IMG_3159.jpg

Le style de vie du surfeur australien ou de la surfeuse australienne, vous en avez certainement entendu parler ou en avez rêvé. Sydney est un endroit idéal pour vivre pour ce genre de style de vie et surtout si vous aimez le surf. Il y a tellement de possibilités pour surfer et de s’adapter à ce style de vie. Dans ce blog, je vais tout vous dire sur commencer à surfer à Sydney mais d'abord permettez-moi de vous parler un peu de mon expérience de surf.

Je suis passionnée de surf depuis très jeune mais, malheureusement, où je vivais il y avait plus de vent que de vagues. Je suis tout de même arrivé à faire un peu de voile et parfois du bodyboard mais c’était à peu près tout. Je n’ai commencé le surf que vers l'âge de 19 ans (j’ai regretté de ne pas avoir poussé pour en faire plus tôt !) à Lacanau, France, dans un camp de surf. Après cette expérience incroyable, je connaissais toutes les bases et à ma grande surprise, en étant au Portugal, j’ai pu surfer à Sagres beaucoup mieux que je pensais.

Une fois déménagée en Australie, j’allais surfer de temps en temps mais pas assez régulièrement car sans planche et voiture, il fallait que je loue à chaque fois et ce n’était pas facile. J'ai finalement acheté une voiture en novembre 2015 et ce fut la révélation ! J’ai repris la planche de mon copain en décembre et je me suis remise à fond dans le surf ! Depuis lors, je suis allée presque tous les week-ends, et je me suis aussi inscrite au club Board Girlriders Fraternity (plus à ce sujet ci-dessous) et je me suis fait quelques amies surfeuses et merveilleuses ! Maintenant, j’attends l’arrivée de ma deuxième planche, je viens de m’acheter des barres pour le toit de ma voiture pour pouvoir tout mettre et surtout partir en aventure de surf autour de Sydney !

 

Myself going for a surf in Manly beach!

Voici mon guide pour commencer à surfer à Sydney :

1. Réservez une leçon ou deux

Si vous n’avez jamais mis les pieds sur une planche et n’avez aucune idée de comment cela fonctionne, c’est peut-être une bonne idée d’essayer avec les conseils d’un surfeur pro d’abord. Vous pouvez ainsi découvrir le sport et surtout si vous aimez ou pas ! Le surf est un sport dur, qui prend beaucoup d’énergie et de persévérance pour surmonter la frustration des premières fois mais qui est vraiment super agréable aussi !

Sinon un ami peut aussi vous aider et vous montrer comment surfer mais je pense qu’il est toujours bon de commencer avec des pro pour vous montrer les meilleures techniques et vous pousser à faire toujours mieux dans l’eau !

Certaines écoles de surf à Sydney (selon l'endroit où vous êtes) :

 

2. Faites une semaine que de surf camp

Une leçon c’est bien, mais une semaine entière de surf c’est encore mieux ! C’est également un excellent moyen de se pousser dans des conditions différentes et d’essayer de nouveaux mouvements, et même essayer de tourner ! Ma semaine de surf a lacanau en France quand j'apprenais à vraiment fait la différence pour moi

Si vous pouvez choisir une semaine dans un camp de surf complet, c’est le top. Et pourquoi ne pas le faire loin de Sydney pour prendre des vacances en même temps ? Par exemple, Byron Bay est la Mecque du surf et vous pouvez profiter d'une belle plage, de la ville balnéaire et d’une atmosphère détendue en même temps.

bondi beach surfing

3. Lancez-vous et louez une planche !

Une fois que vous avez fait quelques essais dans l'eau, maintenant il est temps de sauter dans la grande bleue tout seul ! La location d'une planche + une combinaison si nécessaire est super facile à Sydney mais parfois un peu cher finalement.

L’important c’est essayer d'y aller au moins tout seul ou avec un ami et surtout s'amuser. Restez dans l’eau une ou deux heures et testez la planche, entraînez-vous à paddler, rencontre des gens et surtout, ai-je déjà dit de s’amuser ?

Un de mes endroits préférés pour louer des planches est Dripping Wet à Manly. Ils sont super sympas et vous donnent toujours de bons conseils !

4. Achetez votre propre planche et combinaison

Maintenant, si vous avez maîtrisé toutes les étapes précédentes, voici la meilleure étape pour devenir un vrai surfeur ou une vraie surfeuse !

Avoir sa propre planche est beaucoup plus facile et vous permet de pratiquer autant que besoin. Il y a tellement de surfboard d’occasion à sydney que cela n'est pas difficile de trouver à son prix et son niveau.

Faire quelques recherches en ligne d'abord vous aidera à trouver la bonne planche. Il y a plusieurs types de planches : longboard, shortboard, mini mal et plus.

Pour commencer, avoir une planche en mousse est plus facile et amusant qu'une planche dure. Moi j'ai appris sur une planche en mousse mais je suis passée à dur après et malgré quelques bleus, ça le fait ! Maintenant je me dirige vers quelque chose de plus léger. Il suffit juste de choisir la bonne planche pour son niveau et son envie et ça le fait.

Quant à la combinaison, vous pouvez également acheté seconde main si vous pensez l'utiliser que quelques mois ou plus. Pour le long terme, investir dans sa propre combi est plus sympa. Pensez également aux conditions, avez-vous besoin d'une combi entière, épaisse, mi-cuisses ou juste un gilet ? Autant de possibilités ! Aussi, n’oubliez pas de protéger votre peau ici car le soleil peut être tres très fort. Un stick zinc ou/et une crème solaire 50+ sport extrême de la marque Cancer Council sont très bien.

Freshwater beach surf sunrise

5. Repérez vos endroits préférés et rappelez-vous des règles du surf  

Selon l'endroit dans lequel vous vivez à Sydney, il y a plusieurs possibilités pour choisir son spot favori. Chaque plage a une ambiance différente et différentes conditions de surf, certaines sont plus protégées et certaines ont plus d'espace. Mes préférées sont Manly et Freshwater, mais je me dois encore d’essayer de nouvelles plages ! Avant j’allais plus vers Bondi et Maroubra comme j’étais plus dans la ville. J’ai aussi essayé Collaroy. Il faut juste tester et voir si cela vous convient.

Aussi rappelez-vous lorsque vous êtes tous seuls, vous ne pouvez pas faire quoi que ce soit dans l'eau. Il y a une “étiquette” et des règles de surf à suivre, comme si vous suiviez pour le ski ou snowboard.

Juste quelques règles - plus de détails sur Lacanau Surf Info  ici :

  • Evaluez les conditions
  • Si un surfeur est déjà sur la vague, laissez la priorité sur toute la vague
  • Si vous grillez une priorité, sortez de la vague immédiatement et excusez-vous
  • Essayez de communiquer votre direction si possible
  • Evitez de vous positionner derrière une personne lors de l’attente de la vague (line-up) pour ne pas se la prendre par la suite !
  • Respectez les locaux et autres surfeurs dans l’eau
  • Ne pas monopoliser les vagues, apprendre à partager
  • Aidez si besoin des surfeurs en difficulté
  • Respectez l’océan et la plage

Cela peut paraître beaucoup mais ces règles sont essentielles à savoir et à respecter pour surfer dans de bonnes conditions et garder une culture du surf respectueuse, égalitaire et fun !

Surfer in Manly Beach. Photo: Marine Raynard

6. Faites-vous des amis surfeurs locaux

Aller surfer soi-même peut être cool mais avec d’autres surfeurs de plusieurs niveaux, c’est encore plus fun! Surtout s’ils sont locaux et savent où aller, comment surfer ce jour-là et connaissent bien les alentours, c’est le meilleur moyen de progresser.

Etant arrivée en Australie tant que surfeuse assez débutante et sans beaucoup de contacts, les débuts étaient avec mon copain ou quelques amis. Rapidement j’ai rencontré ma pote Agathe avec qui on partageait la même passion pour le surf et nous avons enchaîné les sessions à Bondi Beach dans la bonne humeur. J'ai aussi rejoint un club de surf qui s’appelle Girl Boardriders Fraternity ce qui m’a permis de rencontrer plein d’autres surfeuses super sympas. Chaque mois on se réunit pour une compétition et le reste du temps on se rejoint pour surfer dans divers endroits.

Freshwater beach surf

7. Apprenez à tomber et “wipeout”

Cela va arriver à un moment et cela va faire (un peu) mal donc autant apprendre direct comment ça se passe ! Le surf est fun mais c’est aussi un sport dangereux et tomber ou se prendre une vague en pleine face arrive mais vaut mieux savoir comment réagir pour ne pas se blesser et blesser les autres. Mais surtout ne vous découragez pas et tombez heureux !

Les wipeout - tomber au début de la vague ou être au mauvais endroit et se prendre la vague type machine à laver - peuvent être effrayant car pendant plusieurs secondes vous ne savez pas où est le haut, le bas. Quelques conseils : protégez votre tête à tout prix, cela peut faire très très mal de vous prendre votre planche ou la planche de quelqu’un d’autre dans la tête. Ensuite, essayez de revenir à la surface dès que possible pour avoir où vous êtes, où est votre planche et qui est autour de vous. Et surtout, vous vous sentirez beaucoup mieux… Enfin : prenez une petite pause dans un lieu sûr, derrière le line-up ou sur la plage pour se remettre de vos émotions. Les wipeout peuvent vraiment secouer. Pour en savoir plus sur la façon de wipeout en toute sécurité, lisez ici.

8. HAVE FUN!

Rappelez-vous que tout le monde a été débutant un jour en surf. Amusez-vous et détendez-vous. Le surf est un sport étonnant qui vous connecte à la nature et à vous-même. Remerciez-vous et votre corps de donner autant d’énergie pour ce sport, vous le méritez ! Tellement de gens voudraient pouvoir surfer, et vous le faites donc bravo à vous.

Enfin, si vous entendez une alarme de requin (comme cela m’est arrivé à Bondi Beach), s’il vous plait sortez direct de l’eau. J’avoue que j’ai du mal à comprendre ceux qui choisissent de rester haha !

Alors avez-vous tenté le surf à Sydney ? J’attends vos histoires et n’hésitez pas si vous avez des questions :)

Don't forget to have fun! Photo: Marine Raynard

Comment