13613175_10153752682303181_4954026311224827500_o.jpg

La vraie terre du milieu ou le pays du kiwi… Vous avez compris, j’ai découvert la Nouvelle-Zélande pour la première fois en mai et j’étais loin d’être déçue ! Mon seul problème en fait était que… je n'ai pas eu assez de temps pour tout voir ! Une bonne raison d’y retourner à la prochaine occasion.

Photo de couverture: moi à Baylys Beach par Leo Nelson.

My first day in New Zealand watching over Christchurch

Notre voyage en quelques mots

Avec mon partenaire Leo, nous sommes partis via Virgin Airlines de Sydney à Christchurch mi-mai - après un vol de 3 heures, nous avons atterri dans la nuit froide et pluvieuse. De là, nous avons loué une voiture avec GoRentals (pas cher, mais il faut vraiment se débrouiller tous seuls et la voiture n’est pas forcément au top) pour traverser le pays de Christchurch et jusqu’à la Baie des Îles (Bay of Islands). Et tout cela en quelques jours comme nous devions être dans le Nord l'anniversaire de la grand-mère de Leo. 

Nous avons roulé plus de 2300 kilomètres, donc conduits tous les jours, à travers la pluie, le soleil, les tempêtes et le ciel bleu. Nous avons fait Christchurch, Kaikoura, Picton, Ferry de Picton à Wellington, Rotorua, Hobbiton, Auckland, Dargaville, Waipoua Forest et Bay of Islands. Avec un total de 9 jours, ce fut un voyage rapide, mais fun !

On the way to Kaikoura from Christchurch. Photo: Marine Raynard

Ce qu'il faut apporter en Nouvelle-Zélande / Comment se préparer

Dans notre cas, nous savions que nous allions conduire beaucoup et ne pas avoir énormément de temps pour visiter tout ce que nous voulions. Nous aurions pu rester seulement 4 jours à Wellington et conduire dans le Nord, mais nous voulions vraiment être en mouvement tout le temps et découvrir de nouvelles choses tous les jours, donc c'était finalement un bon programme pour nous.

Si vous faites un road trip en Nouvelle-Zélande depuis l'Australie ou ailleurs, assurez-vous de faire un petit peu une recherche avant. J’ai acheté un Guide de Voyage Lonely Planet et je dois dire que ce fut une grande aide ! Je pouvais rapidement vérifier les meilleurs spots à visiter sur la route ou m’occuper pendant les moments d’attente en lisant plus sur le pays. Bien sûr, vous pouvez chercher tout en ligne, mais quand vous ne possédez pas Internet sur votre téléphone et pas un accès facile au wi-fi, ça vous sauve un peu !

La Nouvelle-Zélande est sur l'hémisphère sud donc l'automne / hiver est entre mars et août et le printemps / été entre septembre et février. La Nouvelle-Zélande est connue pour être beaucoup plus froide que l'Australie alors assurez vous d'emporter des couches supplémentaires, des vestes waterproof et des parapluies. De bonnes chaussures de marche ou de chaussures de randonnée sont aussi recommandées suivant les activités que vous avez planifiées. Nous avons eu quelques jours assez froids, mais nous avons été plutôt chanceux - bien qu'énormément de pluie !

Si vous faites un road trip, l'achat d'une carte locale est également très pratique. Notre GPS était inutile, car nous avons oublié que nous n'avons pas de carte de NZ (80 dollars donc pas vraiment la peine pendant 9 jours). Je n'avais pas non plus internet sur mon téléphone donc pas possible d’utiliser Google Maps, mais mon partenaire avait acheté un data pack donc c’était pratique. Mais les panneaux étaient assez clairs dans l’ensemble donc on a jamais eu trop de problèmes du moment que nous savions où nous voulions aller.

Enfin, préparez vos caméras ! La Nouvelle-Zélande est absolument magnifique et chaque coin est une vue panoramique. Les photographes ne seront pas déçus à coup sûr. J'ai pris mon Canon 6D comme d'habitude, mes trois objectifs (un zoom standard, un prime et un grand-angle) et mon petit Fuji x100s. Cette fois, j’avais aussi préparé un plan de sauvegarde pour mes photos, car il est malheureusement trop fréquent maintenant de perdre ses fichiers, J’ai acheté un disque dur externe correct et je faisais une sauvegarde, mes photos tous les soirs.

Oh, et nous avions aussi pris une petite assurance, mais couvrant la plupart de nos affaires ou accidents. Maintenant que mon appareil photo est super essentiel pour moi, une casse ou un vol serait vraiment horrible. Et puis vu le temps qu’on a eu sur la route (nous avions des pneus très usés donc on a fait un peu d'aquaplaning), au moins on se sentait un peu plus couvert en cas de problème (enfin surtout moi!)

Pour la banque, comme je suis avec Westpac, il était super facile pour moi de retirer de l’argent comme Westpac est en Nouvelle-Zélande. Le taux de change n’a pas une énorme différence entre les pays donc je pouvais retirer de l’argent sans aucuns frais, vraiment parfait ! Suivant votre banque, renseignez-vous si vous pouvez faire pareil et assurez-vous d’activer votre carte pour les transactions à l’étranger avant et pas 5 minutes avant de décoller comme j’ai fait haha. Enfin les prix en Nouvelle-Zélande sont très élevés donc un minimum d’argent est nécessaire !

A typical New Zealand landscape. Photo: Marine Raynard

 

Le meilleur de nos visites 

Malgré nos visites rapides un peu partout, voici ce que nous avons préféré:

L'île du Sud 

Ok nous, sommes restés dans le Sud que 2 ou 3 jours, mais le peu de choses que nous avons vu de l'île du Sud était vraiment cool! Deux choses à savoir : 1. Il n'y a vraiment pas beaucoup de gens sur l'île du Sud 2. En mai, la saison est basse donc encore moins les gens.

Christchurch est une ville tout à fait unique. Elle a malheureusement souffert d'un terrible tremblement de terre en 2011 qui a laissé des dommages irréparables, a brisé beaucoup de bâtiments et tué 185 personnes. Maintenant, la ville renaît de ses cendres et de nombreuses nouvelles parties sont reconstruites. Toutefois, la moitié de la ville n'est vraiment pas encore remise donc cela donne une impression bizarre. Encore plus bizarre, car nous étions là un samedi après-midi et il n'y avait absolument personne autour. Peut-être à cause de la météo… À ne pas manquer à Christchurch: la piste de danse au milieu de la ville où tu peux connecter ton téléphone et mettre le son à fond !

Kaikoura est également un bel endroit environ 2 heures et demies de route depuis Christchurch. C’est parfait si vous aimez les longues promenades, une belle vue sur l'océan et la faune. J'ai vraiment apprécié le lever et coucher de soleil, et même si le temps n’était pas terrible. Oh et allez voir les lions de mer à la fin de l'esplanade, ils sont assez drôles !

Beautiful Kaikoura. Photo: Marine Raynard

 

Wellington

Pour atteindre Wellington, nous avons pris le ferry via Picton sur le Interislander Ferry. Nous n'avions aucune idée comme cela allait se passer comme nous n’avions jamais pris le ferry avec une voiture, mais au final tout a été très facile ! Picton est une ville balnéaire vraiment mignonne - bien que sous la pluie il n'y a pas grand-chose à faire autour - mais le paysage est idéal, car il est dans le Marlborough Sound. Une fois sur le ferry, la première demi-heure était magnifique avec les fjords, les collines et la mer bleue. C’était encore assez calme à ce moment-là. Mais rapidement le mauvais temps est revenu et nous voilà secoués dans des vagues d’au moins 3-4 mètres vagues. J’ai parfois le mal de mer et je ne voulais pas risquer l'expérience donc je pris deux comprimés anti-mal de mer. J’ai eu un drôle d’effet secondaire avec une vision floue pendant environ 20 minutes, mais franchement au moins j’étais super en forme pour tout le voyage et super excitée dès que ça bougeait, un peu comme à Disneyland haha. Mais beaucoup de gens n’avaient pas cette chance et devaient rester sur le pont avec des sacs de papier ou leur tête au-dessus de la mer, car ils se sentaient très malades.

Nous avons finalement atteint Wellington sous la pluie battante et étions épuisés, donc je ne peux pas vous en dire beaucoup sur Wellington la nuit. Mais nous avons tout de même mangé une super pizza d’un endroit un peu caché et style New York à Pizza Pomodoro. Le lendemain était absolument magnifique avec un ciel bleu - enfin ! Malheureusement, on n'a pas eu beaucoup de temps, donc on a seulement fait un tour à pied autour de la ville, le musée Te Papa et Mount Victoria Lookout. Les essentiels si vous voulez voir rapidement la ville. Le musée est vraiment très intéressant et super bien conçu. Vous pouvez rester tout un après-midi et en apprendre beaucoup sur la culture en Nouvelle-Zélande. Le mont est également étonnant pour avoir une vue à 360 dégrées autour de Wellington.

 

That moment when things got a bit wild. Photo: Marine Raynard

Rotorua & Hobbiton

Sur notre chemin vers le nord de l'île du Nord, je voulais vraiment faire un arrêt au milieu. Au départ, je voulais aller dans les montagnes, mais le temps manquant, nous avons dû choisir.

Rotorua est extrêmement touristique - il y a de nombreux hôtels et de centres d'activités. Mais c’est bon endroit à faire pour comprendre la culture maori et en savoir plus sur la nature volcanique de la Nouvelle-Zélande. Il y a beaucoup de parcs pour découvrir cela, mais nous sommes allés à Te Puia où il y avait des danses et des explications sur l’histoire de la culture maori. Nous pouvions aussi voir l’oiseau Kiwi et les fameux geysers. Le geyser était très impressionnant et nous avons également vu le bain de boue à bulles - à 92 degrés ! C’était un endroit intéressant pour se balader comme nous étions quasiment seuls ! Le prix est un peu plus cher, mais à faire si vous voulez voir les geysers.

Pas trop loin de là et sur la route d'Auckland, il y a également Hobbiton! J’ai vraiment aimé le Seigneur des Anneaux et je ne pouvais tout simplement pas manquer cet endroit. Soyez averti cependant, la visite est très très chère (environ 80 dollars). Un peu trop cher, je pense, mais c’est le genre de chose à faire au moins une fois dans sa vie. Nous avons eu le dernier tour - sous la pluie battante - mais le paysage était incroyable et les petites maisons de hobbit aussi. C’était vraiment magique et notre guide était tellement passionnée par le sujet, que cela a vraiment fait la différence. J'ai vraiment apprécié la visite et m’en souviendrai pour longtemps.

So beautiful Hobbiton! Photo: Marine Raynard

 

Nord - Bay of Islands, Waipoua Forest & Baylys Beach.

Nous avons passé seulement une journée dans la baie des îles comme nous étions quelques jours dans le nord, mais c’était simplement incroyable ! En été, c’est une destination très populaire, mais en hiver, il n’y a pas foule. Le must dans la baie des îles est de voir les îles et les dauphins ! Nous avons pris une excursion en bateau de 3 heures et nous avons passé un excellent moment ! Nous avons vu tant de dauphins (et des dauphins volants) qu’on ne pouvait pas tous les compter, le capitaine était super drôle et le bateau est même passé à travers le trou dans la roche ce qui a été super impressionnant !

Nous avons aussi vu Russell qui est un joli village - il a été le premier établissement européen permanent et port en Nouvelle-Zélande. Mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de s’arrêter à Waitangi à côté - connu pour être l'endroit où le traiter de Waitangi a été signé le 6 février, 1840 et où la Déclaration d'indépendance de la Nouvelle-Zélande a été signée cinq ans avant, sur octobre 28, 1835.

Pas trop loin, nous sommes également allés à Waipoua Forest pour une autre excursion d'une journée. Avec sa verdure et arbres majestueux, Waipoua est l'une des plus grandes forêts restantes dans la forêt indigène du Northland et vous avez accès à de grands sentiers de randonnée vers les arbres les plus spectaculaires de la forêt. Les arbres géants sont nommés Tane Mahuta, Te Matua Ngahere, Four Sisters, et l'Arbre Yakas, ainsi que la Tour de guet historique de Waipoua Forest. Dans cette forêt, vous vous sentez vraiment connectés à la nature et sa beauté. Assurez-vous de rester sur les pistes et ne pas aller sur les racines, ainsi un nettoyage vos chaussures avant et après, car, malheureusement, une maladie est en train de tuer le kauri natif.

Enfin, nous sommes restés à la plage Baylys, à seulement 20 minutes de Dargaville comme nous avons visité la famille là-bas pour quelques jours, ce qui était vraiment très agréable. Il y a beaucoup de petits villages en bord de mer tout le long de la côte et vous vous sentez vraiment rafraîchis et en paix. Nous avons séjourné dans un petit cottage très mignon en bord de mer avec accès à la plage en 5 minutes à pied. La plage est très impressionnante, car elle s’étend sur des kilomètres de sable. Vous êtes autorisé à conduire avec un 4x4 sur la plage, mais notre voiture était trop petite pour conduire en toute sécurité là-bas. Les marées peuvent être assez sauvage aussi, surtout en hiver. C’est parfait par contre si vous êtes bon surfeur - parce que les vagues sont énormes, mais le courant est très fort. Enfin, quand il fait beau et temps clair, on peut faire de magnifiques photographies dans la journée ou la nuit avec la voie lactée !

Dolphin in Bay of Islands! Photo: Marine Raynard

La prochaine fois

J'ai vraiment adoré ma première fois en Nouvelle-Zélande et j’ai hâte d'y retourner. Ce que je veux vraiment faire la prochaine fois est d'aller à Queenstown pour skier et visiter le Milford Sound. Pour ce qui est des villes, j’ai vu Auckland rapidement donc je serais contente de visiter à nouveau. Wellington était aussi un endroit vraiment agréable, avec une bonne nourriture et atmosphère sympathique. À seulement 3 heures de Sydney, il facile d’y retourner juste pour un week-end. Enfin, j'aimerais vraiment découvrir encore plus de fjords et montagnes, il y a tellement de choses à découvrir en Nouvelle-Zélande !

Avez-vous été à en Nouvelle-Zélande ? Dites-moi tout sur vos endroits préférés !

Vous voulez voir plus de photos? Eh bien n'attendez pas, le meilleur est ici!

Et restez dans les parages cette semaine pour découvrir mon infographie sur la Nouvelle-Zélande, et une vidéo!

The only good photo I got of Aukland haha. Photo: Marine Raynard

Comment