IMG_1878.jpg

C’est certainement un des meilleurs voyages que j’ai fais en Australie. La Great Ocean Road est juste magnifique à conduire et à découvrir. Je n’hésiterais pas une seconde pour y retourner et explorer encore plus longtemps. Voici pourquoi j’ai autant adoré cette route !

Going down on Gibson Steps beac. Photo: Marine Raynard
Going down on Gibson Steps beac. Photo: Marine Raynard

A seulement 3 heures de Melbourne

La GOR est seulement entre 1h30 et 3 heures de route de Melbourne ce qui la rend très accessible pour un ou deux jours. Vous pouvez choisir de partir par la fin de la route (près des 12 apôtres, ce que j’ai fait - il y a encore plus loin mais je n’ai pas été jusque là-bas) et revenir vers Melbourne via la côte. Ou vous pouvez commencer dès le début près de Melbourne et terminer par les 12 apôtres. Ensuite, vous devrez revenir par l'arrière-pays ce qui est beaucoup plus rapide et surtout droit !

Beautiful rocks Loch Ard Gorge. Photo: Marine Raynard
Beautiful rocks Loch Ard Gorge. Photo: Marine Raynard

La route est magnifique à conduire, mais tenez-vous prêt!

Je n’ai pas vu de route pareil en Australie - peut être en Tasmanie... Tout au long de la côte, pendant des kilomètres, c’est virages et virages et virages. Mais ça vaut vraiment le coup. Si vous ne conduisez pas, vous pouvez simplement profiter de la vue et des petites villes sur le chemin. Si vous conduisez - comme moi toute la route - il vaut mieux être prêt à gérer les virages, car ça peut être un peu épuisant (surtout si vous êtes en retard comme moi et devez conduire 3 heures de virages après une longue journée!)Nous avons eu un temps magnifique avec un ciel bleu mais très froid et sec. Nous avons été chanceux parce que la route venait d'ouvrir après les incendies tragiques qui ont touché une grande partie de la Great Ocean Road. Nous avons vu pendant environ 20 kilomètres un pan entier détruit: la forêt toute noir et les maisons détruites. Cela était vraiment triste pour les familles qui ont perdu leurs maisons, mais aussi car c’était la partie où il est possible de voir des koalas... Donc si vous prévoyez de visiter la Great Ocean Road (ou vraiment n’importe où en Australie), essayez de toujours vérifier les conditions et risques d’incendie avant de prendre la route. On n’est jamais trop sur!

A little break with my Honda after driving for a while! Photo: Marine Raynard
A little break with my Honda after driving for a while! Photo: Marine Raynard

Il n'y a pas de mots pour les vues

Chaque arrêt que nous avons fait le long de la Great Ocean Road était tout simplement magnifique. J'ai vraiment adoré les 12 apôtres, bien sûr assez touristique, mais cela vaut la peine. Cependant, j'ai encore plus aimé Gibson steps et Loch Ard Gorge. Surtout Gibson steps car on peut descendre directement sur la plage et être tout prêt des énormes rochers ce qui est super impressionnant! Ensuite, tout le long de la route, il y a des plein d’arrêts où vous ne serez pas déçu par la vue. Il y a toujours une belle plage sauvage autour. Vers la fin de notre conduite, j'ai vraiment apprécié Aireys Inlet, avec un phare super mignon et des vue encore plus belles. Et tout le long des rochers, il y a toujours des promenades à découvrir pour en faire encore plus à pied!

Myself in Aireys Inlet looking at the lighthouse.
Myself in Aireys Inlet looking at the lighthouse.

Pour les amateurs de surf, il y a aussi de beaux spots! Beaucoup de plages offrent des vagues magnifiques - surtout à Bells Beach à côté de Anglesea. L'un des endroit le plus emblématique du surf!

Au final, oui j’ai vraiment adoré découvrir la Great Ocean Road et je compte bien y retourner pour en découvrir encore plus! Je l'ai découverte en deux jours, ce qui est pas mal du tout mais la prochaine fois je prendrais certainement encore plus mon temps pour explorer les lieux.  Avez-vous fait la Great Ocean Road? Qu’en pensez vous?

Jetez un coup d'oeil à ma gallerie photo ici!

Comment