mountwellington_Low.jpg

En Janvier 2016, j’ai découvert la Tasmanie pour la première fois. Je suis partie en avion depuis l'aéroport de Melbourne après un énorme road trip de Sydney jusqu’à la Great Ocean Road. J’étais bien évidemment ultra impatiente de découvrir un nouvel endroit plein de mystères!

Comptant 61,401km2 de surface, La belle petite ile de Tasmanie se situe au sud de la principale île australienne. Avec seulement 515 000 habitants, il y a pas mal d'espace. La Tasmanie est vraiment célèbre pour ses  paysages magnifiqueset son tourisme ainsi pour la nourriture locale délicieuse comme les fruits, les fruits de mer, le fromage, le miel et même les bières artisanales.

Entre la plage et la brousse, les montagnes et les lacs, la Tasmanie offre un large éventail d'activités et de choses à voir. Suivez-moi dans mes impressions et mes photographies pour en savoir plus!

Arriving in Tasmania. Photo: Marine Raynard
Arriving in Tasmania. Photo: Marine Raynard

Mon circuit

Je me suis envolé de Melbourne à Hobart avec Jetstar Airways, ce qui prend environ 1 heure et 15 minutes. Vous pouvez très bien partir de partout en Australie pour aller à Hobart ou même Launceston. Il est également possible de prendre le ferry de Melbourne à Hobart - mais celui-ci est beaucoup plus long (environ 8 à 9 heures) et soyez prêt à être un peu secoué si la mer est agitée. Cette option est également un peu plus cher, surtout si vous apportez votre voiture. Ensuite, tout dépend de quel type de circuit que vous voulez faire une fois sur l'île et à quel moment de l'année vous venez, la haute saison étant coûteuse.

Hobart Harbour. Photo: Marine Raynard
Hobart Harbour. Photo: Marine Raynard

Donc, nous avons loué une voiture - surclassés avec un superbe 4x4 que je conduisais la plupart du temps - et pris la route! Nous somme d’abord restés à Hobart, puis avons conduit dans les montagnes et le lac St Clair, à Queenstown, pour arriver à Strahan. Après Strahan, nous sommes allés à Cradle Mountain puis Longford. Puis Launceston, St Helens avec la Bay of Fires, Orford et Wineglass Bay et enfin un autre jour à Hobart avant de décoller vers Melbourne! Voir carte ci-jointe, ce qui est beaucoup en une semaine, je sais!

My Tasmanian Itinerary
My Tasmanian Itinerary

Mon top 5 de ce que j’ai absolument adoré

  1. Cradle Mountain

C’est vraiment quelque chose que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez la Tasmanie. Conduire de Longford ou Strahan est un bon moyen pour s’y rendre mais préparez vous à beaucoup de conduite en montagne et des virages, mais c’est tellement beau! Vous arriverez à un grand parking avant de rentrer dans le parc national. Il faudra aussi y laisser votre voiture - sauf si vous achetez un autre laissez-passer spécial - et de prendre la navette de 20 minutes vers le lac Dove. Une fois dans le parc, vous pouvez y rester jusqu'à 2 jours. Les promenades y sont absolument superbes alors assurez-vous d'allouer suffisamment de temps pour y rester. Malheureusement, on n'a pas eu assez de temps, mais je voulais vraiment faire la promenade jusqu’au Lookout Marion, en 2 heures de marche rapide vous pouvez voir une vue imprenable sur les montagnes. Je veux vraiment y revenir la prochaine fois et passer 2 journées pleines avec le coucher du soleil et le lever du soleil!

Beautiful Cradle Moutain
Beautiful Cradle Moutain

2. Bridestowe Lavender Fields

Situés à seulement une heure de Launceston, les champs de lavande Bridestowe sont tout à fait unique en Australie. Il est préférable d'aller en Décembre ou Janvier pour voir les champs entièrement cultivés et colorés. Vous devez payer une petit tarrif pour entrer lors de la floraison, 10 $ et vous pouvez vous promener aussi longtemps que vous le souhaitez! Vous avez même un petit tour guide qui explique l'histoire des champs et la façon la lavande est transformé en huile. Le paysage est incroyable pour les photos alors assurez-vous d'apporter votre appareil photo. Enfin, un arrêt à la boutique est inévitable! J’avais envie de tout acheter, mais mes favoris sont le miel de lavande (je ne le trouve nulle part), les sachets de lavande à mettre dans votre garde-robe et huile essentielle de lavande. La meilleure! Ne pas oublier d'essayer la glace à la lavande, délicieuse!

Bridestowe Lavender Fields. Photo: Marine Raynard
Bridestowe Lavender Fields. Photo: Marine Raynard

3.Mona Museum

Si vous êtes à Hobart et si vous voulez une pause de paysages et de randonnées, et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau et d’artistique, je recommande vivement le museum of Old and New Art! Ce musée est beau, fou, bizarre vraiment unique à Hobart et dans le monde! Créé par David Walsh, il montre toute sa collection personnelle d'art moderne sur 3 étages dans un building au-delà de l’imagination! Tout est pensé et tout est intéressant. Vous obtenez un petit ipod touch lors de la visite afin de tout savoir sur ce que vous regardez et vous pouvez même enregistrer la description de l'œuvre d'art pour plus tard, quand vous rentrez chez vous. Le musée possède également quelques cafés, restaurants et organise des événements toute l'année. Oh, et ai-je mentionné que vous pouvez venir au musée par hélicoptère, hydravion, bateau ou vous savez ... en voiture.

Mona Museum in Hobart. Photo: Marine Raynard
Mona Museum in Hobart. Photo: Marine Raynard

4. Bay of Fires

Situé sur la côte est de la Tasmanie, il n’y a juste rien de tel! Nous sommes venus de St Helens pour conduire sur la baie, près de Binalong Bay. Pour environ 20 kilomètres, vous pouvez voir de superbes petites baies avec des rochers à la gamme de couleurs incroyable: orange, jaune, rouge à côté des eaux bleues cristallines. Avec un grand ciel bleu et soleil, les couleurs seront au top. Aussi ne manquez pas le coucher du soleil et / ou le lever du soleil car c’est plus que magique avec le paysage.

Bay of Fires at Binalong Bay. Photo: Marine Raynard
Bay of Fires at Binalong Bay. Photo: Marine Raynard

5. Mount Wellington

Quand à Hobart, une autre chose que vous ne pouvez pas manquer est l'ascension jusqu'au mont Wellington! Facilement accessible en voiture, vous avez juste à endurer beaucoup de virages pendant environ 30 minutes, mais la vue en vaut la peine. Il peut y avoir beaucoup de vent et faire froid là-haut d assurez-vous d'avoir des vêtements chauds. Tout en haut, il y a une belle marche où vous pouvez admirer la vue sur Hobart et au-delà et aussi vous reposer dans une sorte de cabane avec de grandes baies tout en restant au chaud.  

View from the walk at Mount Wellington. Photo: Marine Raynard
View from the walk at Mount Wellington. Photo: Marine Raynard

Ce qu'il faut préparer

Vérifiez les conditions météorologiques

En Tasmanie, la météo peut être beaucoup plus fraiche que le reste de l'Australie, mais ce n’est pas trop mal en général. En Janvier, les conditions étaient idéalles, pas trop chaudes ou trop froides et très ensoleillé! Cependant, il est toujours bon d'apporter à la fois des vêtements chauds et froids. Si vous allez faire de la randonnée, je vous recommande d'apporter de bonnes chaussures car il peut y avoir pas mal de rochers et cailloux. Bien sûr, ne pas oublier la crème solaire, chapeau et lunettes de soleil!

It was hot and humid at Wineglass Bay.
It was hot and humid at Wineglass Bay.

Sur la route / Carte

Il est toujours une bonne idée d'avoir une carte. Le service mobile peut être inexistant dans les montagnes et les indications sont bien, mais avec une carte, ça aide beaucoup! Il est également agréable de voir ce que autour et tout ce qu’il y a à voir!

La route est généralement très belle et pittoresque en Tasmanie. Mais ne sous-estimez pas les distances même si elles semblent petites et toutes les routes ne sont pas dans un super état. Si vous conduisez dans les montagnes, vaut mieux être prudent dans les virages, car cela peut être assez dangereux si vous êtes allez vite ou si la route est mouillée. Nous avons vu une voiture retournée dans le fossé à côté de la route, l’accident est probablement arrivé moins d'une demi-heure avant notre arrivée et la police vennait d'arriver. Donc ça refroidit direct! Une dernière chose, faites attention aux petits animaux sur la route! Ils sont assez communs comme de petits wallabies et d'autres même genre à sauter partout. J’ai vu tant d’animaux morts sur la route alors assurez-vous, surtout la nuit, de réduire la vitesse et de garder un œil sur les animaux en mouvement!   

Lots of roads are not paved in Tasmania. Photo: Marine Raynard
Lots of roads are not paved in Tasmania. Photo: Marine Raynard

Photographie

Si vous êtes un amoureux de photographie, assurez-vous d'apporter votre meilleur équipement! Il y a tellement de choses à voir et photographier autour de la Tasmanie: paysages, ville, villages. J'espérais aussi de voir l'Aurora Australis, qui est dite être l'une des plus belles aurores à côté de la Norvège. Avec vos yeux, vous pouvez seulement voir une lueur blanche, mais avec un appareil photo correctement réglé vous pouvez réellement voir l'aurore rose. Le ciel est également totalement pas pollué dans certains lieux donc si les conditions sont idéales vous pouvez voir la voie lactée. Malheureusement pour moi, les nuits étaient toujours couvertes et aucune aurore australe était en vue. Si vous allez en Tasmanie, assurez-vous de vérifier l'état des aurores et le groupe facebook qui alerte en direct s'il n y en a!

Some rocks at the Bay of Fires. Photo: Marine Raynard
Some rocks at the Bay of Fires. Photo: Marine Raynard

Hébergement

Il y a beaucoup de choix en Tasmanie, vous pouvez camper, louer un van et dormir sur la route, aller à l’hôtel ou le motel ou aller dans les bed & breakfasts. Je recommande vraiment les chambres d'hôtes, c’est très relaxant et agréable d'avoir un point de vue local. J'ai beaucoup aimé le Racecourse Inn où je suis restée à Longford, B & B historique avec un petit-déjeuner local délicieux et un personnel 5 étoiles. Si vous y allez en haute saison, attendez-vous de voir les prix un peu au-dessus de ce que c’est habituellement.

12919282_10153530853133181_2084554768_n
12919282_10153530853133181_2084554768_n
12895292_10153530853173181_1071831561_n
12895292_10153530853173181_1071831561_n
12884430_10153530853163181_2038391739_n
12884430_10153530853163181_2038391739_n
12900136_10153530853158181_564172219_n
12900136_10153530853158181_564172219_n

Pour résumer, si vous aimez la nature, la montagne, voir des paysages magnifiques, la nourriture locale et la conduite, n’hésitez pas et foncez en Tasmanie! La prochaine fois que je reviens, je vais certainement passer plus de temps à Cradle Mountain et autour de l'île de Bruny!

Continuez à me suivre pour découvrir en avant première mon portfolio de photographies de la Tasmanie ainsi que ma vidéo!

Et vous, avez vous visité la Tasmanie? 

Comment