bluemountains-copie.jpg

À environ deux heures à l'ouest de Sydney, la région des Blue Mountains est un endroit étonnant à découvrir. Outre les principaux points touristiques, il y a tellement de choses à voir que vous auriez bien besoin de plusieurs semaines pour tout explorer !

C'est l'escapade nature idéale, que ce soit pour les randonnées, la découverte de cascades, ou encore chercher les plus beaux coins aux couleurs de l'automne, comme je l'ai fait récemment.

Avec une superficie de plus de 11.400 km2, les Blue Mountains ont des paysages spectaculaires, des falaises abruptes, des forêts d'eucalyptus et des villages sympas à découvrir. Ce sont des montagnes mais bien sûr vous ne pouvez pas les comparer aux montagnes européennes. Le Mount Werong, le plux haut, culmine à 1215 mètres. Là-bas, vous ne pouvez pas skier (si vous voulez skier en Australie, jetez un oeil à mon article ici), mais néanmoins il peut y faire bien froid l’hiver !

Autumn in Mount Wilson. Photo: Marine Raynard
Autumn in Mount Wilson. Photo: Marine Raynard

Histoire rapide des Blue Mountains

Les Blue Mountains ont été formées il y a environ un million d'années dans le cadre de la formation de Kosciusko pendant le Pliocène. Avant l'arrivée des européens en Australie, la région était déjà habitée par les aborigènes - les peuples Gundungurra et Darug.Il aura fallu longtemps cependant pour completer la construction d'une route à travers les Blue Mountains. Dès les premières explorations, le terrain accidenté avait posé de nombreux défis aux explorateurs car la traversée des montagnes était extrêmement difficile. C’est seulement en 1814 que la première route a été construite grâce à la technique des européens et des aborigènes.

Ce que j’aime dans les Blue Mountains

Wentworth Falls et la Charles Darwin Walk

Wentworth Falls est de loin l'un de mes endroits préférés dans les Blue Mountains. Ce lieu offre une vue magnifique et de belles randonnées. J'aime aussi la façon dont l'atmosphère peut changer selon que le temps soit brumeux, ensoleillé voir même orageux ! La promenade Charles Darwin vous permet de suivre les célèbres marches du naturaliste qui s'y promenait régulièrement en 1836. Vous pouvez démarrer la randonnée à partir de Wilson Park et vous promener tout au long du circuit et aussi dans la brousse alentour jusqu'à la fin pour des vues impressionnantes.

The Charles Darwin Walk. Photo: Marine Raynard
The Charles Darwin Walk. Photo: Marine Raynard

Hassans Walls Lookout

Situé à Lithgow, ce point de vue va vous montrer un panorama spectaculaire sur les Blue Mountains. À environ, 1.100 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous aurez une vue d'ensemble sur le Mount Wilson, Mount York, Mount Tarana et le Mount Blaxland et l'ensemble de Hartley Valley en contrebas). Il paraît que c’est encore plus spectaculaire pour le lever ou le coucher du soleil. Je n'y suis allée qu'en journée mais j’ai hâte d’y retourner !

Myself in at Hassans Walls. Edit: Marine Raynard
Myself in at Hassans Walls. Edit: Marine Raynard

Les tunnels de vers luisants près de Lithgow

Soyez prévenu, ceci est une véritable expédition pour y arriver ! Après environ une heure de conduite sur une route très sauvage, poussiéreuse et sans goudron sur le plateau de Newnes, vous pourrez accéder au tunnel de vers luisants, un lieu majestueux et mystérieux. Ma partie préférée avant d'y arriver est de passer avec la voiture dans un autre tunnel massif qui ressemble à un décor de Jurassic Park. Frissons et souvenirs de Disneyland garantis ! Une fois arrivé, il faudra marcher 20 minutes à travers la forêt pour rejoindre le tunnel. Assurez-vous d'apporter des lampes car c’est assez sombre une fois dedans, mais ne les laissez pas allumées trop longtemps sinon vous aurez du mal à voir les vers. C’est mieux d’y aller tôt le matin ou tard le soir, car il peut y avoir du monde. Et si vous n'êtes pas trop peureux, allez y de nuit - frissons encore plus garantis!

Glowworm tunnel. Edit: Marine Raynard
Glowworm tunnel. Edit: Marine Raynard

Mount Wilson en automne

Il y a beaucoup de villages dans les Blue Mountains et je dois encore en explorer la plupart ! Toutefois, s’il vous arrive d'être à Sydney pendant le mois de mai, c’est le meilleur moment pour explorer Mount Wilson et Breenhold Gardens. Vous verrez les plus belles couleurs de l'automne australien ce qui vous laissera ebahi ! Assurez-vous d'apporter votre appareil photo !

Magic happens in the gardens! Photo: Marine Raynard
Magic happens in the gardens! Photo: Marine Raynard

Katoomba et les Trois Sœurs

Bien que ce soit un coin touristique et probablement le plus célèbre des Blue Mountains, je recommanderais de tout de même d'y aller. Très accessible et gratuit, la vue est magnifique sur les montagnes - vraiment - bleues. Vous pouvez également explorer le coin avec de nombreuses promenades. Soyez prudent car plus vous descendez, plus la remontée est difficile haha! Mais cela en vaut vraiment la peine.

1072182_10151564627828181_1073571394_o
1072182_10151564627828181_1073571394_o

Bonus: Lincoln Rock

Lors de mon dernier voyage à Mount Wilson, nous avons voulu terminer la journée par le coucher du soleil et mon ami Kel a suggeré Lincoln Rock. Bien que ce soit un recoin caché des Blue Mountains, une fois de plus vous pouvez avoir une vue magnifique ! Le rocher plat est assez grand pour s’asseoir et apprécier la vue. Soyez juste prudents si vous allez près du bord, on ne sait jamais !

chasingautumn - copie
chasingautumn - copie

 Cela est bien sûr une liste non-exhaustive car il y a tellement de choses à découvrir dans les Blue Mountains. Je veux vraiment y retourner et découvrir de nouveaux horizons !

Que recommanderiez vous :) ? Au plaisir de voir vos commentaires!

Comment