IMG_5405.jpg

J’ai tellement entendu parler de Fraser Island depuis mon arrivée en Australie, en positif bien sûr; que ce fut un choix naturel pour se retrouver quand ma meilleure amie française m’a annoncé qu’elle allait voyager sur la côte Est de l'Australie. Mieux encore, ce weekend-là était la fête du travail en Nouvelle-Galles-du-Sud donc une bonne excuse pour s’échapper de Sydney! Bien que si vous me connaissez, je n’ai pas vraiment besoin d'une excuse pour m’évader, non?

Quelques informations sur Fraser Island

Fraser Island est incroyable pour ses caractéristiques uniques. L'île, classée au patrimoine Australien, est considérée comme la plus grande île de sable au monde avec une surface de 1,840 km2. C’est la plus grande île du Queensland et la 6e plus grande île en Australie. Le nom natif nom de Fraser Island est en fait K'Gari qui signifie paradis. Sa flore et sa faune sont si riches que vous comprenez rapidement pourquoi le choix de ce nom. En explorant l'île, vous trouverez des plages sans fin, des forêts tropicales, des forêts d'eucalyptus, des lacs, des mangroves, des dunes de sable et bien plus. Bien que l'île soit faite de sable, les plantes ne cessent de grandir grâce à des champignons présents dans celui-ci. Et bien sûr, sur Fraser, vous pouvez trouver de nombreux animaux différents, avec le probablement le plus connu: le Dingo. Malheureusement, il n'y en a plus beaucoup, mais si vous êtes chanceux, vous pourrez en voir un!

 fraser island barge

fraser island barge

Comment y aller

Armées d'excitation et d’envie d’aventure, j’ai retrouvé Flore à Brisbane en premier et ensuite nous avons pris un bus pour Noosa, puis avons rejoint notre tour de Noosa à Fraser Island. Il y a plusieurs façons d'accéder l’île mais cela dépend vraiment de votre disponibilité et budget.

La principale ville la plus proche ainsi que l'aéroport pour aller à Fraser est depuis Hervey Bay. Noosa est seulement à environ deux heures de route ce qui je pense est une bonne occasion de visiter la jolie ville balnéaire avant ou après Fraser.  Nous avons choisi de passer par Brisbane car cela était beaucoup plus facile et moins cher pour moi de Sydney et également une bonne façon de découvrir la ville.

Fraser Island est accessible seulement par une barge et en 4x4 de la plage “Rainbow” ou par un petit avion qui atterrit sur la plage. Il y a plusieurs options pour visiter l'île:

  • Visiter avec des locaux: vous avez de la chance vous si c’est le cas car vous pourrez obtenir l'expérience locale complète avec la liberté de découvrir l'île tranquillement.
  • Louer un 4x4 et faire votre propre tour: nous n’avons pas pris cette option car étant que deux, on n’avait pas vraiment envie de conduire non stop et surtout dans des conditions vraiment différentes, plus de devoir tout organiser niveau camping, visites etc. Cependant, nous avons vu plusieurs groupes de quatre / cinq amis avec des voitures de location et qui probablement étaient en camping. C’est plutôt cool avec plusieurs potes mais les coûts peuvent être plus élevés surtout si vous avez moins de 25/26 ans.
  • Visiter en Tag-along tour: c’est ce que nous avons choisi de faire. Il y a plusieurs genres de tag-along tours suivant les ambiances, disponibilités et itinéraires. Celui que nous avons fait Nomads Noosa est très style backpacker mais aventure et très bien organisé avec tout compris nourriture, logement et notre super guide, Paul. Nous avons également pu conduire les voitures et eu beaucoup de temps et de liberté pour découvrir les principaux points de l'île. Je pense que la visite tag-along est le bon compromis si vous voulez profiter de Fraser sans trop se soucier de la logistique et de la conduite. Le rapport qualité-prix est aussi vraiment bien.
  • L’excursion en bus 4x4: c'est certainement l'option la plus touristique et qui peut aussi être très coûteuse mais bien pour ceux qui veulent voir Fraser avec confort.  Vous avez de grandes fenêtres de ce que je l'ai vu, mais ce n’est pas aussi fun que dans les voitures et vous ne pouvez pas conduire non plus. Restes à checker l’itinéraire!
 fraser island tag along tour

fraser island tag along tour

Que faire sur Fraser Island

Il y a tellement de choses à faire, vous pouvez facilement passer une bonne semaine ou plus sur l'île! Voici quelques endroits où je suis allée et que j’ai aimé:

75-mile beach

Vous pouvez le deviner, la plage est en effet longue de 75 miles (120 kilomètres). Tout le long, vous aurez une vue imprenable sur l'océan et l’on peut même observer de nombreuses baleines. Certains campent également derrière les dunes le long de la plage dans des zones désignées. Il y a aussi plusieurs points d’entrée pour aller à l’intérieur de l’île. Et au long de la route, vous pouvez aussi voir l’épave de Fraser Island et la fin de la route accéder à Indian Head et les piscines de Champagne. Conduire sur la plage est relativement faisable lorsque c’est sur du sable mouillé / dur. Cela est un peu plus difficile lors de la conduite sur le sable mou, mais avec un peu de pratique on s’habitue rapidement. Il suffit de garder la vitesse et éviter de ralentir ou vous risquez d’être embourbé. Cela peut aussi arriver de partager la route avec les avions comme c’est leur piste d’atterrissage. Il faut juste s’arrêter là où c’est indiqué et vous pouvez voir des décollages et atterrissages aux premières loges! Enfin, il n’est pas possible de nager sur cette plage. Les courants sont très forts et il y a une très grande population de requins. Mais soyez rassuré, il y a beaucoup d'endroits pour se baigner en toute sécurité et plaisir.

Au long de 75 miles beach: l’épave Maheno et Eli Creek

L’épave Maheno est un morceau de métal impressionnant posé sur la plage et avec une histoire riche. Ce bateau était considéré comme similaire au Titanic dans les années 1910 comme il était aussi grand et luxueux à l'époque. Vous pouvez faire le tour et l’observer mais pas de l’intérieur comme la structure est assez instable!

Eli Creek est un endroit super-cool et tranquille au long de la plage. De nombreux habitants y vont et garent leurs 4x4, sortent la table de pique-nique et les chaises, et se détendent au bord du ruisseau pour l'après-midi. Lorsque vous montez le ruisseau, vous trouverez l'eau la plus pure de l'île. Personne ne peut aller plus loin que ce point pour qu’elle soit garantie pure à boire, et je peux confirmer, elle est très bonne! Ensuite, vous pouvez flotter avec le courant pour revenir vers le début.

 Beautiful view from Indian Head! Photo: Marine Raynard

Beautiful view from Indian Head! Photo: Marine Raynard

A la fin de 75 miles beach: Indian Head et Champagne Pools

C’est l'un de mes endroits préférés sur Fraser Island! Les “piscines de Champagne” sont accessibles par un petit passage en voiture menant à une autre partie de la plage. Vous pouvez déjà voir des vues impressionnantes sur l'océan et puis descendre sur la petite plage avec les piscines. Elles peuvent être jusqu'à deux mètres de profondeur, mais malheureusement pas pour nous quand nous y étions comme le sable a été ramené dans les trous. En tout cas, nous avons vraiment apprécié l'eau chaude et salée, vu quelques poissons et même plongés nos orteils dans l'océan à côté. Les conditions étaient assez sûres ce jour-là, mais nous ne pouvions pas aller plus loin que quelques mètres.Enfin, Indian head de l'autre côté de la page est une découverte sans nom! Grâce à une petite randonnée jusqu'à la pointe, vous aurez la meilleure vue sur Fraser Island. Nous avons même repéré des dauphins, des raies manta et des tortues ainsi. Mais pas de requin! Notre guide Paul nous a aussi expliqué que Indian Head était également très riche en histoire et est une terre aborigène sacrée. C’était là que les anciens se réunissaient pour méditer et aussi se prononcer lorsque les individus avaient commis des fautes graves. La punition pourrait être aussi grave que d'être jeté des rochers.

Lacs Wabby & Mackenzie

On ne penserait pas mais Fraser Island possède plein de lacs magnifiques! Après environ 40 minutes de marche depuis la plage, vous trouverez le lac Wabby entouré de dunes  et arbres à thé. Le lac est vert, mais tellement agréable pour la peau, vous pouvez également obtenir des feuilles d'arbres à thé et sentir la délicieuse et calmante odeur. Les couleurs du lac Mackenzie sont encore plus incroyables. Malheureusement, c’était un peu couvert le jour où nous étions là-bas, mais on a pu observer des eaux cristallines et des bleus profonds. L'eau y est également très pure donc bonne pour la peau et le sable un très bon gommage! Oh et j'oubliais de mentionner que pour y arriver, il faut passer à travers les pistes intérieures en 4x4, ce qui rend le trajet très très bosselé et amusant!

 Amazing Lake Mackenzie! Photo: Marine Raynard

Amazing Lake Mackenzie! Photo: Marine Raynard

Quoi apporter et ce qu'il faut savoir pour Fraser Island

Selon la saison où vous y allez, vous aurez besoin pour de différents types de vêtements. Dans le Queensland, il fait généralement assez chaud, mais il peut faire un peu plus froid en hiver. Nous étions là-bas au printemps, début Octobre, et les jours étaient parfaits, bien que les nuits étaient un peu froides. Assurez-vous d'apporter vos maillots de bain!

Un bon appareil photo + une GoPro est le meilleur combo pour Fraser Island. L’appareil pour les paysages étonnants, la nature, la faune. La Gopro pour le côté aventure, aller sous l'eau dans les piscines ou les lacs. J'ai fait un mélange des deux, c’était cool sauf pour devoir tout transporter à chaque fois.

Anti-moustiques et protection solaire

J'ai eu la bonne idée de googler avant de partir sur les moustiques sur l'île et je m’en remercie encore haha! Le jour de mon départ, j'ai acheté un répulsif roll-on et il a été mon deuxième meilleur ami tout le voyage. Au cours de la journée sur la plage, il n'y a pas de problème, mais dès que vous allez dans la forêt ou dans la soirée, tous les moustiques sont de sortie! Croyez-moi, j'en ai quand même eu l'expérience et j'ai vu d'autres personnes avec plus de 10-15 piqûres. Soit vous avez de la chance et ils ne vous aiment pas, soit vous êtes un aimant à moustiques comme moi et il vaut mieux avoir votre répulsif en main.Le soleil de l'île Fraser est assez agréable, mais peut être fort. Un bon écran solaire SPF est recommandé, vous serez quand même bronzé, j’en suis sûr!

De la bonne musique

Enfin, apportez de la bonne musique avec Spotify hors ligne ou autres sur votre téléphone. Lorsque vous êtes dans le 4x4, vous pouvez brancher votre téléphone et mettre vos meilleures chansons pour conduire sur l’île, vraiment top! Oh, et si j’ai dit hors ligne, c’est qu’il est quasiment impossible d’avoir du réseau sur l’île. Sauf si vous êtes avec Telstra et dans le village principal.

 Driving on the beach! Photo: Marine Raynard

Driving on the beach! Photo: Marine Raynard

Quelques autres choses

Fraser Island est un morceau de nature brut, donc je ne peux pas le dire assez, mais tout se doit de respecter cet écosystème en ne jetant pas les ordures n’importe où. (Cela devrait être nulle part de toute façon). Donc, si vous voyez quelqu'un ne respectant pas cette règle d’or, s'il vous plaît dites-leur gentiment!

Aussi, si vous voyez des dingos, c’est super chanceux mais il est recommandé de ne pas s’approcher car ils peuvent être agressifs, ou de leur donner la nourriture car cela leur fait plus de mal que de bien.

À venir: ma vidéo sur Fraser Island et une super infographie!

Fraser Island est l'un des endroits les plus sauvages que j’ai vu en Australie et j’en ai apprécié chaque minute. Vous pouvez en voir plus avec mes photos ci-dessous et suivez-moi sur Facebook ou Instagram pour savoir en avant-première ma prochaine vidéo!

Et vous, avez-vous été à Fraser Island? Si oui ou non, j’attends vos pensées ci-dessous :)  

 maheno shipwreck fraser island

maheno shipwreck fraser island

 Fraser Island walking beach

Fraser Island walking beach

 Dingo Fraser Island

Dingo Fraser Island

 Myself and Flore from the 4WD :) Photo: Marine Raynard

Myself and Flore from the 4WD :) Photo: Marine Raynard

 Lake Wabby Fraser Island

Lake Wabby Fraser Island

 sand dunes fraser island

sand dunes fraser island

 fraser island transportation

fraser island transportation

 Lake Mackenzie Fraser Island

Lake Mackenzie Fraser Island

Comment