12675248_10153942008934283_169048420_o.jpg

Photographie au dessus des rues - "Nanba area à Osaka. Les rues au Japon sont tout le temps remplies de foule et de panneau lumineux" Photo: Windar Sudjono.   

Windar, jeune voyageuse et vivant à Sydney a récemment visité le Japon pour la première fois en Décembre. Nous nous étions rencontrées en 2015 grâce à notre passion commune pour la photographie et l’aventure grâce à une réunion organisée par Instagram. Ici, elle me racontz tout de son voyage japonais plein de gourmandises!

 

Dis moi en plus sur toi.. 

Je m’appelle Windar et deux trois trucs sur moi: Je suis très gourmande, photographe amateur, une amoureuse des chiens et une globe-trotteuse. J’espère pouvoir faire encore plus de voyages dans les prochaines années, j’aimerais faire l’Indonésie et le Machu Picchu en premier. En attendant, avec mon fidèle Sony Alpha 6000, je fais des micros aventures dans Sydney.

 

12698956_10153942009269283_1124466615_o

 

Pourquoi as tu eu envie de découvrir le Japon, qu’est ce qui t’inspire la-bas?

Voyager au Japon était sur le top de ma liste de voyages depuis le lycée comme j’avais l'habitude de regarder les dessins animés japonais et de lire des mangas. Après que cette phase soit pasée, mon intérêt pour le Japon s’est un peu éteint. Cependant, l'envie a refait surface après avoir vu beaucoup de photos sur Facebook de mes amis et bien sûr, Instagram. D'une certaine manière, les médias sociaux ont certainement influencé ma décision ainsi que de mon amie de se rendre au Japon. Et aussi, nous adorons toutes les deux la nourriture japonaise.

Quel était ton itinéraire? Quelle est la meilleure façon de se déplacer au Japon?

Franchement, je ne suis pas du genre à “tout improviser” dans les voyages mais cette fois-ci comme ma et mon amie nous étions entrain de passer un programme d’études en comptabilité, on a manqué de temps et nous avons tout faire à la dernière minute. Nous avons commencé avec une nuit à Tokyo, une nuit à Kyoto, trois nuits à Osaka et le reste du voyage à Tokyo. (ndlr: plus de deux semaines en tout).

Ma copine avait seulement organisé la partie à Kyoto et Osaka du voyage la nuit / quelques heures avant de s'envoler. Nous avons convenu que nous allions juste "improviser" pour Tokyo. D'une certaine manière, c’est assez rafraîchissant comme vacances. Ne pas avoir  des horaires fixe et être flexible sur les activités du jour en fonction de nos envies.

Le meilleur moyen de faire le tour du Japon est par les trains locaux dans chaque ville et Shinkansen où il y a des trains à grande vitesse pour voyager entre les villes. En tant qu'étranger, on peut acheter un Japan Rail (JR) pass en agence de voyage à Sydney qui couvre toute la ligne JR à l'exception des deux types de services de trains de Shinkansen.

12696854_10153942008169283_688010304_o

Quel est ton endroit préféré au Japon?

Ooh, c’est une question difficile! Nous avons tout aimé au Japon, mais si je dois choisir un lieu, ce serait Kyoto. J'ai adoré porter le kimono japonais en marchant autour du temple Kiyozumi Dera et de me promener dans le quartier Higashiyama.

J'ai adoré les portes rouges orange vif de Shinto à Fushimi Inari. J'ai adoré le nombre de petits restaurants flottants dans les rues de Kyoto. J’aurais aussi bien voulu avoir plus de temps pour aller à la forêt de bambous et faire du vélo autour de la ville!

12698758_10153942008309283_1735415986_o

"Je ne crois pas avoir eu un mauvais repas au Japon."

Une chose que l'on ne peut pas manquer lors d’un voyage au Japon?

Aller au marché de Tsukiji à manger les sushis les plus frais et les plus bons. Mon amie et moi en avons mangé sur le marché de Tsukiji à 5h du matin. Au début, je pensais qu'elle était folle de suggérer d'aller au marché aux poissons si tôt le matin parce que qui mange des sushis AUSSI tôt le matin. Quand nous sommes arrivés à la station de Tsukijishijo, la foule était énorme et il y avait meme des gens qui marchaient super vite et courraient à moitié! Quand nous sommes arrivés, la ligne était aussi longue que pour le lancement d’un nouvel iPhone sauf que cela arrive tous les jours! Malheureusement, on n'a pas attendu pour Sushi Dai car c’était au moins cinq heures d'attente mais nous sommes arrivés à essayer le soi-disant deuxième meilleur restaurant, Sushi Daiwa - et c’était encore très très bon.

12699095_10153942009144283_354959606_o

 

Comment étaient vos relations avec les gens du pays? Comment sont les Japonais?

Ce sont juste des gens merveilleux! Très accueillant pour les touristes et ils étaient toujours prêts à nous aider de n’importe quelle façon lorsque nous étions perdus. Ils ne parlent pas beaucoup l'anglais donc quand nous avons demandé des directions, ils faisaient de leur mieux pour nous guider vers notre destination. Ils étaient toujours souriants dès que nous communiquions avec eux, très aimables et polis.

12696678_10153942007984283_1911888189_o (1)

Peux-tu m’en dire plus sur vos experiences culinaires - des choses que tu as aimé ou détesté?

Prendre du poids au Japon est tout simplement inévitable. Je ne crois que je n’ai pas eu un mauvais repas pendant le voyage. La nourriture que ce soit dans les restaurants ou la rue étaient incroyable. Mes repas les plus mémorables seraient:

- Sushi Daiwa, Tokyo

- Maisen Tonkatsu, Tokyo

- Ramen Ichiran, Tokyo mais ils ont des restaurant dans tout le Japon!

- Matsusakagyu Yakiniku, Osaka

La seule chose que j’ai detesté étaient la longue attente que nous avons dû faire pour entrer dans un restaurant très fréquenté, mais pour de la grande cuisine, pourquoi pas?

 

Pour les voyageurs ayant des envies de Japon, quels sont tes conseils?

Avoir un budget! Il est très facile de dépenser votre argent très rapidement au Japon - que ce soit shopping, billets de train (si vous n’avez pas le JR pass) ou les frais de nourriture. Je me suis retrouvé à devoir aller au distributeur très regulièrement Et je me suis aussi rendue compte que les choses ne sont pas aussi peu cher en comparaison à d’autres parties de l’Asie. Une autre astuce serait d'avoir une idée approximative des villes et des choses que vous aimeriez faire. Le système du train du Japon est très surprenant pour un premier voyage et si vous n'êtes pas familier avec la langue, les noms de station ou de la région, cela peut être assez difficile.  

12674819_10153942008734283_141266674_o

Quelle est ta prochaine aventure?

Je n’ai rien reservé encore mais je croise les doigts, je devrais aller à Bali en juin avec des amis. Nous voulons faire des randonnées au lever du soleil, avoir notre "eat pray love" experiences et faire du vélo à travers les rizières. Juste passer un séjour de détente. Je me sens tellement zen rien qu’à y penser!

 

 

 

Comment