DSCF8691low.jpg

Mi-juillet, c’était le milieu de l’hiver à Sydney et cette année le temps a été assez morose. Avec quelques amies, nous voulions découvrir un nouvel endroit dans la région en une demi-journée et nous avons décidé d’explorer la Central Coast! À à peu près une heure en voiture de Sydney, c’est un endroit très sympa à découvrir même si le beau temps n’était pas forcément au rendez-vous pour nous. Comme nous avions un temps assez limité (dans tous les sens du terme), nous avons décidé de ne faire que les essentiels par étapes et d’en laisser pour cet été. Voici quelques endroits à découvrir et conseils pour un bon après-midi à Central Coast.

Comment arriver à Central Coast:

En voiture et de Sydney, il est assez facile d'accéder à Central Coast une fois sur l’autoroute M1. Une fois dessus, il y a plusieurs options de sortie suivant où vous préférez aller. Vous pouvez aussi prendre la sortie Gosford, ce qui est assez facile ensuite pour rejoindre la côte. Mais il est toujours une bonne idée de jeter un coup d’oeil à google maps au préalable. Une fois sur place, calculez aussi le temps dont vous avez besoin entre les endroits que vous souhaitez visiter car même si sur la M1 c’est rapide, aller d’un point A à un point B sur la côte peut prendre plus longtemps.Si vous décidez de venir en train, vous pouvez prendre la ligne Central Coast et Newcastle depuis la gare centrale de Sydney. Il vous faudra environ une heure pour atteindre Gosford. Cependant, si vous voulez aller à la plage et dans d'autres endroits, il faudra prendre un bus (pas très pratique) ou avoir une voiture. Avoir une voiture simplifie vraiment les choses.

Beautiful Avoca Beach. Photo: Marine Raynard
Beautiful Avoca Beach. Photo: Marine Raynard

Que voir en une demi-journée à Central Coast:

1. Avoca Beach

Quand j'entends Avoca Beach, je pense toujours la plage d'avocat (le fruit j’entends) haha! Mais soyez rassuré, cette plage n'a rien à voir avec les avocats (chose cool si ce serait). Avoca Beach est une plage belle, sauvage et assez large au début de Central Coast. Elle est idéale pour les surfeurs comme il y a généralement de bonnes vagues et est assez grande pour accueillir tous les surfeurs sur l’eau.

En été je ne suis pas sûre si c’est le cas, mais en hiver, la plage est le paradis des chiens! Si vous adorez les chiens, faites y un tour car il n’y a rien de plus adorable que de voir courir dans l’eau et le sable ces petites boules de poils.

Avoca Beach est aussi pas mal pour les photos. Il y a une petite baie à côté de la plage et de l’océan avec une magnifique réflexion. Heureusement qu’on y est passé juste avant que le mauvais temps revienne!

avoca beach
avoca beach

2. Terrigal Beach

Terrigal Beach est probablement l'un des endroits les plus connus de la Central Coast. C’est un endroit assez touristique et a beaucoup de cafés, de bars et un hôtel où les gens généralement font la fête.

La plage est belle, mais beaucoup moins sauvage et naturelle qu’Avoca. Cependant, à la fin de la promenade du bord de mer, il y a une belle et courte promenade avec de grands rochers rouges. C’est un bon endroit pour faire une petite pause au soleil et observer la station balnéaire ainsi que ses habitants.

Après avoir caressé pas mal de chiens sur le chemin (oui là aussi!), nous sommes allées nous rafraîchir avec des glaces et smoothies. Je vous recommande d’essayer “Juicy Junkie” pour leurs jus plus que délicieux. Et point bonus pour les magazines de surf en attendant.

J'ai aussi rencontré un photographe local de Central Coast, Glenn McKimmin. Ses photos prises par hélicoptère des plages australiennes et de l'océan sont tout simplement incroyable.s Nous avons parlé un peu de photographie, Instagram, photographie de paysage, les appareils et ce qu'il faut pour devenir un vrai photographe professionnel. Une super rencontre, je vais certainement revenir dire bonjour et si vous cherchez de belles photos lorsque à Terrigal, jetez-y un oeil!

Enfin, pour les frenchies, il y a apparemment un très bon restaurant français à Terrigal. Il s'appelle "Le Chat Noir" , je suis passée devant et cela semblait vraiment bien. J’en ai aussi entendu que du bien donc j’espère revenir bientôt et essayer!

Terrigal Beach
Terrigal Beach

3. The Entrance

Une fois arrivé à The Entrance, le temps a vraiment commencé à se détériorer mais notre timing était parfait parce que c’était le moment de nourrir les pélicans! Et quelle drôle d'expérience!

Je n’avais déjà vu des pélicans avant mais jamais d’aussi près, autant en même temps et aussi affamés! C’est vraiment drôle à regarder comme les pélicans étaient ultras synchronisés pour obtenir la nourriture en même temps mais aussi tous les touristes complètement ébahis. Pendant à peu près une demi-heure, plein de poissons sont jetés dans la foule de pélicans pour le plus grand plaisir de la foule humaine.

En dehors de cela, nous n’avons pas exploré The Entrance tant que ça mais il y a quelques endroits à découvrir en marchant autour. Nous avons repéré quelques cafés et restaurants agréables au bord de l’eau et  il y a aussi la possibilité de louer des petits bateaux à moteur pour faire un tour dans la baie. Ce n’est pas très cher et même pas besoin de permis bateau.

The Entrance Pelicans
The Entrance Pelicans

4. Nora’s head with Nora’s lighthouse

À ce moment-là,  le temps était vraiment mauvais donc nous n’avons pas passé autant de temps que prévu à Nora’s head mais nous avons tout même apprécié la belle vue et le phare. Il y a aussi un beau paysage avec de grands rochers. Si vous êtes très bon surfeur, vous pouvez essayer de prendre quelques vagues avec vraiment peu de monde là-bas. Les amateurs de pêche seront également comblés, nous en avons vu quelques-uns sur les rochers, pluie ou soleil, ils sont toujours là!Enfin, vous pouvez également visiter le phare, il y a des visites presque tous les jours et plusieurs fois par jour. Il y a aussi quelques maisons à côté du phare si vous souhaitez passer la nuit ou plus. Avec le mauvais temps, cela avait l'air un peu effrayant, mais avec un beau jour, c’est une super escapade!

nora's head lighthouse
nora's head lighthouse

What’s for next time on the Central Coast?

Il y a tellement de choses à faire autour de la région de Central Coast que vous avez certainement besoin de plus d'un après-midi pour en faire le tour et découvrir. Ma prochaine aventure sera certainement dans le parc national Bouddi en un jour plus ensoleillée car cela à l'air si pittoresque et avec de belles randonnées. Le prix d'entrée du parc national est de 8 dollars pour une journée, mais je suis sûr que cela en vaut très bien la peine!

Avez-vous déjà été à Central Coast? Avez-vous des conseils pour moi la prochaine fois? Dites-moi vos meilleurs endroits et conseils!

Pelicans The Entrance Central Coast
Pelicans The Entrance Central Coast

Comment