferry
Kangaroo Island Sealink ferry
Seal Bay Kangaroo Island
Seal Bay Kangaroo Island

Comment