Roadtrip_6.jpg

Je l'ai fait ! En voiture, à pied, en mangeant et en dormant ! J’ai traversé 1 226 kilomètres de Sydney à Melbourne en passant par la côte (plus les centaines de kilomètres avec les visites aux alentours.) Le trajet me semblait d’une longueur interminable mais finalement ce n’était pas si dur.

Alors c'est comment ? Où s'arrêter ? Est-ce que ça vaut le coup ?

Continuez à lire pour savoir ce que j’ai pensé de cette route mythique et donnez moi votre opinion !

 

Hyams Beach in Jervis Bay. Photo: Marine Raynard

Comment se préparer

Le plus important c’est… d’avoir une voiture, evidemment ! Mais surtout une voiture en bon état car les kilomètres s’allongent rapidement. Et pour le plaisir, c'est plus sympa d'être confortable à son volant avec une bonne playlist et vos biscuits préférés. Finalement, J’ai fait toute la route moi-même car ma famille n’avait pas super envie de conduire à gauche et puis moi je préférais garder ma voiture intacte, et ça l'a fait !

Un autre point sur la route est l’entretien de la voiture, je conseille de vérifier l'éfficacité de ses essuie-glaces car sans blague, conduire pendant 2 jours, entre 4 et 7 heures sous une pluie battante, il faut être préparé ! Surtout que la route est très très en virage, donc il faut savoir à quoi s'attendre. Vérifier l'huile est aussi une bonne idée pour s'assurer du bon fonctionnement du moteur. 

Enfin une seule chose m’a un peu manqué sur la route, avoir un plan ! Certes, j’ai mon GPS et Google Maps sur mon iphone mais avoir une véritable carte avec toutes les routes et petits bleds sur la côte est appréciable pour soi-même et son co-pilote ! Au final j’en ai acheté une pour le reste du voyage et son petit côté vintage est aussi sympa. Et on ne sait jamais en cas de panne technologique, le papier est toujours là !

 

Where the penguins arrive at night in Phillip Island. Photo: Marine Raynard

 

Où s'arrêter et que voir

Voilà la meilleure partie : conduire pour aller voir quelque chose ! Je me suis inspiré de cet itinéraire sur le site de Tourism Australia mais je l’ai légèrement raccourci en ne faisant que certains arrêts. C’est-à-dire Sydney > Jervis Bay > Eden > Phillips Island > Melbourne. Le tout avec une nuit d’arrêt à chaque donc fait en cinq jours. Assez fou en sachant qu’il y a sept heures de route entre Eden et Phillips Island, mais ok.

 

Myself in Brighton Beach in front of the famous bathing box.

 

Jervis Bay est un endroit très agréable à découvrir. J’ai beaucoup aimé les plages de sable blanc et le bleu océan comme à Hyams Beach. À seulement 3 heures de Sydney, c’est l’endroit idéal pour un long weekend près des eaux paradisiaques ! Si vous voulez explorer les alentours un peu plus, il y a aussi le magnifique parc national Booderee, plein de promenades, de plage aux eaux cristallines. Il est possible d’y camper et d’y surfer. Eden - je ne peux malheureusement pas dire grand-chose de cet endroit car je n’en ai quasiment rien vu. Nous avons passé trop de temps à Jervis Bay et quand nous sommes arrivés à Eden, il faisait nuit et il pleuvait des cordes. Aucune visibilité le lendemain donc nous avons décidé de partir tout de suite, surtout que je devais conduire pendant 7 heures. Nous avons fait un spot à Lakes Entrance, sans grand intérêt - mais qui pourrait être en raison de la météo maussade.

 

Pyramid Rock in Phillip Island. Photo: Marine Raynard

 

Phillip Island était génial. C’est un endroit magnifique et surtout, le must-do est de voir les pingouins se mettre à l’abri après le coucher du soleil. À 21 heures pétantes, tous les soirs, ils sortent en groupe de l’océan pour rejoindre la terre par la plage. Une expérience vraiment unique et mignonne même si c’est touristique. L'admission générale en vaut la peine (pas besoin de prendre des pass VIP) car vous pouvez facilement en voir plein. Pas de photos autorisées parce que cela pourrait les déranger ou effrayer (vous comprendrez quand vous verrez ces petites choses). Il y a énormément à faire sur l'île donc j’aurais voulu rester un peu plus longtemps. Promenades, surfer, visiter les zoos, se reposer...

Et puis fin de la route à Melbourne ! Melbourne est une ville très agréable et si différente de Sydney. Je n’en dirais pas plus sur cette ville comme je préfère lui consacré tout un article pour une prochaine fois ! Mais deux choses à retenir que nous avons fait cette fois ci : Brighton Beach avec les cabines colorées et Melbourne avec les rues pleines de street art.

 

Bathing Boxes in Brighton Beach near Melbourne. Photo: Marine Raynard

Est-ce que ça vaut le coup ?

Oui, il vaut vraiment le faire au moins une fois dans sa vie si vous vivez ou avez prévu des vacances en Australie ! Je ne pense pas la refaire pour un bout de temps étant donné la longueur mais j’ai vraiment aimé. Sachez que la route n’est pas très bonne et très sinueuse, seulement à double voies donc quasiment pas de dépassement. Mais c’est pas si compliqué. Il faut tout de même aimer conduire un peu.

La seule chose que je regrette légèrement est d’être passée si rapidement dans certains endroits mais d’un côté, nous avons profité au maximum et fait tout ce qu’on pouvait ! Surtout que nous n’avons pas été très gâtés avec le temps, donc au final changer souvent d’endroit nous convenait plutôt bien. Et puis si vous êtes assez dynamique dans vos voyages comme moi, c’est plutôt fun !

Donc si vous avez envie de faire la route côtière, n’attendez pas et foncez ! Si vous avez une semaine, c'est génial, quatre jours, c’est ok, plus d'une semaine, pourquoi pas. Chaque expérience sera différente pour sûr, mais vous aurez toujours de bons souvenirs.

 

Streets full of tags in Melbourne. Photo: Marine Raynard

Streets full of tags in Melbourne. Photo: Marine Raynard

Et vous, quelle expérience en avez vous ? Est-ce dans vos projets ?

Racontez moi !

 

 

Comment