Depuis quelques semaines, je ne vois que photos de plage, d’amis bronzant au soleil et profitant du bel et chaud été en France. Eh bien, ici “down under” c’est plutôt l’opposé. Nous sommes au milieu de l’hiver et c’est tellement dur… ou pas.

Mais, c’est comment l’hiver à Sydney?

A winter day in Watson's Bay - photo: Marine Raynard
A winter day in Watson's Bay - photo: Marine Raynard

1. Un hiver court et cool à Sydney

Tout est à l’envers. Certains diront que c’est dans le bon sens, d’autres non. L’hiver ici commence le 1er juin et finit le 1er septembre. (En France, c’est du 22 Décembre au 22 Mars mais c’est généralement bien plus long!)

Mais ici l’hiver semble assez court, plutôt de l’ordre de deux mois avec beaucoup de jours ensoleillés et assez chauds (dans les 18-20 degrés l’après midi.) Il ne pleut pas vraiment non plus. Donc la plupart du temps, il est possible de sortir en tee-shirt, lunettes de soleil et oui crème solaire. Mais attention la nuit, il peut faire vraiment vraiment froid. (En dessous de 10 degrés et on s’habitue vite à la chaleur…) Aussi, le chauffage n’est pas vraiment commun ici donc les chambres sont très fraiches la nuit. La mienne le jour peut aller jusqu’à 27 degrés mais la nuit facilement entre 14 et 18 degrés maximum. Bref, il vaut mieux une couverture bien chaude!

Surfing on a winter day in Manly, I did it!
Surfing on a winter day in Manly, I did it!

2. Bye bye les gros vêtements chauds

Bon pour vivre à Sydney, on peut rapidement oublier les gants, bonnets ultra chauds et autres grosses doudounes - sauf pour les montagnes. Il peut faire froid le matin ou la nuit mais en journée, il fait tout le temps trop chaud pour porter des vêtements vraiment chaud. Combien de fois je me suis trop habillée en bon reflex de petite Française en hiver, et je n’en pouvais plus après avoir marcher moins de 10 minutes.

Il y a aussi deux types d’Australiens: ceux qui ont froid et font tout pour rester habillés chaudement et ceux qui été ou hiver, s’habillent pareil. Le soir, vous verrez que personne ne sourcille, même pas les australiennes aux petites robes, qu’il fasse 30 ou 10 degrés. Par contre attention si vous allez dans les montagnes, une fois de plus vaut mieux être préparés car il peut faire vraiment froid de ce côté-là.  Mais la vue vaut tout!

sans titre
sans titre

3. Sydney aime célébrer la saison d’hiver

Ça vous tente le patinage devant la plage de Bondi? Chaque années, plein d’activités et de festivals s’organisent pour fêter l’hiver. Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’aller à aucune d’entre elles - le temps passe beaucoup trop vite - mais il y a de quoi faire. Cool Yule  à Darling Harbour, Winter Garden à Hyde Park et Bondi Magic à Bondi Beach. C’est l’excuse parfaite pour faire comme si il faisait vraiment hyper froid, boire un bon chocolat chaud et tester si son niveau de patinage n’est pas trop pathétique. Ps: Yule en anglais est un mot ancien pour Christmas.

Si la neige vous manque vraiment, vous pouvez aussi essayer le Ski en Australie à quelques heures de Sydney. J'ai tenté l'expérience et j'ai adoré! Mon article ici.

Ice Skating in Bondi - source:  bondi-beach-sydney.com.au
Ice Skating in Bondi - source: bondi-beach-sydney.com.au

4. On fête Noël en juillet à Sydney

Oui vous n’avez pas rêvé, j’ai bien dit Noël en j u i l l e t.

Pour ma première année en Australie, c’était assez bizarre pour moi de fêter noël avec un temps vraiment chaud et humide. honnêtement, je ne pensais pas du tout que c’était noël. Maintenant que l’on est vers la fin de l’hiver à Sydney, je suis toujours un peu perdue dans les saisons. Je ne me sens pas vraiment en aout mais plutôt quelque part en mars.

Il y a plusieurs décennies, certaines personnes venant d’Amérique du Nord et D’Europe se sont senties nostalgiques de ce sentiment magique d’hiver et de Noël. Donc ils se sont dit “pourquoi ne pas fêter Noël en juillet?”. Entre faire les plats les plus traditionnels de Noël, s’habiller en plein dans le thème et même se faire des cadeaux, Christmas in July existe vraiment et les gens adorent.

En général entre juillet et aout, les Blue Mountains le fête avec le Yule Fest et ils se décrivent sur leur site comme un pays des merveilles en hiver. Ce sera l’année prochaine pour moi!

Chef Nelly Robinson and his Christmas in July feast at Nel. in Sydney. Picture: Cole Bennett Source: Sydney Morning Herald
Chef Nelly Robinson and his Christmas in July feast at Nel. in Sydney. Picture: Cole Bennett Source: Sydney Morning Herald

5. Les plus beaux coucher de soleil sont en hiver (mais vivement l'été)

Dès que l'hiver arrive, les coucher de soleil deviennent incroyables. Une bonne manière de finir une belle journée.

Mais bon même si je l’avoue il ne fait pas - si - froid que ça, vivement le retour de l’été! Mine de rien on s'habitue vraiment vite à la chaleur ici. La facilité de porter peu de vêtements, de profiter des nuits tièdes et des douces fins de journées n’est plus que dans quelques semaines. Tiens bon Sydney, Summer is coming!

Sunset from Vaucluse, Sydney.
Sunset from Vaucluse, Sydney.

Comment