16.jpg

Le 21 octobre 1973, la Reine Elizabeth inaugurait l’Opéra de Sydney après 20 ans de construction. Voici cinq choses à savoir sur ce symbole de l’Australie.

 

1. C’est un architecte Danois qui à crée l’Opéra en gagnant une compétition

Grâce à un esprit visionnaire et un talent osé, Jørn Utzon a pu commencer à construire l’Opéra en 1957 après être selectionné par un jury. Cela s’est montré dans le design du bâtiment avec un mix très sculpture urbaine et gracieuse avec le carrelage blanc à répétition, qui brille de jour et s'illumine de nuit. Utzon à démissioné en 1966 mais est ensuite régulièrement revenu pour des changements. En 2003, il a reçu le prix le plus prestigieux de l’architecture, le prix Pritzker. Source: Sydney Opera House. 

IMG_1880

2. L’Opéra de Sydney est classifié comme édifice du patrimoine national depuis 2007

L’UNESCO le dit parfaitement: “L’Opéra de Sydney est une œuvre architecturale du 20ème siècle. Il représente plusieurs souches de la créativité, dans la forme architecturale et de la conception structurelle, une magnifique sculpture urbaine soigneusement intégrée dans un remarquable paysage côtier et un célèbre bâtiment emblématique du monde ".

Le rapport d'évaluation des experts au Comité du patrimoine mondial a déclaré: «... il se trouve par lui-même comme l'un des chefs-d'œuvre indiscutables de la créativité humaine, non seulement dans le 20e siècle, mais dans l'histoire de l'humanité."

ManlyOct_6

3. L’Opéra est l’un des centres de performances les plus populaires au monde.

Il n'y a pas de jour sans qu’une foule immense s’amène près de l'Opéra. Qu’il pleut, vente ou fasse soleil, il y aura toujours du monde visitant le bâtiment. On comprends quand on voit les chiffres:

  • 8,2 millions de personnes visitent l'Opéra chaque année
  • 300.000 font une visite guidée
  • 3.000 spectacles sont programmés chaque année avec une moyenne de 8 par jour

9

4. Quatre résidents permanent font partie de l'Opéra de Sydney

Si vous optez pour un spectacle ou tout simplement pour une visite, il y aura de fortes chances que vous verrez “Opera Australia, The Australian Ballet, the Sydney Theatre Company et l'Orchestre symphonique de Sydney”. Aussi impressionnant, le grand orgue de la salle de concert est composé de 10,154 tuyaux et est l'organe mécanique le plus large dans le monde. Il a fallu 10 ans pour le construire.

IMG_1586

 

 

5. Les chiffres sont fous

Depuis la super infographie Sydney.com:

  • La section du toit pèse 15 tonnes ou 230 kangourous
  • 15.000 ampoules sont changées chaque année
  • Il existe plus de 1 milion de tuiles
  • 350 km de câble d'acier tendu tient ensemble les différentes sections du toit
  • 8 Boeing 747 pourraient se poser d’aile à d’aile sur le site.
  • Le coût de la construction de l'Opéra a monté en flèche: 102 millions de dollars au lieu des 7 millions de dollars prévus.

L'Opéra est l'un des plus beaux bâtiments de Sydney et peu importe combien de fois vous le voyez, il est impossible de s’en lasser! Joyeux Anniversaire l’Opéra de Sydney! 

 

 

Comment