Optimized-IMG_3829_Edited.jpg

Pour le premier itinéraire de mon road trip en trois parties, je suis allée vers le nord du New South Wales découvrir les trois villes principales: Newcastle / Port Stephens, Coffs Harbour et Port Macquarie.Je ne vous cache pas qu’on a été un peu fou et optimiste pour faire cela en quatre jour, mais c’était l’occasion d’en découvrir un maximum et de montrer plusieurs choses à ma famille. Et cela m’a inspiré pour redécouvrir certains endroits ou non. Voici mon récit. 

The Sealy Lookout in Coffs Harbour. Photo: Marine Raynard
The Sealy Lookout in Coffs Harbour. Photo: Marine Raynard

Jour 1: Un monde différent dans les dunes de sable et Port Stephens

Lorsque je préparais mon itinéraire, je me souviens penser des plages au sable blanc, des eaux cristallines et d’un temps ensoleillé. Et bien évidemment que non, dès que nous sommes arrivés le temps était tout sauf ce qu’on avait prévu. Tout gris, venteux et pluvieux.. Vraiment pas commun pour un mois de Décembre en été. Mais bon peu importe la météo, un aventurier va de l’avant!

Notre première expédition était la découverte des dunes via Stockton en partant de Newcastle, environ 30 à 45 minutes en voiture. Le moyen d'entrer dans les dunes est de passer par une petite ruelle près de Stockton, appelé Lavis Lane. De là, il y a deux options: soit vous achetez un laissez-passer à une station service avant les dunes ou vous laissez votre voiture au parking et partez à pied pour  20 minutes avant d’arriver aux dunes. On a pas eu le temps d’organiser un pass et j’étais un peu nerveuse de conduire sur les dunes et la plages avec ma voiture, car c’était notre garantie pour le reste du voyage donc on a préféré marcher.  Si vous ne disposez pas d'un 4 roues motrices et vous ne savez pas comment conduire sur le sable, je ne le recommanderais pas. Mais la prochaine fois avec un peu plus d’organisation, je serais contente d'essayer!

Sand Dunes near Stockton. Photo: Marine Raynard
Sand Dunes near Stockton. Photo: Marine Raynard

Une fois arrivé aux dunes, le paysage est tout simplement magique! On se sent comme sur une autre planète. Je ne pouvais pas empêcher de penser d’ailleurs à certaines scènes de Star Wars. J’aurais seulement aimé avoir un peu plus de temps pour explorer avec du soleil et ciel bleu. Si vous y allez en voiture, vous pouvez aussi découvrir des choses uniques comme l’épave du bateau MV Sygna ou la ville d’étain.

Shoal Bay, Port Stephens. Photo: Marine Raynard
Shoal Bay, Port Stephens. Photo: Marine Raynard

We then decided to continue driving towards Nelson’s Bay to discover more about Port Stephens as Après cette découverte, nous avons décidé de continuer vers Port Stephens et Nelson’s Bay car le lendemain le temps était prévu pour être encore pire. Il y a beaucoup à voir aux alentours: Shoal Bay, Box Beach, Nelson Bay... Si le temps est chaud et ensoleillé, c’est un véritable paradis. Box Beach était je trouve l’endroit parfait pour surfer et un peu plus à l’écart du reste. Je  recommanderais d’y aller en voiture et d’explorer les lieux tranquillement, et si possible en bateau à voile. Ce doit être encore plus magique.

A new friend in Nelson's Bay. Photo: Marine Raynard
A new friend in Nelson's Bay. Photo: Marine Raynard

Jour 2: Escapes aquatiques entre le Lac Macquarie & Newcastle

Je ne vais pas parler beaucoup de Lac Macquarie, car le temps était ... horrible. Sous une pluie battante et une humeur grise a vraiment ruiné Lake Macquarie pour nous. Même en essayant de faire le tour et de découvir les alentours, nous n’avons rien vu d’intéressant. Un peu déprimant lors du démarrage des vacances pour être honnête.En revanche, en se redirigeant après Newcastle et ses environs tels que Merewether a sauvé la journée. Merewether Beach est le mélange parfait de l'océan et surf sauvage et des bains emblématiques. Une fois de plus, l'ambiance était grise et humide, mais la beauté de l'endroit a surmonté le mauvais temps. Bonus, le restaurant surfhouse donnant sur la plage est un endroit idéal pour faire une pause pour le déjeuner et admirer la technique des surfeurs pro.

Merewether Baths. Photo: Marine Raynard
Merewether Baths. Photo: Marine Raynard

Newcastle est aussi à voir. C’était la deuxième fois pour moi dans la petite ville et son atmosphère est toujours aussi relaxante. Les principales plages sont juste à côté du centre-ville et de nombreux surfeurs vont aussi profiter des belles vagues, comme à Nobbys Beach. Il y a aussi une marche sympa à faire sur le port de Newcastle où vous avez une belle vue sur l'océan, le port et même les dunes de sable plus loin.

Et enfin nous avons eu le soleil de retour! Ce fut l'occasion idéale pour essayer de voir à nouveau les dunes, mais cette fois sous un autre angle: Anna Bay. Nous sommes allés beaucoup plus loin que la première fois, jusqu'à la fin des dunes de sable (ou le début), mais cela vaut vraiment la peine. On a une vision totalement différente des dunes. On peut facilement marcher dessus et voir l'immense plage et l'océan à proximité. Nous avons attendu le coucher du soleil, qui est dit magique, mais une fois de plus on a manqué de chance avec un un énorme nuage gris. La prochaine fois!

Jour 3: Coffs Harbour et sa belle campagne

On a fait un grand saut de Newcastle avec près de quatre à cinq heures de route pour aller à Coffs Harbour, mais nous avons pensé que aller plus loin serait plus facile pour revenir, sachant que le temps était limité.

Tout de suite, nous avons adoré l'atmosphère de Coffs Harbour, vraiment détendue et nature - un peu comme Byron Bay, mais en plus grand. Nous avons découvert la ville et la campagne avec des amis locaux. Et il y a beaucoup à voir! Le meilleur était le point de vue dans la montagne Sealy lookout avec la meilleure vue sur Coffs Harbour. Nous avions également réservé lun Airbnb adorable au milieu de la campagne. Nous pouvions voir les montagnes de nos fenêtres et dire bonjour aux chevaux, canards et moutons. L'escapade à la campagne en fait.

Muttons Bird Island. Photo: Marine Raynard
Muttons Bird Island. Photo: Marine Raynard

Il y a une belle marche à faire du côté du port pour découvrir MuttonBird Island, une île magnifique lié à la terre où vous pouvez voir une vue imprenable sur l'océan et le port. Si vous y aller tôt le matin, vous pouvez voir les oiseaux locaux avant qu'ils ne partent pêcher pour la journée.

View from our airbnb.
View from our airbnb.

Avant de partir, nous sommes retournés dans la campagne de Coffs Harbour pour déjeuner et dire au revoir à mes amis. L’arrière pays est vraiment magnifique avec des fermes géantes, des étendues vertes et des routes désertes. L’endroit pour se détendre en dehors de la ville! Si vous êtes friands de golf, je vous conseille d'essayer le Bonville Golf Course. Il est dit comme l’un des plus beaux d’Australie et mon copain n’en dirai pas le contraire après l’avoir testé et approuvé.

Jour 4: Port Macquarie, la ville des Koalas

Port Macquarie était notre dernier arrêt avant de retourner à Sydney. Étonnamment, on n'a pas trouvé la ville très intéressante. La côte sauvage est vraiment agréable, les environs comme le phare, près du lac Cathie est super mignon. Mais à part cela, rien nous a vraiment frappé. Je pense probablement parce que le plus intéressant es à explorer aux alentours en plusieurs jours. Cependant, il y a une chose incontournable à Port Macquarie: L'Hôpital des Koalas. Bien qu'il soit un peu triste de voir tous ces koalas blessés et luttant pour leur vie, il est aussi beaux de voir leur guérison avec beaucoup de soin et d'amour. Sans l'hôpital, ils ne seraient probablement pas en mesure de survivre par leurs propres moyens.

Koala Hospital. Photo: Marine Raynard
Koala Hospital. Photo: Marine Raynard

Quatre jours fait!

Au final, nous avons accompli beaucoup de choses et avons vu beaucoup d'endroits. Si le temps aurait été plus agréable, on aurait aimé passer plus de temps à explorer Port Stephens et ses belles baies.

Coffs Harbour est vraiment ce que j’ai préféré et je n’hésiterais pas à revenir pour explorer encore plus. Le nord du New South Wales est vraiment accessible en voiture et beaucoup d’endroits sont à explorer.

Et si vous avez un peu de temps, arrêtez-vous également à Byron Bay!  Pour en savoir plus, c’est par ici.

Suite au prochain épisode: Road Trip vers le Victoria et Great Ocean Road

Comment