vivid_lowres-2.jpg

Tout d’abord mes plus grandes excuses sur ce retard de blog post sur Vivid Sydney cette année, les derniers mois ayant été très chargés pour moi ! Mais mieux vaut tard que jamais donc voici mes impressions sur Vivid Sydney 2016 avec une sélection de mes photos. Une vidéo suivra aussi dans quelques semaines.

A young girl at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard
A young girl at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard

Vivid Sydney 2016 a battu tous les records

Êtes-vous prêt à lire la suite? Et voici: 2,3 millions de personnes ont assisté à Vivid Sydney cette année! Eh oui, autant de monde et cela est comme si toute la population à Brisbane avait juste pris un énorme avion pour Sydney et était allée à Vivid en même temps.

Pas étonnant donc comme je me demandais une fois sur place pourquoi je n’arrivais pas à avancer! Et cela, même un soir de semaine assez tard. En comparaison avec l'année dernière, les lumières de Vivid Sydney ont attiré plus de 1,7 million de personnes. Une augmentation de 35% en un an seulement. Combien pour 2017?

Encore plus de chiffres fous:

  • Plus de 132 000 personnes ont participé aux événements de musique Vivid
  • Plus de 54 000 ont participé aux Idées Vivid avec 658 conférenciers et 183 événements Idées Vivid
  • 88 000 personnes ont téléchargé l’application Vivid Sydney
  • 190 performances musicales Vivid ont été jouées
  • 90 installations lumineuses et projections ont été créées par plus de 150 artistes de 23 pays différents

Et quelle meilleure façon de terminer cette belle liste en sachant que Vivid Sydney a reçu le titre Guinness World Record pour la plus grande démonstration interactive de lumières attribué à l'installation ‘Dress Circle’ à Circular Quay !Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois ça, je me sens plutôt fière et contente de vivre à Sydney !

The Opera House illuminated at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard
The Opera House illuminated at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard

Mes endroits préférés

Chaque année, Vivid Sydney offre quelques installations étonnantes et de nombreuses façons de les découvrir. J'aime toujours commencer Vivid de l'autre côté du pont, à Kirribilli pour avoir une vue d'ensemble de la ville et du Harbour Bridge. Luna Park a aussi quelques couleurs vives. Je conseille de prendre le ferry de Circular Quay ou de Darling Harbour vers Kirribilli pour profiter de la vue de l'eau qui est aussi très belle.

Mais ce qui est le plus spectaculaire, c’est de marcher sur le Harbour Bridge et de regarder les lumières de l’Opéra de Sydney ainsi que la ville. C’est l’endroit parfait pour les photographes avec un joli cadre sur la ville.

Le quartier The Rocks cette année avait aussi de très belles installations. J’ai vraiment aimé celui avec les bouteilles phosphorescentes en suspension dans une petite rue. L’installation s’appelait "Tectonic" mais était assez difficile à photographier avec tant de gens!

Autour de Circular Quay, les lumières étaient aussi spectaculaires mais malheureusement il y avait tellement de monde, il était assez compliqué de s’arrêter à chaque installation et prendre le temps. Les lumières de l’Opéra étaient aussi éblouissantes comme d'habitude, pleines de couleurs et d’histoires.

Enfin, le jardin botanique cette année a accueilli les lumières certainement les plus appréciées de cette édition 2016. La “Cathédrale de la Lumière” en était la favorite cette année. Seul problème, à cause de l’engouement des visiteurs pour cette installation, il était quasiment impossible de pouvoir rentrer dans la cathédrale sans attendre minimum 45 minutes. Étant donné que j’avais fait des photos depuis plus de 2 heures, je n’avais plus la patience d’attendre donc j’ai marché à côté et ai quand même pu prendre quelques clichés. Encore plus magique avec la vue de l’Opéra derrière.

The Cathedral of Light at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard
The Cathedral of Light at Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard

Conseils pour Vivid Sydney 2017

Je suis allé à Vivid Sydney assez tard cette année et la foule m’a vraiment pris par surprise. Que ce soit la semaine ou le weekend, il n’y avait pas vraiment de minutes de répis! Voici quelques conseils que je vais certainement garder en tête pour l’année prochaine.

  • Allez-y dès la première nuit! Je pensais en allant plus tard qu’il n’y aurait pas tant de monde mais j’ai sûrement eu tort. Plusieurs personnes m’ont dit que cette année la première nuit était vraiment calme. C’est aussi un avantage pour repérer les lieux si vous voulez revenir plusieurs fois.
  • Prévoyez de bonnes chaussures car il se peut que vous marchiez beaucoup et longtemps pour tout voir. Il y a tellement de choses à découvrir, vous ne voulez pas vous arrêter en chemin ou à avoir à rentrer à la maison pour ça. Il y a aussi la possibilité de faire Vivid via des croisières, mais je pense que l’expérience est très différente et pas aussi agréable.
  • Si vous êtes un photographe, prenez votre meilleur trépied et travaillez vos réglages ! Il y a énormément d'occasions pour photographier Vivid mais aussi beaucoup de défis avec la foule et la lumière. Ne manquez pas le QG Canon près du musée d’art contemporain pour imprimer vos photos après gratuitement !
  • Obtenez une petite carte des installations ou téléchargez l'application. L’un ou l’autre est très utile pour savoir où aller et quoi voir en priorité. Même si j’avoue qu’en général j’improvise pas mal!
  • N’oubliez pas que Vivid Sydney est plus qu’autour de Circular Quay. Certes, c'est la principale partie que je fasse habituellement, mais il y a aussi d’autres lumières à Chatswood, à l’Université de Sydney et cette année aussi au Taronga Zoo. Je suis sûr qu'il y aura encore plus de surprises l'année prochaine!

On se voit l'année prochaine à Vivid Sydney 2017? En attendant, dites-moi ce que vous avez pensé de Vivid Sydney 2016 ! Et n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil ici pour plus de photos! 

Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard
Vivid Sydney 2016. Photo: Marine Raynard

Comment